Coloriage avec l'objet
Surface |
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- Surface is a graphical extension that
allows you to draw shapes, modify images and plot
complex calculations -
extension graphique qui permet de dessiner des
formes, modifier des images et faire des calculs
complexes.
C'est un objet "magique" qui a plein de
possibilités, mais pas évident à utiliser...,
créé par Looki
cf. exemples sur le site de Anders Riggelsen, http://andersriggelsen.dk/mmf2_examples.php
- MFA à télécharger, page Jeux MMF2 - MAJ le
27/03/2011
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- 1ère exemple - Je
dessine et je colorie - adaptation de l'exemple Simple Paint - Dessiner_colorier.mfa
- on travaille avec 3 modes :
dessiner, colorier,
gommer
pour démarrer en mode dessiner,
dans les
Propriétés de l'application / Valeurs, indiquer dans Chaînes globales : dessiner
suivant le mode et la position de la souris dans
la scène, l'aspect du pointeur de souris change
- Draw line permet de dessiner
Flood Fill remplit les espaces délimités
par le dessin
IO / Save to file pour enregistrer le dessin en
cours - comme c'est toujours avec le même nom,
il faut les renommer au fur et à mesure si on
veut garder les dessins
en vrac :
- pour l'épaisseur du trait,
j'ai repris le Widget
Thickness évoqué
dans cette page Thickness
- pour le choix de couleurs,
cf.. l'objet Color
Selector - j'aurais
pu mettre des actifs
/ couleurs sans
montrer cet objet dans la scène -
- pour récupérer un dessin,
on connaît l'objet Capture
Ecran, avec cet
inconvénient qu'il ne sauvegarde qu'au format BMP
avec Surface, on a beaucoup plus de choix de
formats, dans l'exemple, c'est le format JPG, PNG dans le 2ème
exemple
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- 2ème exemple - Je
colorie des images - Colorier.mfa
- on travaille avec 3 modes :
colorier, gommer
+ le choix
pour démarrer en mode choix,
dans les
Propriétés de l'application / Valeurs, indiquer dans Chaînes globales : choix
- différence avec le 1er
exemple, on attribue une image à Surface dans les Propriétés de Surface /
Configuration
il y a Image bank où on peut mettre autant d'images
qu'on veut - dans l'exemple, il y a 5 images
attention - au cas où vous ajouteriez le mode dessiner
-, je crois qu'il faut décocher Use multiple images, et seule la 1ère image de Image Bank est visible
inconvénient, les images sont imposées
- programmation pour Tout effacer, Eviter
de colorier ou Gommer les contours noirs et Colorier
avec un noir "proche" 0,0,1
en vrac :
- pour charger des images
différentes, utilisation de l'objet Liste
- regarder la ligne 8
: 2 actions quand on choisit une image
dans la liste - Set
current pour charger
l'image + Set
editing pour l'éditer,
la modifier
- ligne 37 :
cette liste permet de sauvegarder - en gardant
son nom - l'image en cours au format PNG
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- 3ème exemple - Je
dessine et je colorie des images - Dessiner_colorier_images.mfa
- un éditeur de dessins à
colorier
Scène 1 : choix Editeur ou Coloriage
Scène 2 : Editeur de dessins à colorier ensuite,
avec bien sûr sauvegarde des images dans le
même répertoire que l'application
Scène 3 : Coloriage en lui-même, avec bien sûr
sauvegarde des images
en vrac :
- contrairement au 2ème exemple, les images sont fournies avec l'application et non dans Image Bank - programmation "top"
de bibi89 -
- ce qui vous permet de
créer vos propres images, avec quelques
contraintes :
taille 800 * 570, en noir et blanc, 16M, avec des
contours noirs bien nets - le filtre Aplatir
/ Photocopie de Photofiltre peut aider -
mais, gros souci quant au résultat des images
sauvegardées / enregistrées :
dans le 2ème exemple
: l'image était
intégrée dans Surface - Configuration
Image bank / Images
-, l'image coloriée est sauvegardée au format PNG et s'ouvre bien dans un logiciel
de graphisme 2D
alors que dans le 3ème exemple, pages Dessiner et Colorier : les contours de l'image
sauvegardée ne sont plus noirs, mais gris clair
ou blanc dans l'aperçu de l'explorer Windows
ils restent noirs ou sont transparents suivant le
logiciel de graphisme - noirs dans PhotoFiltre, transparents dans PSP11
-
je n'ai pas ce souci si je sauvegarde au format JPG, mais le format JPG n'est pas le top, ça bave, ou
alors, augmenter la tolérance, et encore...
la solution - de facilité - semble être la
sauvegarde au format
BMP -
question posée sur le forum... -
réponse de bibi89 :
afin que l'image en PNG garde ses contours noirs, il
suffit de remplacer la couleur transparente avant l'enregistrement (expliqué
dans le groupe Sauver)
inconvénient avec cette programmation - lignes
34 et 48 pages Dessiner et Colorier
-, on ne peut
sauvegarder qu'une fois tant qu'on est dans la
même scène
donc pas possible de sauvegarder d'éventuelles
corrections - aussi, je propose 2
mfa : sauvegarde BMP et sauvegarde PNG -
- Propriétés de l'application
/ Valeurs / Chaînes globales / mode dessiner pour démarrer par défaut avec
ce mode
scène colorier : Début
de Scène, Changer la chaîne globale / Fixer
mode à "colorier" pour démarrer avec ce mode
sinon, souci pour gérer le pointeur grosse flèche verte pour la palette des couleurs,
car il n'y a pas de mode dessiner
dans cette scène
- le top est de pouvoir
enregistrer et lister ses images en temps réel -
utilisation de la boîte d'Edition - encore une astuce de bibi89 -
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souci pour 2 MFA : truc gênant détecté, la
position de l'actif (dessiner, peindre, gommer),
loin d'être précis
l'utilisateur dessine, gomme, peint à partir du
milieu de l'objet - pour corriger : position
mouse x, y => +12, +12
- tout petit souci : dans le MFA Dessiner_colorier_images.mfa, quand on clique sur Je
dessine dans la page d'Accueil,
le stylo met un point de couleur - sur la page dessiner
- à l'endroit où on a cliqué dans la page d'Accueil...
solution : désactiver le Groupe d'événements coloriage en début de scène - Timer
supérieur à 50 centièmes de seconde, Activation groupe d'événements
coloriage
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