• préparer son travail : sujet de la présentation, décor, scénario, contenu des textes et des illustrations - images, gifs animés, avi - mpeg, navigation dans la publication

  • si on a un scanner et des photos perso, encore mieux !!!!

  • quelle forme de distribution : exe, disquettes, cd-rom... : quel que soit le mode de distribution, on n'a plus besoin de Médiator pour regarder le "produit"

  • mettre tous les fichiers nécessaires - texte, images, sons, vidéo etc... - dans le même répertoire : implique donc une certaine préparation

  • valable aussi pour Néobook...

Diaporamas :
  • exemples albums et jouets : adaptation de l'assistant catégorie/albums photos
  • utilisation de la ligne temps
  1. sur une seule page (alien, effets) : association dans page prête de la ligne temps et d'effets spéciaux sur l'apparition des images d'abord non visibles
  2. sur plusieurs pages (diapo) : slide show avec une ligne temps à chaque page
  • à noter
  1. dans l'exemple diapo, sur chaque image de la 1ère page, effet canal apha (oval_smooth_30.png) pour donner une impression de flou
  2. dans effets : un effet 3D est appliqué sur le fond - effets/texture/reed -
  3. dans album et diapo, lien vers le site internet de l'auteur des dessins
  • faire connaissance avec Médiator :
  1. la barre des menus
  2. les possibilités du menu Vue
  3. la barre d'outils standard
  4. la barre des raccourcis
  5. la boîte évènements
  6. le catalogue multimédia
  • déterminer les propriétés de la présentation, appelée document :
  1. mode avec ou sans cadre, titre, icône
  2. ses dimensions, on peut ensuite redimensionner un document, mais penser à cocher "redimensionner les objets"
  3. le titre de l'application : attribuer un nom plus descriptif au document (distinct du nom de fichier)
  4. le type : cette option permet de changer le type du document : choisir entre Standard ou Web
  5. icône de l'application : cliquer sur le bouton Parcourir pour accéder à la boîte Ouvrir et y sélectionner le fichier icône désiré, l'icône choisie sera placée dans l'angle supérieur gauche de la barre de menus. Elle est invisible en mode Plein écran.
  6. afficher ou non le logo de Médiator à la fermeture
Lancer une application externe au logiciel :
  • pas de problème particulier, si ce n'est définir le chemin de l'application externe
  1. elle peut être dans le même répertoire que la présentation Médiator, dans un autre répertoire ou même sur un CD dont la lettre n'est pas toujours D !
  2. il n'est pas nécessaire d'entrer le chemin d'accès complet des programmes inclus dans la plupart des installations Windows standard, tels WordPad, Paint, Calc ou Bloc-notes. Contentez-vous d'indiquer le nom du programme (respectivement write, pbrush, calc ou notepad)
  • suivant le "poids" de la présentation, ne pas choisir la distribution en un seul fichier EXE, ça risque de "ramer" !!
  • Cette méthode comprime et enregistre tous les fichiers de la présentation (fichier .md8, tous les fichiers de données et Médiator Viewer) dans un fichier exécutable auto-extractible unique (doté de l'extension .exe).
    Elle est idéale pour les petits projets conçus pour être distribués par la messagerie ou sur disquette ou téléchargés à partir d'un site Web. Il suffit à l'utilisateur de double-cliquer sur le fichier .exe pour lancer la présentation.
    L'inconvénient de cette méthode est que le fichier doit être décomprimé chaque fois que la présentation est exécutée, ce qui est peu commode pour les projets de grande taille. De ce fait, cette méthode ne convient qu'aux projets ne dépassant pas quelques méga-octets.
Scrolling :
  • si l'effet est spectaculaire, la mise en oeuvre est simple
  1. avoir une photo ou image panoramique, toute en longueur - on peut les faire "à la main" ou utiliser des logiciels pour, souvent livrés avec des appareils de photo ou caméras numériques, on en trouve aussi sur internet
  2. insérer cette image
  3. décocher "adapter la taille du cadre à l'image"
  4. dans propriétés de l'image, cliquer sur l'onglet défilement
  5. cliquer sur défilement automatique, glisser-déposer et continu
  • dans Médiator, avoir toujours présentes les listes des pages et des objets ainsi que la boîte de dialogue propriétés sur le plan de travail - Menu VUE -

  • la liste des objets est très importante, elle donne une vue d'ensemble complète de tous les objets insérés sur la page

  • la liste indique le nom de chacun des objets, qui sont également représentés par une icône identique à celle de l'outil correspondant de la boîte à outils

