Le shader Let It Snow
 
  • Un Shader est un petit programme transformant l'aspect des objets 3D. cf.. Les Shaders
  • traduction approximative... :
    Avec ce shader, vous serez en mesure de couvrir quoi que ce soit avec de la neige.
    Vous serez également en mesure de sélectionner la couleur de la neige, de celles de l'éclat (Sheen) et de la dispersion (Scatter).
    Ce shader garde les valeurs du diffuse d'origine, du déplacement et de l'opacité.

    En maintenant l'opacité vous serez en mesure d'appliquer la neige sur les feuilles, des cheveux et des matériaux comme celle où les transmaps sont utilisés.
  • Ce shader n'est pas évident à paramétrer...
  • recopier le contenu dans
    ...\My Library\Cameras\Let It Snow Haze (Brume)
    ...\My Library\Shader\Let It Snow
    personnellement, je préfère le recopier dans ...\My Library\Shaders\Let It Snow, pour le stocker avec les autres shaders (ça ne change rien au bon fonctionnement)
    ...\My Library\Runtime\Textures\DraagonStorm\DSSnowShader
    etc...
  • pour une utilisation rapide, les ajouter dans vos scripts personnels - cf.. Menu Script
 
  • bien sélectionner les surfaces avant d'appliquer le shader - on n'y pense pas toujours -

 

 
  • en fait, ça dépend sur quoi on applique le shader, pas le même résultat sur la blouse ou genesis (texture par défaut ou texturée) - mêmes paramètres -
    c'est "brut de coffrage" pour genesis, mais nuancé pour la blouse
     
 
  • importante, la valeur du mélange (Blend/Amount) 2
    si petite, effet de couleurs dégradées, bien pour un paysage de neige
    1
    si valeur élevée, effet uni
     - du moins, selon le support... - 3

 
 

 
  • il est évident que c'est surtout utile pour des scènes de paysage...

 
  • testée par une internaute :
    pour le terrain, ça fonctionne parfaitement 1
    par contre pour les arbres, ce n' est pas ce que j'attendais, en fait, je veux que la neige soit au dessus des branches 2
    et non pas qu' elles soient colorées avec ce shader
    3 qui rend très bien, mais je préférerais que l'on voit la neige posée au dessus des branches 2
    pour les arbustes, ça rend bien
    4

 

 

 
 

 
  • comme dit plus haut, l'application du shader a conservé les transmaps des feuilles
 
 

 
 

 

 
  • Let It Snow Haze - on obtient de jolis effets de brume
  • sélectionner n'importe quel élément dans la scène - il semble que ce ne soit pas important... -, appliquer HazeCamera
    > régler les 2 paramètres : niveau (Level) et couleur (Color)
    > si le niveau = 0, tous les éléments seront de la même couleur, si le niveau est au maximun, aucun effet
    1 - un niveau autour de 20 donne de bons résultats
  • on a maintenant une nouvelle caméra - qui remplace toutes celles qu'on aurait pu ajouter -, dans la scène et dans la liste des View 2
  • avant de faire le Rendu, bien sélectionner Camera D'Haze 3
    remarque, on n'est pas obligé de garder la position telle quelle 4, cependant, garder toujours Camera D'Haze sélectionnée

 
 
 
  • avec les couleurs blanche 1, orange 2 / niveau autour de 20 - jaune clair 3 / niveau 5 - noire 4 / niveau 4 - blanche 5 / niveau 3 > effet trop poussé, irréaliste... -
  • penser à changer éventuellement la couleur du ciel (Environnement_Backdrop)
  • suivant la couleur de Camera D'Haze, on a un effet de brume avec des couleurs claires, et plutôt d'ambiance, avec des couleurs foncées
 
 
 
 
 
 
  • on peut cumuler SnowShader avec HazeCamera
 
  • pour reprendre ce que dit l'internaute > par contre pour les arbres, ce n' est pas ce que j'attendais, en fait, je veux que la neige soit au dessus des branches
    suivant le support, on peut faire que ce soit possible, exemple l'image de la Scifi dessert sandytown sous la neige, ou l'image ci-dessous - j'ai changé la couleur de Scatter -
   

 

   

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