Interface  
   
  • Il y a deux ateliers - l'atelier Sculpture et l'atelier Paint -
  • A l'ouverture du logiciel - atelier Sculpture -, on a, à gauche, une palette d'outils avec 21 icônes 1
  • en haut, un menu avec un groupe de paramètres 7 avec curseurs - pour modifier la taille / Size et la force / Strengh -
    et billes pour activer ou non, par exemple, pour l'outil Draw, si on clique sur Clay (argile), Soft apparaît
  • une sphère grise (couleur par défaut à la première utilisation du logiciel) - ou avec la dernière matière utilisée -
  • l'icône Draw affichée par défaut 2, ainsi que l'icône de la Brosse 3 et du Materiel 4 (vide et grise à la première utilisation du logiciel ou avec les dernières utilisées)
  • l'icône Paint 5 qui crée un UVmap pour l'objet
  • important, l'aide affichée (en bas à droite) 6
  • pour voir les outils de navigation (en bas à gauche) 9, il faut aller dans Options 8 et activer Tablet navigation
    Rotate, Pan et Zoom permettent le déplacement de l'objet dans la scène : avec la molette pour la version Alpha 5, avec le clic G pour la version 1.02
  • on peut aussi changer d'arrière-plan, il suffit de choisir dans Sculpt options une image Background différente de celle par défaut
  • 1er groupe de 9 icônes en haut à gauche, dont 7 outils pour dessiner :
    Crease (creuser) / Rotate (tourner) / Scale (mettre à l'échelle) - Draw (dessiner) / Flatten (aplatir) / Grab (extruder) - Inflate (gonfler) / Pinch (pincer) / Smooth (lisser)
    2ème groupe de
    6 icônes : Reduce Brush (réduction de la brosse) / Reduce Selected / Subdivide All - Mask / Wireframe (mode maillage) / Symmetry
    3ème groupe de
    6 icônes : New Sphere / Import OBJ / Export OBJ - New Plane / Open / Save - pour sauvegarder vos créations, format SCL -
  • remarque, par défaut le bouton Symmetry est activé
  • Plane est très intéressant pour faire facilement et rapidement des sols bosselés pour DAZ|Studio ou Bryce, cf.. Terrains avec Sculptris
 
   
  • les bibliothèques :
    de matériel, cliquer sur le carré Material pour y avoir accès, Update si vous en avez ajouté d'autres dans le sous-menu ..
    .\sculptris_alpha5\materials
  • de brosses, méthode différente, cliquer sur le carré Brush, cliquer sur New, et ajouter au fur et à mesure les fichiers se trouvant dans ...\sculptris_alpha5\textures
    pour sauvegarder votre bibliothèque, cliquer sur Save set.., lui donner un nom (un fichier
    perso.sctex est créé) - Add set vous permet de la télécharger
    Remove All vide la bibliothèque, d'où l'intérêt de l'avoir sauvegardée...
    pour supprimer une brosse dans la bibliothèque des brosses, il faut cliquer sur la petite croix (ce qui ne supprime pas le fichier mais le retire de la bibliothèque).

    il s'agit de fichier PNG (de préférence carré mais je pense qu'il accepte d'autre format) en niveau de gris
    (fonctionne comme dans l'éditeur de terrain de Bryce : clair = forte élévation et sombre = faible élévation) - on peut donc facilement créer ses propres brosses
 
   
  • quand on passe de l'atelier Sculpture à l'atelier Paint, l'interface change
  • activer Show advanced tools 1 - cliquer sur Airbrush pour changer les couleurs 2, activer ou non Invert 3
 
 
  • normalement, lorsque l'on passe à l'atelier Paint, on ne doit plus faire machine arrière car Sulptris crée un UVmap pour l'objet en cours
  • comme pour beaucoup d'autres logiciels, si on modifie la structure : la texture UVmap ne va plus correspondre
    donc une fois dans
    Paint, on ne peut plus revenir dans l'atelier Sculpture - sauf fermer et ré-ouvrir le logiciel
    si on ouvre un objet déjà texturé, on proposera d'aller directement dans l'atelier
    Paint pour ne pas perdre ta texture...
   

   

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