• Pas de difficultés particulières pour créer un site web, les seuls problèmes sont le paramétrage du document (propriétés et dimensions), et de l'exportation (avec ou sans cadres et alignement), de ces paramétrages dépendra le résultat sur le web, différent selon la configuration du moniteur et de la résolution d'écran des internautes.
Web :
  • le fichier de distribution est soit une Exportation DHTML, soit un Fichier.exe DHTML
  • exemple optimisé pour IE 5.5
  • web.zip (157 Ko)
  • Au départ, même principe que l'animation : prévoir un objet à animer et dessiner ou récupérer un tracé prédéfini pour l'animation, ensuite, au lieu de choisir l'action Animer, choisir Effet d'animation
  • l'action Effet d'animation permet d'animer un objet à l'écran en le fractionnant en petits morceaux, désignés par le terme "blocs".
  • la boîte de dialogue - onglet Multimédia - Effet d'animation - ressemble à celle d'Animer, mais comporte des paramètres supplémentaires pour définir la taille des blocs
Effets d'Animation :
  • sur une image, sur une image avec tracé prédéfini
  • sur du texte, sur du texte caractère par caractère (impression de texte tapé à la machine)
  • anim1.zip (49 Ko)
  • Une ressource n'est rien d'autre qu'une action dotée d'un nom. Ce simple enrichissement de l'action vous offre de remarquables possibilités.
    Grâce aux ressources, vous pouvez faire clignotez vos objets, interrompre vos animations, créer des boucles, et bien davantage.
    Pour afficher la boîte de dialogue Ressources, choisissez Page/ Ressources dans le menu principal ou cliquez avec le bouton droit sur la page et choisissez Ressources dans son menu contextuel.
  • Cette boîte contient quatre ressources, à savoir : Ligne temps, Animer, Son et Base de données. La ressource Base de données a des propriétés particulières qui sont décrites dans la rubrique "Prise en charge ODBC" de l'aide de Médiator.
    Les trois autres ressources sont particulièrement utiles. Vous n'êtes cependant pas tenu de vous limiter à ces trois ressources prédéfinies : libre à vous d'ajouter des actions en les faisant glisser directement à partir de la boîte de dialogue Evénements dans la boîte Ressources.
Objets-ressources :
  • dans les fichiers-auteur du répertoire horloge,(par exemple timedate), les objets ressources sont les lignes temps second et jour
  1. les 2 variables du document sont input01 et date - voir liste des objets -
  2. la ressource second : affecter à la variable input01 la variable système @time, qui fait démarrer l'objet/ressource second
  3. la ressource jour : affecter à la variable date la variable système @date qui fait démarrer l'objet/ressource jour
  • dans le fichier-auteur sonates, tous les fichiers sons ont été placés dans les ressources de la page (cocher interrompre son Midi en cours), les liens hypertexte chargent les objets/ressources au clic de souris
  • horloge1.zip (217 Ko)
  • sonates.zip (125 Ko)
  • Les canaux alpha et les reliefs 3D représentent une particularité de tous les produits MatchWare.
    Plutôt que de prendre en charge les canaux alpha incorporés aux images de type PNG et TGA, Médiator utilise des images distinctes en tant que canaux alpha. L'avantage de cette solution est qu'il est possible d'appliquer un canal alpha à toutes sortes d'images, et non seulement aux images PNG et TGA.
    Les reliefs 3D sont quant à eux des objets indépendants, alors qu'un canal alpha ne peut être sélectionné qu'au travers de la boîte de dialogue Propriétés d'un autre objet. Tous deux font appel à des images en nuances de gris pour modifier l'aspect des objets ou des arrières-plans.
  • Les canaux alpha dotent les objets sous-jacents de transparence, alors que les reliefs 3D leur appliquent des effets en 3D ou des textures.
Canaux alpha et reliefs 3D :
  • Un canal alpha (encore appelé "image alpha") affecte la transparence d'une autre image au moyen de niveaux de gris. Le noir rend cette deuxième image totalement transparente et le blanc totalement opaque. Les niveaux de gris compris entre le blanc et le noir appliquent différents degrés de transparence : plus ils sont foncés, plus l'image sous-jacente devient transparente.
  • Un relief 3D est réalisé avec une image en niveaux de gris. A la différence d'un canal alpha, cette image est affichée sur la page et modifie également l'image sous-jacente.
    Les reliefs 3D vous permettent d'appliquer un aspect 3D à un objet existant. Un relief 3D peut être utilisé de trois manières différentes : textures, boutons 3D, objets 3D.
