Créer un décor avec la primitive plane - panoramique - autres possibilités - maison de poupée
   
  • On peut créer un décor / backdrop pour une scène, avec la primitive Plane
    si on se contente d'un mur en arrière-plan, avec le sol, 2 planes suffisent
    1 et 2
    si on souhaite ajouter une plinthe pour le mur, 3 planes
    3
    enfin, si on veut créer un coin avec 2 murs, il faut 3 ou 5 planes
    4 et 5
    et éventuellement un
    6ème plane pour le plafond
  • plusieurs étapes sont nécessaires :
    créer une maquette et bien préparer sa construction, sans textures mais avec des couleurs, qui servira de base A
    pour que les planes soient visibles, leur donner des couleurs vives, dans Diffuse / Color et Ambient / Color
    - ces paramètres seront corrigés lors de l'application ultérieure des textures -
  • exporter cette maquette comme n'importe quel obj
    à l'exportation, un seul obj sera créé, même si les surfaces de chaque plane sont différenciées
    B
    autre choix, créer une maquette texturée qui servira aussi de base - avec les réserves et contraintes expliquées plus bas -
    l'exporter, avec création d'un dossier Maps - pour être proposée en téléchargement par exemple -
  • on peut aussi utiliser des images ou photos personnelles

   
  • matériel en téléchargement http://www.sharecg.com/v/43855/3D-Model/DAZ-Studio-d%C3%A9cor-avec-la-primitive-plane
    maquettes : avec le sol, simple mur, murs avec un coin, murs avec deux coins, murs avec coins et plafond -

    décors prêts à l'emploi mais avec possibilité de changer les textures et ou de les retiler
    suivant le résultat que vous voulez obtenir, changer les couleurs dans Diffuse, Specular, Ambient
    info : les personnages ou objets ne sont pas inclus
 
 
   
  • créer une maquette
  • la création n'est pas difficile en soi, c'est comment positionner, orienter, etc.. les planes, et surtout les ajuster entre eux - utiliser toutes les Caméras -
  • en ce qui concerne l'orientation, vérifier si elle est correcte en appliquant provisoirement une image
    si elle a la tête en bas ou inversée horizontalement, à corriger !
  • pour vous aider - tableau des orientations / Rotation X, Y, Z pour chaque plane
    le sol, plane : tout à zéro
    le mur du fond et sa plinthe, plane 2 et 3 : X Rotate - 90 - sinon, avec Rotate 90, l'image aura la tête en bas, pareil pour la plinthe, même si moins important
    le mur de gauche et sa plinthe , plane 4 et 5 : X Rotate 135 * Y Rotate 90 * Z Rotate 45 (remarque : 135 = 180-45)
    pour le plafond, plane 6, au choix, Y Rotate 180 * Z Rotate 180 ou Y Rotate 0 * Z Rotate 0
  • l'orientation des murs, si elle est facile à gérer pour les murs du fond, plus difficile pour ceux de gauche
    comme si les axes X, Y, Z n'étaient pas les mêmes dans l'espace pour eux ...
  • penser aussi à Move To Floor chaque plane pour que tout soit posé sur le sol - sauf le plafond... -
   
  • remarque : au moment de la construction, on peut agrandir la hauteur des plinthes pour rappeler les anciens intérieurs
    attention, en l'agrandissant, le plane peut changer d'orientation - toujours vérifier avec une image -, et ne plus être posé sur le sol
   
  • exporter cette maquette
  • pour exporter, choisir l'option Custom 100% qui collecte les textures dans un dossier Maps - cocher Write Surfaces / Collect Maps
    DAZ Studio semble ne pas vouloir exporter les textures, même s'il créé un MTL
    pour l'importation, au choix, Custom 100% ou DAZ Studio 100%
    - ensuite, c'est à chacun d'ajouter lumières, personnages, etc.. après importation
  • appliquer une texture
  • quand on applique une texture, penser à changer la couleur dans Diffuse / Color et Ambient / Color, sinon, on risque d'avoir des surprises au rendu
    par exemple, avec la photo du perroquet, j'avais laissé le noir pour
    Ambient / Color, et le rendu du plane était noir...
    pour
    Diffuse / Color, le blanc est parfois trop clair, mettre du gris dans certains cas, sinon, n'importe quelle couleur pour créer une ambiance
  • rappel : si j'ai mis des couleurs dans la maquette, c'est pour différencier les planes

   
  • si on applique une texture tile ou tuile - créée par exemple avec Gliftex -, celle-ci sera plus petite que le plane et va s'étirer, ce sera très moche
    penser alors au paramétrage Tiling de DAZ Studio, et à la position Offset pour l'ajustement en bordure
    seul souci, c'est que l'
    exportation ne conserve pas les Tiles - il faut donc refaire les manipulations après importation, plane par plane
    pour proposer en téléchargement, éviter les textures à tiler qui ne supporte pas l'export/import, mais des images assez grandes (ou tilées avant)
    si les images sont grandes, pas besoin de Tiling, comme les murs de l'image avec le perroquet
 

 
  • des exemples
  • image 1 - sol créé avec le logiciel Bricks'n'Tiles, mur créé avec l'application Je crée et Tague mon Mur
    image 2 - photo de Jacky Tessier - http://jackimages.wifeo.com/ - les plinthes, traitées comme une frise, sont tilées
 
   
   

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