Le shader Let It Snow |
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- Un Shader est un petit
programme transformant l'aspect des objets 3D. cf..
Les Shaders
- traduction
approximative... :
Avec ce shader, vous serez en
mesure de couvrir quoi que ce soit avec de la
neige.
Vous serez également en mesure de sélectionner
la couleur de la neige, de celles de l'éclat
(Sheen) et de la dispersion
(Scatter).
Ce shader garde les valeurs du diffuse
d'origine, du déplacement et de
l'opacité.
En maintenant l'opacité
vous serez en mesure d'appliquer la neige sur les
feuilles, des cheveux et des matériaux comme
celle où les transmaps sont
utilisés.
- Ce shader
n'est pas évident à paramétrer...
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- recopier le
contenu dans
...\My
Library\Cameras\Let It Snow Haze (Brume)
...\My Library\Shader\Let It Snow
personnellement, je préfère le
recopier dans ...\My Library\Shaders\Let It Snow, pour le stocker
avec les autres shaders (ça ne
change rien au bon fonctionnement)
...\My
Library\Runtime\Textures\DraagonStorm\DSSnowShader
etc...
- pour une
utilisation rapide, les ajouter dans vos scripts
personnels - cf.. Menu Script
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- bien
sélectionner les surfaces avant d'appliquer le shader
- on n'y pense pas toujours -
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- en fait, ça
dépend sur quoi on applique le shader,
pas le même résultat sur la blouse
ou genesis (texture par défaut
ou texturée) - mêmes paramètres -
c'est "brut de coffrage" pour genesis,
mais nuancé pour la blouse
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- importante, la
valeur du mélange (Blend/Amount)
2
si petite, effet de couleurs dégradées, bien
pour un paysage de neige 1
si valeur élevée, effet uni - du moins, selon le
support... - 3
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- il est
évident que c'est surtout utile pour des scènes
de paysage...
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- testée
par une internaute :
pour le
terrain, ça fonctionne parfaitement 1
par
contre pour les arbres, ce n' est pas ce que j'attendais,
en fait, je veux que la neige soit au dessus des
branches 2
et non pas qu' elles soient colorées avec ce shader
3 qui rend très bien,
mais je préférerais que l'on voit la neige
posée au dessus des branches 2
pour les arbustes, ça rend bien 4
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- comme
dit plus haut, l'application du shader
a conservé les transmaps des
feuilles
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- Let It Snow
Haze - on obtient de jolis
effets de brume
- sélectionner
n'importe quel élément dans la scène - il
semble que ce ne soit pas important... -,
appliquer HazeCamera
> régler les 2 paramètres : niveau (Level)
et couleur (Color)
> si le niveau = 0, tous les
éléments seront de la même couleur, si le
niveau est au maximun, aucun effet 1 - un niveau
autour de 20 donne de bons résultats
- on a
maintenant une nouvelle caméra - qui remplace
toutes celles qu'on aurait pu ajouter -, dans la scène
et dans la liste des View 2
- avant de faire
le Rendu, bien sélectionner Camera D'Haze 3
remarque, on n'est pas
obligé de garder la position telle quelle 4, cependant, garder
toujours Camera D'Haze sélectionnée
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- avec les
couleurs blanche 1, orange
2 / niveau autour
de 20 - jaune clair 3 /
niveau 5 - noire 4 /
niveau 4 - blanche 5 /
niveau 3 > effet trop poussé,
irréaliste... -
- penser à
changer éventuellement la couleur du ciel (Environnement_Backdrop)
- suivant la
couleur de Camera D'Haze, on a
un effet de brume avec des couleurs claires, et
plutôt d'ambiance, avec des couleurs foncées
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- on peut
cumuler SnowShader avec HazeCamera
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- pour reprendre
ce que dit l'internaute > par contre pour les
arbres, ce n' est pas ce que j'attendais, en fait,
je veux que la neige soit au dessus des branches
suivant le support, on peut faire que ce soit
possible, exemple l'image de la Scifi
dessert sandytown sous la neige, ou l'image
ci-dessous - j'ai changé la couleur de Scatter
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