Save Last Draw
 
  • Nouveauté dans la version 4.8.0.55 > Save Last Draw...
  • il enregistre la plage de travail instantanément, comme un Screenshot (capture décran), à la différence qu'il ne sauvegarde que la plage de travail, et non l'écran entier
    utile pour avoir un aperçu rapide, ou obtenir une image complètement transparente, suffisamment éclairée pour la copier / coller dans une image, etc..

 
  • par contre, il ne faut pas que sur la plage de travail un élément soit sélectionné, car, sinon, ça enregistre les poignées de sélection
    sur la première image
    1, on voit les poignées de sélection, alors que sur la seconde 2, il n' y a aucune trace.
 
 
  • pour ne rien laisser apparaître :
    mettre les lumières hors du champ - pas toujours évident - surtout dans le cas d'un micro_drôme, cf..
    Eclairages - suite
    changer la position, dans la scène, des différents View, en cliquant sur
    Docked View Controls (littéralement, voir les contrôles ancrés)
    pour revenir à la situation précédente, cliquer sur
    Cube View Controls
 
  • si on veut ne garder que certains éléments, pour les copier / coller dans une image
    pas de Background, pour les éléments éventuels du décor, les cacher avec l'œil dans la liste de Scene
    faire
    Save Last Draw... au format PNG - on obtient une image complètement transparente, suffisamment éclairée, vérification dans PhotoFiltre
  • une "bizarrerie", si je mets un Background - couleur ou image -, et si je fais None pour le supprimer, il laisse une "empreinte" et ne sera pas transparent,
    alors que chez une internaute, avec plusieurs essais avec de la couleur, avec une image, avec de la couleur + une image, elle arrive toujours au même résultat,
    c' est à dire que quand elle clique sur None, tout s'efface et les paramètres disparaissent - son fond devient complètement transparent -
    encore une incompatibilité avec XP ?
 
  • dans l'image ci-dessous, j'ai mis Render Settings > General > Dimension Preset > Active Viewport, et caché tout ce qu'on ne veut pas voir
    l'image n'aura plus de fond gênant (les pourtours du cadre de la couleur de la plage de travail, comme l'image 1 du bureau ci-dessous)
    comparer les
    2 images : image de gauche > Save Last Draw... - image de droite > rendu final, sans rien changer du point de vue de Render Settings
    elles diffèrent légèrement dans les proportions, et surtout, éclairages différents, absence d'ombre (le Shader ShadowCatcher ne "prend" pas)
 
  • d'après une internaute : si ça fonctionne comme ça, c'est extra pour l'animation, car l'image arrive de suite avec les couleurs et les lumières visibles à l' écran
    on peut donc corriger de suite ce qui ne va pas sans attendre un rendu interminable
    on voit bien la différence > comparer les 2 images
    1 - Save Last Draw... sans et avec lumières -
  • il y a tout de même une différence avec le rendu final 2, d'abord la taille > s'arranger pour que le résultat soit le même que le rendu, ou que toute la plage soit occupée
    ensuite, les lumières, les reflets, etc.. sont différents > comparer les 2 images : pas d'ombres ni de reflet dans la fenêtre - image de droite
    1 par rapport à l'image 2 -
    pour certains paramètres (Bump, Displacement...), les Shaders, le résultat
    n'est visible qu'après un rendu...
 

   
 
   

(Enregistrer cette page par "Fichier / Enregistrer sous..." pour utiliser ce tutoriel même déconnecté !)