Créer un décor avec la primitive plane - panoramique - autres
possibilités - maison de poupée |
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- On peut créer
un décor / backdrop pour une scène,
avec la primitive Plane
si on se contente d'un mur en arrière-plan, avec
le sol, 2 planes suffisent 1 et 2
si on souhaite ajouter une plinthe pour le mur, 3
planes 3
enfin, si on veut créer un coin avec 2 murs, il
faut 3 ou 5 planes 4 et 5
et éventuellement un 6ème plane pour le
plafond
- plusieurs
étapes sont nécessaires :
créer
une maquette et bien
préparer sa construction, sans textures mais
avec des couleurs, qui servira de base A
pour que les planes soient visibles, leur donner
des couleurs vives, dans Diffuse / Color et
Ambient / Color
- ces paramètres seront corrigés lors de l'application
ultérieure des textures -
- exporter
cette maquette comme n'importe quel
obj
à l'exportation, un seul obj
sera créé, même si les surfaces de chaque
plane sont différenciées B
autre choix, créer une maquette texturée qui
servira aussi de base - avec les réserves et
contraintes expliquées plus bas -
l'exporter, avec création d'un dossier Maps
- pour être proposée en téléchargement par
exemple -
- on peut aussi
utiliser des images ou photos personnelles
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matériel en téléchargement http://www.sharecg.com/v/43855/3D-Model/DAZ-Studio-d%C3%A9cor-avec-la-primitive-plane
maquettes : avec le sol, simple
mur, murs avec un coin, murs avec deux coins,
murs avec coins et plafond -
décors prêts à l'emploi
mais avec possibilité de changer les textures et
ou de les retiler
suivant le résultat que vous voulez
obtenir, changer les couleurs dans Diffuse,
Specular, Ambient
info : les personnages ou objets
ne sont pas inclus
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- créer
une maquette
- la création n'est
pas difficile en soi, c'est comment positionner,
orienter, etc.. les planes, et surtout les
ajuster entre eux - utiliser toutes les Caméras -
- en ce
qui concerne l'orientation, vérifier si elle est
correcte en appliquant provisoirement une image
si elle a la tête en bas ou inversée
horizontalement, à corriger !
- pour vous
aider - tableau des orientations / Rotation
X, Y, Z
pour chaque plane
le sol, plane : tout à zéro
le mur du fond et sa plinthe, plane 2 et
3 : X Rotate - 90
- sinon, avec Rotate 90, l'image
aura la tête en bas, pareil pour la plinthe,
même si moins important
le mur de gauche et sa plinthe , plane 4 et
5 : X Rotate 135
* Y Rotate 90 * Z Rotate
45 (remarque : 135 = 180-45)
pour le plafond, plane 6, au
choix, Y Rotate 180 * Z
Rotate 180 ou Y Rotate 0 *
Z Rotate 0
- l'orientation
des murs, si elle est facile à gérer pour les
murs du fond, plus difficile pour ceux de gauche
comme si les axes X, Y,
Z n'étaient pas les mêmes dans
l'espace pour eux ...
- penser aussi
à Move
To Floor chaque plane pour que tout soit
posé sur le sol - sauf le plafond... -
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- remarque : au
moment de la construction, on peut agrandir la
hauteur des plinthes pour
rappeler les anciens intérieurs
attention, en l'agrandissant, le plane peut
changer d'orientation - toujours vérifier avec
une image -, et ne plus être posé sur le sol
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- exporter
cette maquette
- pour exporter,
choisir l'option Custom 100% qui
collecte les textures dans un dossier Maps
- cocher Write Surfaces / Collect Maps
DAZ Studio semble ne pas vouloir
exporter les textures, même s'il créé un MTL
pour l'importation, au choix, Custom 100%
ou DAZ Studio 100% - ensuite,
c'est à chacun d'ajouter lumières, personnages,
etc.. après importation
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- appliquer
une texture
- quand
on applique une texture, penser à changer la
couleur dans
Diffuse / Color et Ambient
/ Color, sinon, on risque d'avoir
des surprises au rendu
par exemple, avec la photo du perroquet, j'avais
laissé le noir pour Ambient / Color, et le
rendu du plane était noir...
pour Diffuse
/ Color, le blanc est parfois trop
clair, mettre du gris dans certains cas, sinon, n'importe
quelle couleur pour créer une ambiance
- rappel : si j'ai
mis des couleurs dans la maquette, c'est pour
différencier les planes
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- si on
applique une texture tile ou tuile - créée
par exemple avec Gliftex -, celle-ci
sera plus petite que le plane et va s'étirer, ce
sera très moche
penser alors au paramétrage Tiling
de DAZ Studio, et à la position
Offset pour l'ajustement en
bordure
seul souci, c'est que l'exportation ne
conserve pas les Tiles - il faut
donc refaire les manipulations après importation, plane par
plane
pour proposer en téléchargement, éviter les
textures à tiler qui ne
supporte pas l'export/import, mais des images
assez grandes (ou tilées avant)
si les images sont grandes, pas besoin de Tiling,
comme les murs de l'image avec le perroquet
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- des exemples
- image 1 - sol créé avec
le logiciel Bricks'n'Tiles, mur créé avec l'application
Je crée et Tague mon Mur
image 2 - photo de Jacky
Tessier - http://jackimages.wifeo.com/ - les
plinthes, traitées comme une frise, sont tilées
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