- Pas de
difficultés particulières pour créer un site
web, les seuls problèmes sont le paramétrage du
document (propriétés et dimensions), et de l'exportation
(avec
ou sans cadres et alignement), de ces
paramétrages dépendra le résultat sur le web,
différent selon la configuration du moniteur et
de la résolution d'écran des internautes.
|
Web
:
- le fichier de
distribution est soit une Exportation DHTML, soit un Fichier.exe DHTML
- exemple
optimisé pour IE 5.5
- web.zip (157 Ko)
|
- Au départ,
même principe que l'animation : prévoir un
objet à animer et dessiner ou récupérer un
tracé prédéfini pour l'animation, ensuite, au
lieu de choisir l'action Animer, choisir Effet d'animation
- l'action Effet d'animation permet d'animer un
objet à l'écran en le fractionnant en petits
morceaux, désignés par le terme "blocs".
- la boîte de
dialogue - onglet Multimédia - Effet d'animation - ressemble à
celle d'Animer, mais comporte des
paramètres supplémentaires pour définir la
taille des blocs
|
Effets
d'Animation :
- sur une image,
sur une image avec tracé prédéfini
- sur du texte,
sur du texte caractère par caractère (impression
de texte tapé à la machine)
- anim1.zip (49 Ko)
|
- Une ressource
n'est rien d'autre qu'une action dotée d'un nom.
Ce simple enrichissement de l'action vous offre
de remarquables possibilités.
Grâce aux ressources, vous pouvez faire
clignotez vos objets, interrompre vos animations,
créer des boucles, et bien davantage.
Pour afficher la boîte de dialogue Ressources,
choisissez Page/ Ressources dans le menu
principal ou cliquez avec le bouton droit sur la
page et choisissez Ressources dans son menu
contextuel.
- Cette boîte
contient quatre ressources, à savoir : Ligne
temps, Animer, Son et Base de données. La
ressource Base de données a des propriétés
particulières qui sont décrites dans la
rubrique "Prise en charge ODBC" de l'aide
de Médiator.
Les trois autres ressources sont
particulièrement utiles. Vous n'êtes cependant
pas tenu de vous limiter à ces trois ressources
prédéfinies : libre à vous d'ajouter des
actions en les faisant glisser directement à
partir de la boîte de dialogue Evénements dans
la boîte Ressources.
|
Objets-ressources
:
- dans les
fichiers-auteur du répertoire horloge,(par exemple
timedate), les objets ressources sont les lignes temps
second et jour
- les 2 variables du document sont input01 et date - voir liste des
objets -
- la ressource second : affecter à la
variable input01 la variable système @time, qui fait démarrer
l'objet/ressource second
- la ressource jour : affecter à la
variable date la variable système @date qui fait démarrer
l'objet/ressource jour
- dans le
fichier-auteur sonates, tous les fichiers sons ont été placés
dans les ressources de la page (cocher
interrompre son Midi en cours), les liens
hypertexte chargent les objets/ressources au clic de souris
- horloge1.zip (217 Ko)
- sonates.zip (125 Ko)
|
- Les canaux
alpha et les reliefs 3D représentent une
particularité de tous les produits MatchWare.
Plutôt que de prendre en charge les canaux alpha
incorporés aux images de type PNG et TGA,
Médiator utilise des images distinctes en tant
que canaux alpha. L'avantage de cette solution
est qu'il est possible d'appliquer un canal alpha
à toutes sortes d'images, et non seulement aux
images PNG et TGA.
Les reliefs 3D sont quant à eux des objets
indépendants, alors qu'un canal alpha ne peut
être sélectionné qu'au travers de la boîte de
dialogue Propriétés d'un autre objet. Tous deux
font appel à des images en nuances de gris pour
modifier l'aspect des objets ou des arrières-plans.
- Les canaux
alpha dotent les objets sous-jacents de
transparence, alors que les reliefs 3D leur
appliquent des effets en 3D ou des textures.
|
Canaux
alpha et reliefs 3D :
- Un canal alpha
(encore appelé "image alpha") affecte
la transparence d'une autre image au moyen de
niveaux de gris. Le noir rend cette deuxième
image totalement transparente et le blanc
totalement opaque. Les niveaux de gris compris
entre le blanc et le noir appliquent différents
degrés de transparence : plus ils sont foncés,
plus l'image sous-jacente devient transparente.
- Un relief 3D
est réalisé avec une image en niveaux de gris.
A la différence d'un canal alpha, cette image
est affichée sur la page et modifie également l'image
sous-jacente.
