Interface |
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- Il y a deux
ateliers - l'atelier Sculpture et l'atelier Paint -
- A l'ouverture
du logiciel - atelier Sculpture -, on a, à gauche,
une palette d'outils avec 21 icônes 1
- en haut, un
menu avec un groupe de paramètres 7 avec curseurs
- pour modifier la taille / Size
et la force / Strengh -
et billes pour activer ou non,
par exemple, pour l'outil Draw,
si on clique sur Clay (argile), Soft
apparaît
- une sphère
grise (couleur par défaut à la
première utilisation du logiciel) - ou avec la
dernière matière utilisée -
- l'icône Draw
affichée par défaut 2, ainsi que l'icône
de la Brosse 3 et du Materiel
4 (vide
et grise à la première utilisation du logiciel
ou avec les dernières utilisées)
- l'icône Paint
5 qui
crée un UVmap pour l'objet
- important, l'aide
affichée (en bas à droite) 6
- pour voir les
outils de navigation (en bas à gauche) 9, il faut aller dans
Options 8 et activer Tablet
navigation
Rotate, Pan
et Zoom permettent le
déplacement de l'objet dans la scène : avec la molette
pour la version Alpha 5,
avec le clic G pour la version 1.02
- on peut aussi
changer d'arrière-plan, il suffit de choisir
dans Sculpt options une image
Background différente de celle par
défaut
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- 1er groupe de 9 icônes en haut à
gauche, dont 7 outils pour
dessiner :
Crease (creuser) / Rotate
(tourner) / Scale (mettre à l'échelle)
- Draw (dessiner) / Flatten
(aplatir) / Grab (extruder) - Inflate
(gonfler) / Pinch (pincer) / Smooth
(lisser)
2ème groupe de 6 icônes : Reduce
Brush (réduction de la brosse) / Reduce
Selected / Subdivide All -
Mask / Wireframe (mode
maillage) / Symmetry
3ème groupe de 6 icônes : New
Sphere / Import OBJ / Export
OBJ - New Plane / Open
/ Save - pour sauvegarder vos
créations, format SCL -
- remarque, par
défaut le bouton Symmetry est
activé
Plane est très intéressant pour faire
facilement et rapidement des sols bosselés pour
DAZ|Studio ou Bryce, cf..
Terrains
avec Sculptris
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- les
bibliothèques :
de matériel, cliquer sur le carré Material
pour y avoir accès, Update si
vous en avez ajouté d'autres dans le sous-menu
...\sculptris_alpha5\materials
- de brosses,
méthode différente, cliquer sur le carré Brush,
cliquer sur New, et ajouter au
fur et à mesure les fichiers se trouvant dans ...\sculptris_alpha5\textures
pour sauvegarder votre bibliothèque, cliquer sur
Save set.., lui donner un nom (un
fichier perso.sctex
est créé) - Add set vous
permet de la télécharger
Remove All vide la bibliothèque,
d'où l'intérêt de l'avoir sauvegardée...
pour supprimer une brosse dans la bibliothèque
des brosses, il faut cliquer sur la petite croix
(ce qui ne supprime pas le fichier mais le retire
de la bibliothèque).
il s'agit de fichier PNG (de
préférence carré mais je pense qu'il accepte d'autre
format) en niveau de gris
(fonctionne comme dans l'éditeur de terrain de Bryce
: clair = forte élévation et sombre = faible
élévation) - on peut donc facilement créer ses
propres brosses
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- quand on passe
de l'atelier Sculpture à l'atelier Paint, l'interface change
- activer Show
advanced tools 1 - cliquer sur Airbrush
pour changer les couleurs 2, activer ou non
Invert 3
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- normalement,
lorsque l'on passe à l'atelier Paint, on ne doit plus
faire machine arrière car Sulptris
crée un UVmap pour l'objet en
cours
- comme pour
beaucoup d'autres logiciels, si on modifie la
structure : la texture UVmap ne
va plus correspondre
donc une fois dans Paint, on ne peut plus
revenir dans l'atelier Sculpture - sauf fermer et
ré-ouvrir le logiciel
si on ouvre un objet déjà texturé, on
proposera d'aller directement dans l'atelier Paint pour ne pas perdre
ta texture...
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