Verre et coupe  
   
  • création du verre
  • A créer une Sphère
    appuyer sur e ou cliquer sur le 2ème cube pour passer en mode Arêtes
    1
    sélectionner la 2ème ligne en partant du haut - appuyer sur l pour sélectionner toutes les arêtes de même niveau autour de la sphère - on a ceci
    2
    Clic droit /
    Sélectionner par une boucle 3, on a ceci 4
 
   
  • B ne pas dé-sélectionner
    faire un Clic droit /
    Déplacer / Y 1
    appuyer sur la touche Tabulation, et dans la zone de saisie, entrer la valeur -3, touche Entrée
    2 - la souris perdant la "main" - on a ceci 3
    dé-sélectionner avec la barre Espace

   
  • création du pied de verre
  • A appuyer sur v ou cliquer sur le 1er cube pour passer en mode Sommets
    en même temps, sélectionner le point central du morceau déplacé
    1 et le point central du fond du verre 2
    pour changer la vue : combinaison Alt + clic gauche appuyé ou combinaison Maj+Alt+molette suivant la configuration de Caméra
    faire un Clic droit /
    Biseauter 3
    appuyer sur la touche Tabulation, et dans la zone de saisie, entrer la valeur 0.12, touche Entrée
    4 - on a ceci 5
  • les 2 surfaces 5 toujours sélectionnées - faire un Clic droit / Ponter 6 - on a ceci 7
 
 
  • B dé-sélectionner avec la barre Espace et passer sur le dessus du verre pour évider l'intérieur et créer une épaisseur
    sélectionner le dessus du verre, faire un Clic droit /
    Evider 1
    appuyer sur la touche Tabulation, et dans la zone de saisie, entrer la valeur 0.0100, touche Entrée
    2
    dé-sélectionner avec la barre Espace
 
  • C le verre est pratiquement terminé, il faut le lisser : le sélectionner, faire un Clic droit / Subdiviser ou appuyer sur la touche s 1
  • pour améliorer, sélectionner une face sur plusieurs lignes - appuyer sur i pour sélectionner toutes les faces de même niveau autour de la sphère 2
    faire un Clic droit /
    Bosseler 3
    appuyer sur la touche Tabulation, et dans la zone de saisie, entrer la valeur 0.0100, touche Entrée
    4 - on a ceci 5
 
     
  • création de la coupe
  • dans l'étape B de création du verre, Déplacer / Y en main libre - conseil, taper x pour une vue de côté -
    dans l'étape
    A de création du pied du verre, Biseauter en main libre pour déterminer la largeur du pied
  • pour que le verre se transforme en coupe, ou corbeille à fruits, il faut enlever une partie du "corps"
    procéder comme à l'étape
    A de création du verre, en sélectionnant une ligne au niveau "tropical" ou "équatorial"
    si la sélection est au-dessous de la ligne, menu Sélectionner / Inverser - taper Suppr
    taper r pour une vue "normale" pour l'étape
    C de création du pied du verre, afin de sélectionner la face du dessus pour l'Evider - peut se faire en main libre -
     
  • quand c'est terminé, il n'y a plus qu'à les exporter en OBJ et leur faire subir le parcours habituel, import-export, Bryce, DAZ|Studio 
  • coupes et verres posés sur une desserte, pour sa création, cf.. Mobilier avec des primitives
 
     

   

(Enregistrer cette page par "Fichier / Enregistrer sous..." pour utiliser ce tutoriel même déconnecté !)