Les reliefs 3D vous permettent d'appliquer un
aspect 3D à un objet existant. Un relief 3D peut
être utilisé de trois manières différentes :
textures, boutons 3D, objets 3D.
- alpha.zip (242 Ko)
|
- Cet
événement se produit lorsque deux objets
entrent en collision durant une animation, sous
réserve que la propriété "Détection collision" des deux
objets soit activée.
- Faites-y appel
pour diffuser un signal sonore, lancer une
animation, faire exploser les objets et ainsi de
suite lorsque ceux-ci entrent en collision.
|
Collision
:
- Cette option
vous permet de détecter une collision entre un
objet en cours d'animation et un autre objet au
moyen de l'événement Collision. Pour que cet
événement se déclenche, la propriété "Détection
collision" des deux objets (objet animé et
objet percuté) doit être activée.
- colision.zip (189 Ko)
|
- Toutes les
boîtes de dialogue associées aux actions de l'onglet
Programmation proposent les "boutons de
programmation" décrits ci-dessous.
A chaque bouton correspond une liste d'éléments
prédéfinis que vous pouvez sélectionner et
utiliser dans les champs de programmation.
Il vous suffit de les sélectionner dans la liste
pour que Médiator les insère à l'emplacement
voulu.
- Variables de
document
- Variables
système
- Fonctions
- Opérateurs
|
Boutons
de Programmation :
- L'emploi de
conditions représente une technique de
programmation clé dans Médiator : si une
condition est remplie, Médiator effectue une
opération ; si elle ne l'est pas, Médiator
effectue une autre opération.
En d'autres termes :
- Si la condition
spécifiée est remplie,
Alors action 1 est
exécutée,
Sinon action 2 est
exécutée.
- cheval.zip (80 Ko)
- jeu1.zip (410 Ko)
- key.zip (132 ko)
|
- Variables de
document
Cette liste propose toutes les variables que vous
avez créées vous-même, qu'elles soient locales
ou globales.
|
Variables de document :
|
|
Compteur
de bonnes réponses :
|
- Variables
système
Cette
liste contient un ensemble de variables
prédéfinies fournies par Médiator. Par exemple,
@Key renferme la valeur de la dernière touche de
clavier enfoncée, @Date contient la date du jour
et @TempDir le chemin d'accès du dossier
temporaire de l'ordinateur. Vous pouvez insérer
n'importe laquelle de ces variables système
directement dans le champ d'expression approprié.
|
Variables
système:
- voir aussi la
partie objets-ressources, (exemple horloge)
- utilisation d'un
événement clavier pour afficher une page
donnée
- key.zip (132 ko)
- @TempDir (texte)
: contient le chemin d'accès au dossier Temp (dossier
destiné à l'enregistrement temporaire de
fichiers)
- ecrilire.zip (3 ko)
|
- Fonctions
Il s'agit d'une liste de toutes les fonctions qui
peuvent être associées à des variables, telles
STRING, INT, COS, etc.
|
Fonctions
:
|
- Opérateurs
Cette liste présente tous les opérateurs
disponibles dans Médiator. Utilisez-les pour
ajouter ou multiplier des valeurs, associer des
variables, comparer des nombres (opérateur >
ou <) ou toute autre opération.
|
Opérateurs
:
- exemple avec
des variables de type texte, entier, virgule
flottante, booléen
- operater.zip (11 ko)
|
- Si vous
comptez distribuer votre présentation sur un CD-ROM
contenant à la fois la version exécutable du
document et les pistes audio, veillez à
sélectionner l'option Disquettes du menu "Créer version de
distribution". Votre document sera alors
entièrement installé sur l'ordinateur cible, ce
qui permettra à Médiator de lire les pistes
audio tout en exécutant la présentation.
|
CD
Audio :
- L'action CD
Audio autorise la lecture des pistes audio d'un
CD, ce qui vous donne la possibilité d'inclure
des morceaux de musique de qualité dans vos
présentations. Cependant, comme Médiator doit
pouvoir lire le CD en permanence, votre
présentation doit être exécutée à partir du
disque dur.
- cdaudio1.zip (61 Ko)
|
- Cette action
autorise l'ouverture d'autres documents Médiator.
Si vous disposez de plusieurs documents Médiator,
vous pouvez recourir à cette action pour les
fusionner en mode Exécution. Si leur format est
identique, le saut d'un document à l'autre est
pratiquement imperceptible.
|
Autres md8 :
- Consulter l'aide
de Médiator, qui n'indique pas qu'il faut
ajouter les md8 dans Document/Fichiers additionnels.
- md8.zip (23 Ko)
|
|
débutant confirmé 2 ...
|