DAZ|Studio et Plant Factory
 
  • Il existe quelques applications qui génèrent des plantes ou des arbres, cf... Ivy Generator
  • cette application, Plant Factory Personal Learning Edition (PLE) permet la création de végétaux : plantes, arbres...
    sur
    http://www.plantfactory-tech.com/download/ , avoir un Login pour obtenir le lien de téléchargement - garder toujours les mêmes adresse e-mail et mot de passe -
    ne pas se tromper, bien télécharger la version PLE, cliquer sur Send me a Link dans la partie
    How to download the PLE
  • 1 l"éditeur envoie, avec le lien de téléchargement, le serial ainsi que les consignes pour s'enregistrer et activer l'application
    après quelques manips, on peut enfin la lancer, mais l'application demandera toujours, à l'ouverture, adresse e-mail et mot de passe
  • 2 à chaque ouverture demande, ou affiche si mémorisés, les codes d’activation et informe que c'est activé avec succès 3
  • l’adresse et le mot de passe demandés lors de l’ouverture de Plant Factory, sont ceux utilisés pour créer le compte et se logger par la suite

 

 
 
  • plus tard, je ferai un tutoriel complet sur Plant Factory PLE, mais sans rentrer dans les détails, piste pour obtenir des arbres
  • ouvrir Plant Factory PLE, Activate 2, après activation, OK 3, Use the PLE, Welcome, Open other file... 4, Scenes Species, Trees, choisir Banana Plant 5

 

 
  • on va laisser tel quel le bananier, exporter l'OBJ, faire menu / File / Export... / Export As Mesh 6 - j'ai laissé les options par défaut 7 -
  • OBJ, mtl et textures sont stockés dans ...\Documents\e-on software\PlantFactory Producer 2015 PLE\Objects\Acacia Plant.obj
  • quitter Plant Factory PLE - après avoir éventuellement sauvegardé la scène - même si exploitable uniquement avec cette version, et sur cet ordianatuer
 

 
  • on va regarder les fichiers sauvegardés, pour les feuilles et tronc de l'arbre, 3 textures : Diffuse Color, Bump (images ton de bleu / mauve), Opacity (images N&B)
    pour les branches, 2 textures : Diffuse Color, Bump (images ton de bleu / mauve)
  • petit problème avec les images N&B, si ça marche pour Bryce - qui "absorbe" telles quelles les informations données par le fichier mtl, cf.. Arbres et plantes -
    ça ne fonctionne pas pour DAZ, il faut les rendre négatives > flèches rouges

 
  • dans DAZ, importer l'OBJ, le % d'importation se fait un peu au pifomètre, pour le bananier : From DAZ, 15000 %, mais ce sera différent pour une autre plante...
    pour avoir une idée des proportions, déposer un personnage
  • sélectionner chaque élément : Trunk / tronc - BigLeaf / grande feuille - Branch / branche pour leur appliquer leur texture 8
    Trunk,BigLeaf, appliquer l'image colorée dans Diffuse Color, l'image ton de bleu / mauve dans Bump, et les images N&B modifiées dans Opacity
    Branch, appliquer l'image colorée dans Diffuse Color, l'image ton de bleu / mauve dans Bump
 

 

 

  (Enregistrer cette page par "Fichier / Enregistrer sous..." pour utiliser ce tutoriel même déconnecté !)