Genesis 2 Female - liens - template
 
  • Nouveautés : les surfaces, celles-ci sont découpées de plusieurs manières, dont une surface extérieure (peau)
    en un clic (et non plus en sélectionnant à la main 10-15 éléments de peau du personnage), on peut modifier le Bump, le Specular, l'Ambient, etc.
  • ce qui va nous intéresser sont les Templates et les Surfaces > correspondances
  • pour créer vos propres "peaux" pour G2,
    * soit travailler à partir de celles proposées par DAZ - attention au Copyright en cas de distribution -
    se trouvent dans
    ...\Mes documents\Daz 3D\Studio\My Library\Runtime\Textures\DAZ\Characters\Genesis2\BaseFemale (1)
    * soit, utiliser un template, celui de GIA6 semble convenir
    télécharger, à partir de l'onglet
    Resource Files, Texture Templates sur cette page http://www.daz3d.com/gia-6-products/gia-6
    ou directement >
    Texture Templates
  • mais DAZ propose maintenant les templates pour Genesis 2 Female
  • (1) évidemment, si vous êtes pressé ou avez la "flemme", on peut transformer les textures de DAZ pour G2 en Template...
    et se passer du
    Template de GIA6
  • le pack Template pour GIA6 comprend 7 images - qu'il faudra évidemment travailler -
    seules indispensables, les 3 images pour la face, le torse, les jambes et les bras, on peut garder le reste - yeux, cils, bouche -, par défaut
 
  • pour voir les correspondances, cliquer sur un Template, et développer l'arborescence de Surfaces, soit
    Template 1 > Face, Lips, Nostrils - à créer à partir du template
    Template 2 > Ears, Head,Hips, Neck, Nipples, Torso - à créer à partir du template, ou avec un carré de 1024*1024 par exemple, rempli d'une texture "peau"
    Template 3 > Feet, Fingernails, Forearms, Hands, Legs, Shoulders, Toenails - à créer à partir du template, ou avec un carré rempli d'une texture "peau"
    Template 4 > Gums, Innermouth, Teeth, Tongue
    Template 5 > Cornea, Irises, Lacrimals, Pupils, Sclera
    Template 6 > Eyelashes
    Template 7 > EyeReflection, Tear

    ce qui veut dire qu'en changeant un
    Template, on change en même temps plusieurs parties du corps > économie de manipulations
  • ce qui n'empêche pas de paramétrer, dans Surfaces - comme avec Victoria 4 ou Genesis -, Diffuse Color, Specular Color, Ambient Color, etc..
    les
    couleurs - exemple les ongles, les lèvres -, opacités - exemple les cils -, bumps - relief -, partie délicate, la gestion des yeux...
  • on peut garder ou non les fichiers par défaut pour les parties Bump, Specular, sinon, les créer - niveaux de gris -, de même pour Opacity / Lashes
    c'est ce que j'ai fait dans la dernière image, je n'ai changé que la texture proprement dit, celle qui est "visible"
 
 
  • Gia_Face.jpg pour Template 1
    Gia_Torso.jpg pour
    Template 2
    Gia_Limbs.jpg pour
    Template 3
    Gia_Mouth.jpg pour
    Template 4, on peut laisser par défaut ce que DAZ propose
    Gia_Eyes.jpg pour
    Template 5, on peut laisser par défaut ce que DAZ propose
    Gia_EyeLashes.jpg pour
    Template 6, on peut laisser par défaut ce que DAZ propose
    Gia_EyeReflection.jpg pour
    Template 7, on peut laisser par défaut ce que DAZ propose
 
  • on procède comme n'importe quelle texture à partir d'un Template, ou simplement, avec un carré de 1024*1024 par exemple, rempli d'une texture "peau"
    si les textures du corps n'ont pas d'ajout - tatouages par exemple - préférer le carré rempli aux templates retravaillés (pour éviter les "coutures")
 
  • mais pour le visage, il faudra partir du Template..., cf.. Masques et maquillages pour Genesis et pages suivantes
    si possible, utiliser une application qui gère les calques pour maquiller les joues et le pourtour des yeux, dessiner les sourcils, à partir d'un modèle

 
 
  • mode d'emploi express > remplacer dans Template 1, la texture par défaut par celle que vous aurez créée pour la face
    et dans
    Template 2 et Template 3 la texture proposée par défaut par une texture HoboBo par exemple
 

 
  • une fois la texture réalisée, sauvegarder le materiel > Save As / Material(s) Preset..., au format Duf
  • attention au Copyright en cas de distribution - ne rien garder du matériel par défaut proposé par DAZ - images > yeux, cils, bouche, images > bump, opacité... -
    ou de textures trouvées sur le net
 
 
   
   

(Enregistrer cette page par "Fichier / Enregistrer sous..." pour utiliser ce tutoriel même déconnecté !)