Créer une écumoire - suite
 
  • Je remercie Jacky Tessier de me permettre de publier ce tutorial
    sur son site -
    http://jackimages.wifeo.com/ page Téléchargement page 2 -, vous trouverez cette écumoire, au format OBJ
  • partie "cuiller"
  • Dans Wings3D, clic droit pour placer un cylindre.
    Le sélectionner entièrement (4ème cube) et le
    .Mettre à l'échelle par axe / Y pour obtenir un disque
  • Touche espace pour dé-sélectionner et repasser en mode sélection face (3ème cube).
    Sélectionner la face supérieure et la face inférieure - cliquer sur la touche
    i pour les sélectionner en même temps.
    rappel : pour voir la face inférieure, Clic molette, puis bouger la souris
    Clic droit,
    .Insérer

 
  • Refaire .Insérer plusieurs fois de manière à obtenir cette sorte de toile d'araignée.
    Les "insertions" sont faites au jugé, en pensant qu'aux intersections on aura des trous.

   
  • Passer en mode sélection point (1er cube) et sélectionner une "rangée de points" et appuyer sur la touche i du clavier.

   
  • Tous les points, à l'exception de ceux du tour, sont sélectionnés dessus et dessous.
    Clic droit ,
    Biseauter. Clic gauche pour Accepter.
    Automatiquement on repasse en mode sélection faces, en profiter pour sélectionner le centre avec appui sur la touche
    i pour sélectionner le centre en dessous.

   
  • Il ne reste plus qu'à faire un clic droit et Evider. Clic gauche pour Accepter.
    C'est fini.
    Remarque : si on veut des beaux trous ronds, avant d'évider appuyer sur la touche s.

   
  • Remarque : Evider donne l'illusion de trous ici parce que le disque est mince.
    en réalité, il faudrait faire
    Ponter pour faire comme dans les opérations booléennes,
    mais
    Ponter ne marche que par paire de faces opposées ce qui obligerait à une gymnastique longue et fastidieuse pour faire tous les trous...

   

   

(Enregistrer cette page par "Fichier / Enregistrer sous..." pour utiliser ce tutoriel même déconnecté !)