Créer une écumoire - suite
 
  • partie "manche"
  • On suppose le disque prêt : je n'ai pas voulu le refaire d'autant que le manche peut servir pour la louche ou la cuiller à pâtes.
    Bien faire attention à la position des axes pour éviter des erreurs de compréhension.
  • Avant de commencer la partie "manche", le disque de la partie "cuiller" étant à "plat" à la fin du tutorial, faire :
    Clic droit,
    .Faire tourner / X de 90° (appuyer sur la touche Tabulation pour faire apparaître la petite fenêtre d'entrée numérique - entrer la valeur 90, puis touche Entrée pour valider).
  • Placer un cube "devant" le disque, le sélectionner (4ème cube) et le .Mettre à l'échelle uniforme pour former un petit cube en pensant que la dimension d'une arête correspondra à la largeur du manche.
  • Puis le .Mettre à l'échelle par axe / Y pour obtenir une baguette d'environ 2,5 ou trois fois le diamètre du disque.
    .Mettre à l'échelle par axe / Z cette fois pour obtenir le manche plat.

 
  • Passer en mode sélection arêtes (2ème cube) et sélectionner les 4 grandes arêtes verticales du manche (en sélectionner une puis appuyer sur la touche i du clavier).
    Clic droit,
    Couper / 10.
  • Appuyer sur espace pour dé-sélectionner. Automatiquement, on est passé en mode point.
    Sélectionner les 4 avant-derniers points de chaque extrémité (il faut faire tourner un peu la scène -
    rappel : Clic molette, puis bouger la souris).
    Clic droit,
    .Connecter

   
  • Pour faire le trou en haut du manche, repasser en mode face (3ème cube) et sélectionner les 2 faces (recto-verso) en haut.
    Clic droit, .
    Insérer comme sur la capture.
  • Appuyer sur la touche s du clavier à 2 reprises pour transformer le rectangle inséré en bel ovale.

   
  • Clic droit, Ponter - on obtient un beau trou.
    Repasser en mode point (1er cube).
  • Sélectionner 3 paires de points en haut du manche.
    Clic droit,
    .Connecter

   
  • Dé-sélectionner (touche espace) et repasser en mode arêtes (2ème cube).
    Sélectionner les 3 arêtes comme sur l'illustration et clic droit
    .Déplacer / Y.
    C'est fini pour le haut.

   
  • Touche espace pour dé-sélectionner puis sélectionner les 4 arêtes dans le bas du manche (faire tourner un peu la scène pour atteindre la 4ème arête).
  • Clic droit, .Faire tourner / X de 15° (appuyer sur la touche Tabulation pour faire apparaître la petite fenêtre d'entrée numérique - puis touche Entrée pour valider).
    Le bas du manche prend le galbe qui convient.
   
  • Dé-sélectionner, 4ème cube pour sélectionner le disque, et lui faire subir le même traitement : clic droit, .Faire tourner / X de 15°.
  • note : si vous n'avez pas fait tourner / X de 90° au début du tutorial : au lieu de 15°, .Faire tourner / X de -75°
  • .Déplacer / Z le disque pour qu'il adhère au manche, c'est fini !

   

   
   

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