Utilitaires pour
créer des textures - Stitch Witch 1 - SW1 suite - SW1 suite1 - SW1 suite2 - SW1 suite3 |
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- Prise
en main rapide
soit Open Project,
soit Import Template
le Template
peut être fourni par DAZ "brut
de coffrage" 1, une texture déjà
travaillée avec un logiciel 2D 2, ou une maquette
que vous aurez préparée 3
dans le cas 2, pour ajouter
bordure, dentelle ou fronces / drapé
- attention, dans le cas 2, ne pas distribuer
des textures fournies par DAZ,
ou téléchargée sur le net, seulement vos
créations, Copyright oblige
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- pour cette
prise en main, on va commencer avec la solution 3, la maquette est
déjà préparée - pour MFD for Genesis Expansion Pack 2
attention, si vous prévoyez
une dentelle ou un bijou avec une partie
transparente - comme la série Jeweled...
-, penser à la couleur d'arrière plan
de l'élément
ici, la partie "rouleau" du chapeau
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- dans tous les
cas, une fois le Template chargé, faire Layer
/ New
dans la boîte de dialogue, donner un nom au 1er
layer, par exemple rouleau pour la partie
"rouleau" du chapeau
remarque : pour enlever - Delete
-, pour changer l'ordre des layers - flèches
haut et bas -, utile pour superposer 2
layers pour le même élément
choisir ensuite votre Fabric, cliquer dans la
fenêtre Fabric pour accéder à la
bibliothèque SewingPack1 - (je n'ai pas
compris à quoi sert l'icône "compte-gouttes")
choisir parmi les Accessoires - ici Jeweled
Trims & Chains -
rappel, Fabric : remplit la
surface - Lace : pour créer une
bordure - Botton : pour créer des
boutons
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- Add des
points pour entourer une surface 1
rappel, on peut ajouter,
enlever, insérer, déplacer - Move ou Nudge - un
ou l'ensemble des points
on voit que la taille est trop grande, aussi, on
va se servir des réglages Size
, mettre par exemple 10% pour
l'échelle 2
pour cette texture qui a une partie transparente,
cocher Self Shadow en réglant
distance, angle, etc.. 3
on voit en temps réel le résultat dans la
fenêtre Fabric
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- pour appliquer
des effets à un 2ème élément de la maquette,
par exemple le corset, procéder comme ci-dessus
créer et donner un nom au nouveau layer
- corset
-, choisir dans la bibliothèque un
tissu - Linens
/ Mix - 1
ajouter les points - même si le
tissu recouvre une grosse partie de la surface,
continuer à ajouter les points, la texture s'ajuste
- Move éventuellement les
points mal placés - 2
régler Size / Scale 3
une solution, dans menu
Project, cocher l'option Overlay
Template, la texture sera transparente, ainsi, on verra le
patron "à travers" 4
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- intéressante,
la possibilité de copier / coller les
Effects : permet d'appliquer à un autre
élément des effets déjà attribués et ainsi,
de gagner du temps
par exemple, pour attribuer les effets du corset à traine
créer un nouveau layer - traine -, ajouter les points
sans avoir choisi un tissu, ou autre 1
sélectionner le layer corset - faire menu
Effects / Copy Effects 2
sélectionner le layer traine - faire menu
Effects /Paste Fabric Effects Only 3 - on peut ensuite
modifier les réglages, comme la taille par
exemple -
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une autre
possibilité intéressante, si on a appliqué sur
un layer des "cannelures"
- spline - avec certains effets
comme Emboss, Sharpen...
et qu'on veut les appliquer à tous les layers
du projet - à condition qu'ils aient
tous la même texture / Fabric
1 sélectionner le layer
d'origine
2 faire menu
Effects /Paste Effects to all splines with this
fabric ou Ctrl + A,
tous les layers auront le même
aspect
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- enfin, si on
veut ajouter une garniture sur la traîne, créer
un nouveau layer, traine1
sélectionner, en mode Lace, une bordure,
choisir parmi les Trims 1
pour gagner du temps, modifier à priori l'échelle
de la taille, quitte à rectifier plus tard
ajouter des points correspondant
à ceux du layer traine -
penser que dans DAZ, ce qui
"dépasse" de l'élément ne sera pas
visible dans la scène -, il ne faut donc pas que
la bordure déborde du contour de la maquette
corriger éventuellement les points de traine - masquer
provisoirement, en fermant lil, le
layer traine1 2 -
on voit que ce n'est pas évident, cf.. l'image 3
d'où l'intérêt de cocher l'option Overlay
Template
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- sauver le
projet, c'est un fichier TXT,
exporter votre texture, format BMP,
JPG, PNG -
sinon, sauver tout en une fois : projet +
images
intéressant, dans le cas de bordure en dentelle,
ou de résille, de sauver en même temps la texture et texture_trans en noir et blanc
pour la transparence
- combinaison de
deux applications, texture créée avec TaME pour la robe, le
reste, avec Stitch Witch 1
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