L'outil Geometrie Editor
 
  • Un outil avec certaines possibilités, Geometrie Editor Tool
    dans Daz, comme dans Bryce par exemple, on n'a pas la possibilité d'associer des objets
    booléens
    si on veut faire un pont avec une arche, très difficile avec Daz, mais facile dans Bryce : une sphère (élément négatif), soustraite à un parallélépipède (élément positif)

    mais on peut cependant "creuser" un objet pour faire apparaître "l'intérieur" en cachant certains polygones - pourraient s'apparenter à des pixels dans un graphisme 2D -
  • la procédure - remarque : on peut encore annuler à l'étape 4, mais pas revenir en arrière à l'étape 5 -
    important, cf.. plus bas
 
 
 

 
  • le nombre de polygone_pixel, donc leur taille, dépend du nombre de Divisions, de Segments ou de côtés (Sides) de l'objet - primitives par exemple -
  • ces 2 sphères, 24 Sides pour l'une, 100 Sides pour l'autre, elles sont semblables en apparence, mais pas la taille et le nombre de leurs polygones
    1 Division pour le 1er cube : une face constituée d'un seul polygone sera cachée (intéressant pour montrer l'intérieur d'une boîte) ***, 35 Divisions pour le 2ème

 

 
  • *** j'aurais aimé connaître cette possibilité pour Créer un décor avec la primitive plane -
    un simple cube aurait fait l'affaire (à condition d'attribuer la même texture aux faces apparentes) - mais on peut tricher en superposant plusieurs cubes et en les regroupant -
    dans cet exemple, j'ai créé 5 cubes (X Scale 150%) avec 1 Division en ne gardant qu'une seule face pour chacun : Gauche, Droite, Fond, Haut et Bas
    1 cube avec 12 Divisions en ne gardant qu'une seule face : Devant, que j'ai "creusée"
    pour fignoler afin d'avoir de plinthes, on ajoute un
    7ème cube très légèrement plus petit avec 1 Division (Y Scale 15 %) en ne gardant que 3 faces : Gauche, Droite, Fond
  • on peut ainsi attribuer une texture à chaque cube, si on est content du résultat, on peut grouper tous les cubes en un seul objet et les exporter comme maquette OBJ
    il semble que ce soit même obligatoire, car quand on re charge la scène, les polygones se ré affichent, en fait, ils ne sont pas supprimés, seulement cachés temporairement
 

 
  • on peut imaginer l'utilisation de cet outil sur un personnage, un objet, un vêtement..., avec les recommandations émises ci-dessus concernant l'exportation une fois le travail fini
    attention, pour un personnage ou un vêtement, c'est plus compliqué que pour une primitive, il faut faire plus qu'une exportation, il faut sauvegarder en tant que nouvelle figure, prop, etc..
 

 

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