Créer une
écumoire - suite |
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- partie
"manche"
- On suppose le
disque prêt : je n'ai pas voulu le refaire d'autant
que le manche peut servir pour la louche ou la
cuiller à pâtes.
Bien faire attention à la position des axes pour
éviter des erreurs de compréhension.
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- Avant de
commencer la partie "manche", le disque de la partie
"cuiller" étant à "plat"
à la fin du tutorial, faire :
Clic droit, .Faire tourner / X
de 90° (appuyer sur la touche Tabulation
pour faire apparaître la petite fenêtre d'entrée
numérique - entrer la valeur 90,
puis touche Entrée pour valider).
- Placer un cube
"devant" le disque, le sélectionner (4ème
cube) et le .Mettre à l'échelle
uniforme pour former un petit cube en
pensant que la dimension d'une arête
correspondra à la largeur du manche.
- Puis le .Mettre à l'échelle
par axe / Y
pour obtenir une baguette d'environ 2,5 ou trois
fois le diamètre du disque.
.Mettre
à l'échelle par axe / Z
cette fois pour obtenir le manche plat.
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- Passer en mode
sélection arêtes (2ème cube)
et sélectionner les 4 grandes arêtes verticales
du manche (en sélectionner une puis appuyer sur
la touche i du clavier).
Clic droit, Couper / 10.
- Appuyer sur espace
pour dé-sélectionner. Automatiquement, on est
passé en mode point.
Sélectionner les 4 avant-derniers points de
chaque extrémité (il faut faire tourner un peu
la scène - rappel : Clic molette,
puis bouger la souris).
Clic droit, .Connecter
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- Pour faire le
trou en haut du manche, repasser en mode face
(3ème cube) et sélectionner les 2 faces (recto-verso)
en haut.
Clic droit, .Insérer comme sur la capture.
- Appuyer sur la
touche s du clavier à 2
reprises pour transformer le rectangle inséré
en bel ovale.
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- Clic droit, Ponter - on obtient un
beau trou.
Repasser en mode point (1er cube).
- Sélectionner
3 paires de points en haut du manche.
Clic droit, .Connecter
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- Dé-sélectionner
(touche espace) et repasser en
mode arêtes (2ème cube).
Sélectionner les 3 arêtes comme sur l'illustration
et clic droit .Déplacer / Y.
C'est fini pour le haut.
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- Touche espace
pour dé-sélectionner puis sélectionner les 4
arêtes dans le bas du manche (faire tourner un
peu la scène pour atteindre la 4ème arête).
- Clic droit, .Faire
tourner / X de 15°
(appuyer sur la touche Tabulation
pour faire apparaître la petite fenêtre d'entrée
numérique - puis touche Entrée
pour valider).
Le bas du manche prend le galbe qui convient.
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- Dé-sélectionner,
4ème cube pour sélectionner le disque, et lui
faire subir le même traitement : clic droit, .Faire
tourner / X de 15°.
- note : si vous n'avez
pas fait tourner / X
de 90° au début du tutorial :
au lieu de 15°, .Faire
tourner / X de -75°
- .Déplacer / Z le
disque pour qu'il adhère au manche, c'est fini !
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