  • les objets sont présentés dans l'ordre dans lequel ils ont été insérés sur la page, l'ordre dans la liste est important, détermine la position d'un objet par rapport à un autre : l'objet en tête de liste sera au premier plan, le dernier de la liste sera en arrière-plan

  • si on souhaite placer un objet ou un groupe d'objets dans le Catalogue multimédia, le glisser directement à partir de la liste des objets dans l'un des volets Utilisateur du Catalogue multimédia

Faire un menu pour montrer des images :
  • pas de problème particulier
  1. penser à mettre tout ce qui est commun sur la page maître
  2. prévoir une image par page, bien les positionner avec les mêmes coordonnées
  3. prévoir un effet spécial de transition entre les pages : clic souris/aller à la page des différents boutons/textes de la page maître
  • sur l'exemple, à noter :
  1. le titre, sur la page maître, a l'ombre activée et une opacité de 50 %
  2. le curseur de la souris est personnalisé
  3. on peut adapter pour du texte, panacher images et video, etc...
  • étudier toutes les possibilités de la boîte propriétés et ses onglets, différents selon l'objet
  1. détermine la taille et la position d'un objet, rotation ou non - objet pris au sens large : texte, titre, image, figure géométrique... -
  2. la couleur, si ombre, si radiance, si arrière-plan transparent, si opaque, si couleur rendue transparente, dans le cas d'images gif...
  3. s'il ne doit pas être visible - il le deviendra par une action
  4. si on doit mettre une barre de défilement, la couleur de cette barre.... etc...
Vrac :
  • bouton et bouton 1 : variations sur les actions d'un bouton
  • hypertexte + fonte QTGhoulFace
  • shadow : variations sur les effets d'ombre et de radiance
  • texte : jouer sur ses propriétés
  • étudier toutes les possibilités de la boîte évènements : élément essentiel
  1. partie verticale : éléments - clic souris, souris dehors, souris dedans, page prête, collision.... - qui matérialise les évènements
  2. partie horizontale avec onglets (standard, multimédia, externe...) : éléments  - afficher, cacher, son, animation, aller à la page, imprimer... - qui matérialise les actions, certaines sont simples, d'autres plus complexes, comme la zone liste de données, ligne temps, l'animation, etc...  
  3. la combinaison, dans le champ actif, des 2, produit un effet - afficher une image, un gif animé ou un texte par exemple -
  4. à l'action on peut associer un effet spécial : afficher un texte avec un effet de balayage à droite...
  5. à un évènement - clic de souris - on peut associer plusieurs actions : en même temps qu'on fait apparaître un texte ou une image on fait disparaître un autre texte ou une autre image, on déclenche un son etc... pas de limites ! 
Imprimer :
  • imprimer directement un document : guide.rtf
  1. le "bouton" qui ordonne d'imprimer est un lien hypertexte, mais un bouton simple aurait fait l'affaire
  2. clic souris > onglet externe de la boîte évènements > rapport > exécuter
  3. regarder les paramètres dans les boîtes de dialogue rapport et exécuter
  • éditer un document avant de l'imprimer, pour le modifier éventuellement, par exemple guide.rtf
  1. créer un bouton
  2. clic souris > onglet externe > rapport > ouvrir document
  3. regarder les paramètres dans les boîtes de dialogue rapport et ouvrir document
  • étudier toutes les possibilités du catalogue multimédia, ne pas oublier de l'afficher - Menu VUE -, propose du "clés en main", boutons, modèles de barres de navigation, projets
  • le Catalogue multimédia comporte 7 onglets principaux, situés en haut de la boîte de dialogue : (chaque onglet renferme plusieurs sous-onglets (ou catégories) situés au bas de la boîte de dialogue, y compris un onglet Utilisateur)
  1. · Photos
  2. · Arrière-plan
  3. · Effets
  4. · Modèles
  5. · Web
  6. · Boutons
  7. · Objets
  • si on souhaite placer un objet ou un groupe d'objets dans le Catalogue multimédia, afin de le réutiliser, le glisser directement à partir de la liste des objets dans l'un des volets Utilisateur du Catalogue multimédia
Exploiter le catalogue multimédia :
  • il suffit de faire glisser un objet du catalogue sur le plan de travail
  • l'exemple manette est le modèle remote2
  • l'objet est groupé, mais on peut travailler sur les différents composants et les adapter : changer la couleur, affecter une action....
  • on peut ajouter un bouton, le bouton sortie a été ajouté
  • en profiter pour approfondir la notion d'objets groupés - Menu ARRANGER - commode pour traiter en même temps un ensemble d'objets, les déplacer par exemple
  • manette.zip (146 Ko)
Effets sur du texte : (ou une image)
  • un texte caché au départ, peut par un évènement (clic ou passage de la souris sur une zone sensible, aller à la page, ou page prête) devenir visible par l'action afficher auquel on peut ajouter un effet : balayage droite, zoom spirale, dissolution, etc... - attention, ne pas multiplier les effets ni en abuser -
  • on peut par un seul passage de la souris - dedans, dehors - afficher et cacher un texte : on peut mettre ainsi plusieurs textes cachés sur la même page, et les afficher selon le passage de la souris sur des boutons ou des liens hypertexte
  • on peut combiner clic souris et dehors souris
  • à utiliser pour info/bulle, présentation ou menu animé...
  • effetext.zip (54 Ko)
  • tous les éléments communs (boutons de navigation, bouton de sortie, titre commun à toutes les pages... ) peuvent se mettre sur une page maîtresse - qui se trouve en dernière position (bas de liste) dans la liste des pages - ensuite ne pas oublier de dire, pour chaque page, dans les propriétés, quelle est la page maîtresse arrière : évite une programmation fastidieuse et répétitive sur chaque page

