Créer un terrain en temps réel  
   
  • Utiliser l'extension Fast Loop pour créer aléatoirement un terrain
  • adaptation de cet exemple livré avec l'extension Fast Loop qui permet de dessiner aléatoirement un terrain (avec un tracé plus ou moins épais) - RandomTerrain.mfa -
    avec un personnage qui suit ce tracé/chemin comme pour un objet décor
  • changement par rapport à l'exemple :
    le nombre de
    Loops - ligne 3 - correspond à la largeur de la scène
    ligne 4 - vérifier que
    Particle est bien Copié dans le décor en tant qu'obstacle
    ligne 8 - vérifier que
    Actif âne est en collision avec un décor
  • 3 calques pour ce MFA - terrain1.mfa

 

  • Utiliser l'extension Surface pour dessiner un terrain
  • je ne sais pas si l'objet Surface peut être utilisé dans un scrolling comme un objet décor - pas vu si on peut le Copier dans le décor en tant qu'obstacle -
    le
    terrain, dessiné au fur et à mesure avec la souris, suit la scène, mais s'arrête une fois la largeur de Surface atteinte, et le scrolling continue sans le terrain

    habituellement, pour un
    scrolling , la Largeur virtuelle de la scène est -1
    pour trouver une solution, j'ai donné comme valeur de
    Largeur virtuelle la Taille de la scène - pour avoir l'illusion d'un scrolling -
  • 2 calques pour ces MFA - terrain2.mfa et terrain3.mfa


  • une autre solution, proposée par SpringUp :
    il semble possible de gribouiller à
    Xsouris et Ysouris, sur un fond défilant indéfiniment
    1ère astuce : utilisation de l'objet Surface, 2 objets/fonds > 4 objets défilent indéfiniment - regarder le Groupe Mouvement Fond -
    la 2ème astuce est de tenir compte de la position de chaque objet Surface, afin de "dessiner" à Xsouris,Ysouris
  • 1 calque pour ce MFA - terrain4.mfa
  • remarque : dans le mfa d'origine de Anders Riggelsen, adapté ensuite, le blanc efface le tracé de couleur, afin de laisser voir l'arrière-plan
    l'image pour
    Surface est composée d'une bande de la couleur du sol - ici, brique, et le reste blanc > couleur transparente
    on clique avec la pipette dans l'espace vide de
    Surface dans la boîte Edition Surface - petits carrés blancs et gris correspondant au blanc -
    on clique sur le blanc dans la
    palette Couleurs - qui sera la couleur transparente -
    dans la partie gauche de la boîte, il y a une icône en forme de poisson, et un bouton radio Coul. transp.

  • comme un simple graffiti, terrain dessiné à la souris, avec un scrolling
  • 1 calque pour ce MFA - terrain5.mfa