  • alpha.zip (242 Ko)
  • Cet événement se produit lorsque deux objets entrent en collision durant une animation, sous réserve que la propriété "Détection collision" des deux objets soit activée.
  • Faites-y appel pour diffuser un signal sonore, lancer une animation, faire exploser les objets et ainsi de suite lorsque ceux-ci entrent en collision.
Collision :
  • Cette option vous permet de détecter une collision entre un objet en cours d'animation et un autre objet au moyen de l'événement Collision. Pour que cet événement se déclenche, la propriété "Détection collision" des deux objets (objet animé et objet percuté) doit être activée.
  • colision.zip (189 Ko)
  • Toutes les boîtes de dialogue associées aux actions de l'onglet Programmation proposent les "boutons de programmation" décrits ci-dessous.
    A chaque bouton correspond une liste d'éléments prédéfinis que vous pouvez sélectionner et utiliser dans les champs de programmation.
    Il vous suffit de les sélectionner dans la liste pour que Médiator les insère à l'emplacement voulu.
  1. Variables de document
  2. Variables système
  3. Fonctions
  4. Opérateurs
Boutons de Programmation :
  • L'emploi de conditions représente une technique de programmation clé dans Médiator : si une condition est remplie, Médiator effectue une opération ; si elle ne l'est pas, Médiator effectue une autre opération.
    En d'autres termes :
  • Si la condition spécifiée est remplie,
    Alors action 1 est exécutée,
    Sinon action 2 est exécutée.
  • cheval.zip (80 Ko)
  • jeu1.zip (410 Ko)
  • key.zip (132 ko)
  • Variables de document
    Cette liste propose toutes les variables que vous avez créées vous-même, qu'elles soient locales ou globales.
Variables de document :
  • Variables de document
Compteur de bonnes réponses :
  • Variables système
    Cette liste contient un ensemble de variables prédéfinies fournies par Médiator. Par exemple, @Key renferme la valeur de la dernière touche de clavier enfoncée, @Date contient la date du jour et @TempDir le chemin d'accès du dossier temporaire de l'ordinateur. Vous pouvez insérer n'importe laquelle de ces variables système directement dans le champ d'expression approprié.
Variables système:
  • voir aussi la partie objets-ressources, (exemple horloge)
  • utilisation d'un événement clavier pour afficher une page donnée
  • key.zip (132 ko)
  • @TempDir (texte) : contient le chemin d'accès au dossier Temp (dossier destiné à l'enregistrement temporaire de fichiers)
  • ecrilire.zip (3 ko)
  • Fonctions
    Il s'agit d'une liste de toutes les fonctions qui peuvent être associées à des variables, telles STRING, INT, COS, etc.
Fonctions :
  • exemple fourni par Médiator
  • fonction.zip (4 ko)
  • exemple avec la fonction RND (random : alléatoire)
  • randomid.zip (22 ko)
  • Opérateurs
    Cette liste présente tous les opérateurs disponibles dans Médiator. Utilisez-les pour ajouter ou multiplier des valeurs, associer des variables, comparer des nombres (opérateur > ou <) ou toute autre opération.
Opérateurs :
  • exemple avec des variables de type texte, entier, virgule flottante, booléen
  • operater.zip (11 ko)
  • Si vous comptez distribuer votre présentation sur un CD-ROM contenant à la fois la version exécutable du document et les pistes audio, veillez à sélectionner l'option Disquettes du menu "Créer version de distribution". Votre document sera alors entièrement installé sur l'ordinateur cible, ce qui permettra à Médiator de lire les pistes audio tout en exécutant la présentation.
CD Audio :
  • L'action CD Audio autorise la lecture des pistes audio d'un CD, ce qui vous donne la possibilité d'inclure des morceaux de musique de qualité dans vos présentations. Cependant, comme Médiator doit pouvoir lire le CD en permanence, votre présentation doit être exécutée à partir du disque dur.
  • cdaudio1.zip (61 Ko)
  • Cette action autorise l'ouverture d'autres documents Médiator. Si vous disposez de plusieurs documents Médiator, vous pouvez recourir à cette action pour les fusionner en mode Exécution. Si leur format est identique, le saut d'un document à l'autre est pratiquement imperceptible.
Autres md8 :
  • Consulter l'aide de Médiator, qui n'indique pas qu'il faut ajouter les md8 dans Document/Fichiers additionnels.
  • md8.zip (23 Ko)
 

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