Les boutons  
 
  • TGF 2 offre quatre styles de boutons
  • Le bouton poussoir peut être enfoncé avec la souris pour obtenir une action
  • Le bouton poussoir graphique peut être pressé avec le bouton gauche de la souris pour obtenir une action, vous pouvez dessiner ce bouton vous-même avec l'éditeur d'image, ou importer une image à utiliser dans le bouton
    cette option vous permet de
    créer des boutons originaux dans votre application.
  • La case à cocher peut être activée ou désactivée en fonction de son état avant le clic
  • Les boutons radio sont utilisés pour choisir une seule option dans une série d'options, ils sont organisés en groupes, et seul un bouton peut être sélectionné dans un groupe
  • penser à regarder l'exemple, ...\The Games Factory 2\Examples\Objects\Button
  • le matériel se trouve dans le tutorial 11 à télécharger - cf. page des téléchargements
   
Les propriétés dépendent du type de bouton choisi
  • Type : bouton poussoir texte, case à cocher, groupe de boutons radio, ou bouton texte / bimap - 1 -
  • Texte : pour changer le texte des boutons poussoir ou des cases à cocher
  • Textes : changer le texte d'un groupe de boutons radio
    cliquez sur le bouton "
    ..." pour ouvrir une boîte de dialogue dans lequel vous pourrez faire l'édition, un bouton radio sera créé pour chaque ligne de texte entrée dans la boîte
  • Images : pour éditer les images du bouton poussoir image
    cliquez sur le bouton "
    ..." pour ouvrir l'éditeur d'images, un bouton poussoir image contient 3 images : la première est l'image normale, la seconde est affichée lorsque le bouton est enfoncé, et la dernière lorsque le bouton est désactivé - seule la première image est indispensable -
  • Bouton Image et Texte : mélange texte et image, vous pouvez fixer les positions relatives du texte et de l'image - si cette option est choisie, la propriété "Images" apparaît, et vous devez dessiner les trois images utilisées dans les différents états du bouton -
  • Tooltip - bulle - : permet d'afficher automatiquement une fenêtre de tooltip au dessus du bouton si la souris reste statique suffisamment longtemps au dessus du bouton
    entrez simplement le texte à afficher pour activer cette option
  • Couleur système : si cette option est sélectionnée, les cases à cocher et les boutons radio utiliseront les couleurs système définies par l'utilisateur dans les propriétés de son bureau
    note : les options de couleurs sont ignorées pour les
    boutons poussoir (ils utilisent toujours les couleurs système) et pour les boutons images
  • Couleur de texte : pour choisir la couleur du texte des cases à cocher et des boutons radio, si l'option Couleurs système n'est pas cochée, et si l'option Autoriser les thèmes visuels n'est pas sélectionnée dans les propriétés Runtime de l'application - 2 -
  • Couleur de fond : pour choisir la couleur de fond des cases à cocher et des boutons radio, si l'option Couleurs système n'est pas cochée -
  • Transparent : pour rendre transparents les cases à cocher et les boutons radio - vous ne pouvez pas changer la couleur du fond d'un bouton poussoir / bimap -
   
 

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2

 
     

 
 
     
 
   
  • pas de problèmes particuliers pour les évènement attachés aux différents boutons, sauf pour le bouton radio qui est plus complexe
  • on va comparer 2 valeurs - on a vu cette procédure dans le tutorial 7 Créer un 2ème joueur - 2ème partie -
  • 3 possibilités, Vrai, Faux, Je ne sais pas
    si la valeur du bouton = 0, alors, la condition
    Vrai est activée avec l'évènement Réapparition de l'objet actif Vrai
    si la valeur du bouton = 1, alors, la condition
    Faux est activée avec l'évènement Réapparition de l'objet actif Faux
    si la valeur du bouton = 2, alors, la condition
    Je ne sais pas est activée avec l'évènement Réapparition de l'objet actif Je ne sais pas

     
   
  cf. l'animation en ligne