DAZ|Studio et PlantFactory |
|
- le site e-on, https://info.e-onsoftware.com/home, ne propose
plus de produits versions PLE
ou gratuits
le tutoriel est donc devenu obsolète, mais je le
laisse pour ceux qui auraient téléchargé la
version PLE autrefois
|
- Il existe
quelques applications qui génèrent des plantes
ou des arbres, cf... Ivy
Generator
|
- PlantFactory
Personal Learning Edition (PLE) n'est plus
proposé, je laisse le tutoriel dans le cas
où vous l'auriez téléchargé, sinon, cf..PlantFactory
2024, gratuit
- 1 l"éditeur
envoie, avec le lien de téléchargement, le serial ainsi que
les consignes pour s'enregistrer et activer l'application
après quelques manips, on peut
enfin la lancer, mais l'application demandera
toujours, à l'ouverture, adresse e-mail et mot
de passe
- 2 à chaque
ouverture demande, ou affiche si mémorisés, les
codes dactivation et informe que c'est
activé avec succès 3
- ladresse
et le mot de passe demandés lors de louverture
de PlantFactory, sont ceux
utilisés pour créer le compte et se logger par la suite
|
|
|
- plus
tard, je ferai un tutoriel complet sur PlantFactory
PLE, mais sans rentrer dans les détails,
piste pour obtenir des arbres
|
- ouvrir PlantFactory
PLE, Activate 2, après activation,
OK 3, Use the
PLE, Welcome, Open
other file... 4, Scenes
Species, Trees, choisir
Banana Plant 5
|
|
|
- on va laisser
tel quel le bananier, exporter l'OBJ, faire menu
/ File / Export... / Export As Mesh 6 - j'ai laissé les options
par défaut 7 -
- OBJ,
mtl et textures sont stockés
dans ...\Documents\e-on
software\PlantFactory Producer 2015 PLE\Objects\Acacia
Plant.obj
- quitter PlantFactory
PLE - après avoir éventuellement
sauvegardé la scène - même si exploitable
uniquement avec cette version, et sur cet
ordianateur
|
|
|
- on va regarder
les fichiers sauvegardés, pour les
feuilles et tronc de l'arbre,
3 textures : Diffuse
Color, Bump (images ton
de bleu / mauve), Opacity (images
N&B)
pour les branches, 2
textures : Diffuse Color,
Bump (images ton de bleu / mauve)
- petit
problème avec les images N&B, si ça marche
pour Bryce - qui "absorbe"
telles quelles les informations données par le
fichier mtl, cf.. Arbres et
plantes -
ça ne fonctionne pas pour DAZ,
il faut les rendre négatives > flèches
rouges
|
|
|
- dans DAZ,
importer l'OBJ, le %
d'importation se fait un peu au pifomètre, pour
le bananier : From DAZ, 15000
%, mais ce sera différent pour une
autre plante...
pour avoir une idée des proportions, déposer un
personnage
- sélectionner
chaque élément : Trunk / tronc
- BigLeaf / grande feuille - Branch
/ branche pour leur appliquer leur texture 8
Trunk,BigLeaf,
appliquer l'image colorée dans Diffuse
Color, l'image ton de bleu / mauve dans Bump,
et les images N&B modifiées dans Opacity
Branch, appliquer l'image
colorée dans Diffuse Color, l'image
ton de bleu / mauve dans Bump
|
|
|

|
|
(Enregistrer
cette page par "Fichier / Enregistrer sous..."
pour utiliser ce tutoriel même déconnecté !)
|