  • l'aide de Médiator explique bien la notion de page maîtresse avant et de page maîtresse arrière et leur utilisation dans le document

  • dans Néobook, elle est proposée d'entrée

Animation d'objets :
  • tout objet (image, gif animé, texte) peut être animé en suivant une trajectoire
  • prévoir un objet (image, texte...) sur le plan de travail
  • dessiner une trajectoire, Médiator en propose de toutes faites (prédéfini) dans la boîte de dialogue évoquée ci-dessous
  • par un évènement (clic, page prête...) sur l'objet à animer programmer l'action multimédia/animer
  • déterminer dans la boîte de dialogue l'objet à animer et le tracé de l'animation, qu'on paramètre (durée...)
  • anim.zip (139 Ko) jukretro.zip (182 Ko)
  • aquarium.zip (366 Ko)
  • si on veut un son en fond sonore, suffit de mettre en "événement" de la 1ère page - ou de la page maître - "page prête" "multimédia/son", en cochant "répéter" - ne pas oublier de mettre le fichier son (wav, mid...) dans le répertoire des fichiers nécessaires au document -, d'autres format sont possibles (mp3), mais attention, le poids peut ralentir la présentation
Effets sur images :
  • exploiter les possibilités d'effets de transition, d'effets spéciaux, d'afficher/cacher sur des images
  • voir aussi effets sur du texte
  • effetima.zip (337 Ko)
  • clic souris : on peut personnaliser le clic de la souris et choisir son fichier curseur pour matérialiser le passage de la souris sur un lien ou une zone sensible, choisir curseur dans les actions
  • voir l'onglet utilisateur, propose un clic souris tout prêt
Video et média :
  • pas de problème particulier, bien exploiter l'aide de Médiator

  • attention au mode de distribution, à cause du poids des video

  • conseils :
  1. donner aux différents éléments de la présentation : pages, boutons, textes, images, etc... les noms correspondant à ce qu'ils représentent
  2. exemple : un texte donnant une information pourrait être nommé texteinfo, un bouton de sortie, boutonquitter, une photo de chat, imagechat, etc...
  3. cette précaution permet de s'y retrouver quand on a beaucoup d'objets sur une page...
  4. vérifier le chemin des Fichiers de données et des Fichiers additionnels dans Document
Drag drop :
  • utilisation, dans la boîte évènements, onglet multimédia - ou onglet utilisateur - , du glisser-déposer
  1. gauche souris enfoncé : objet à faire glisser, cocher glisser (on peut changer l'aspect du curseur)
  2. gauche souris relâché : déposer
  3. cocher ou non faire glisser hors de la fenêtre et à l'avant-plan
  • étudier les fonctions les plus courantes :

  1. aller à la page
  2. afficher, cacher image, texte, vidéo
  3. affecter un effet spécial à un évènement, par exemple appliquer un effet "feuille" pour "aller à la page"
  4. l'hyperlien
  5. créer un bouton, une image ou un texte peuvent servir aussi de "bouton"
  6. exploiter au maximum l'aide de Médiator ainsi que les exemples proposés dans l'assistant
Petites histoires en gifs animés :
  • afficher ou cacher des gifs animés
  1. soit en cliquant sur un bouton
  2. soit en changeant de page et les gifs se chargent à l'affichage et auto-démarrent en répétant l'animation
  3. un gif peut lui-même provoquer une action : émettre un son par exemple - regarder les paramètres dans la boîte de dialogue -
 

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