Utilitaires pour créer des textures - Stitch Witch 1 - SW1 suite - SW1 suite1 - SW1 suite2 - SW1 suite3
 
  • Prise en main rapide
    soit Open Project, soit Import Template
    le
    Template peut être fourni par DAZ "brut de coffrage" 1, une texture déjà travaillée avec un logiciel 2D 2, ou une maquette que vous aurez préparée 3
    dans le cas 2, pour ajouter bordure, dentelle ou fronces / drapé
  • attention, dans le cas 2, ne pas distribuer des textures fournies par DAZ, ou téléchargée sur le net, seulement vos créations, Copyright oblige
 
  • pour cette prise en main, on va commencer avec la solution 3, la maquette est déjà préparée - pour MFD for Genesis Expansion Pack 2
    attention, si vous prévoyez une dentelle ou un bijou avec une partie transparente - comme la série Jeweled... -, penser à la couleur d'arrière plan de l'élément
    ici, la partie "rouleau" du chapeau
 
  • dans tous les cas, une fois le Template chargé, faire Layer / New
    dans la boîte de dialogue, donner un nom au 1er layer, par exemple
    rouleau pour la partie "rouleau" du chapeau
    remarque : pour enlever - Delete -, pour changer l'ordre des layers - flèches haut et bas -, utile pour superposer 2 layers pour le même élément

    choisir ensuite votre
    Fabric, cliquer dans la fenêtre Fabric pour accéder à la bibliothèque SewingPack1 - (je n'ai pas compris à quoi sert l'icône "compte-gouttes")
    choisir parmi les
    Accessoires - ici Jeweled Trims & Chains -
    rappel, Fabric : remplit la surface - Lace : pour créer une bordure - Botton : pour créer des boutons
 
  • Add des points pour entourer une surface 1
    rappel, on peut ajouter, enlever, insérer, déplacer - Move ou Nudge - un ou l'ensemble des points
    on voit que la taille est trop grande, aussi, on va se servir des réglages Size , mettre par exemple 10% pour l'échelle
    2
    pour cette texture qui a une partie transparente, cocher Self Shadow en réglant distance, angle, etc..
    3
    on voit en temps réel le résultat dans la fenêtre
    Fabric
 
 
 
  • pour appliquer des effets à un 2ème élément de la maquette, par exemple le corset, procéder comme ci-dessus
    créer et donner un nom au nouveau layer -
    corset -, choisir dans la bibliothèque un tissu - Linens / Mix - 1
    ajouter les points - même si le tissu recouvre une grosse partie de la surface, continuer à ajouter les points, la texture s'ajuste - Move éventuellement les points mal placés -
    2
    régler Size / Scale
    3
  • une solution, dans menu Project, cocher l'option Overlay Template, la texture sera transparente, ainsi, on verra le patron "à travers" 4

 
 

 

 
  • intéressante, la possibilité de copier / coller les Effects : permet d'appliquer à un autre élément des effets déjà attribués et ainsi, de gagner du temps
    par exemple, pour attribuer les effets du
    corset à traine
    créer un nouveau layer -
    traine -, ajouter les points sans avoir choisi un tissu, ou autre 1
    sélectionner le layer
    corset - faire menu Effects / Copy Effects 2
    sélectionner le layer
    traine - faire menu Effects /Paste Fabric Effects Only 3 - on peut ensuite modifier les réglages, comme la taille par exemple -
 

 

 
  • une autre possibilité intéressante, si on a appliqué sur un layer des "cannelures" - spline - avec certains effets comme Emboss, Sharpen...
    et qu'on veut les appliquer à tous les layers du projet - à condition qu'ils aient tous la même texture / Fabric
    1 sélectionner le layer d'origine
    2 faire menu Effects /Paste Effects to all splines with this fabric ou Ctrl + A, tous les layers auront le même aspect
 
 
  • enfin, si on veut ajouter une garniture sur la traîne, créer un nouveau layer, traine1
    sélectionner, en mode
    Lace, une bordure, choisir parmi les Trims 1
    pour gagner du temps, modifier à priori l'échelle de la taille, quitte à rectifier plus tard
    ajouter des points correspondant à ceux du layer
    traine - penser que dans DAZ, ce qui "dépasse" de l'élément ne sera pas visible dans la scène -, il ne faut donc pas que la bordure déborde du contour de la maquette
    corriger éventuellement les points de
    traine - masquer provisoirement, en fermant l’œil, le layer traine1 2 -
    on voit que ce n'est pas évident, cf.. l'image
    3
    d'où l'intérêt de cocher l'option Overlay Template
 

 

   
  • sauver le projet, c'est un fichier TXT, exporter votre texture, format BMP, JPG, PNG - sinon, sauver tout en une fois : projet + images
    intéressant, dans le cas de bordure en dentelle, ou de résille, de sauver en même temps la
    texture et texture_trans en noir et blanc pour la transparence
  • combinaison de deux applications, texture créée avec TaME pour la robe, le reste, avec Stitch Witch 1
   
   

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