Genesis & Surfaces - suite
   
  • On va reprendre en détail le point 2 de Genesis & Surfaces
    jouer simplement sur les couleurs - Diffuse, Glossiness, Specular, etc.. Bump Map, etc..
    soit sur le corps complet, soit sur des parties du corps, comme pour les textures
  • 1 dans cette barre d'outils, cliquer sur l'outil Activate Surface Selection Tool pour bien déterminer les parties à "peindre"
    2 sélectionner une partie du corps - par exemple, SkinFace -, et jouer sur Diffuse Color, Specular Color, Ambient Color,
    régler les paramètres pour chaque choix : Strength - force - , Glossiness - aspect + ou - plastique -, etc..
    procéder de même pour chaque partie du corps
  • examiner les paramètres : pour chacun, soit un curseur, soit 1 ou 2 petites flèches verticales
    celle de gauche pour appeler une image, pour Bump par exemple - Browse -, celle de droite pour ouvrir la palette des couleurs - Select Color -
 

 

 

 

 

 
  • pour SkinFace, le rose trop vif de Diffuse Color et le gris de Specular Color ont été remplacés par du beige rosé et du jaune
  • si on veut conserver le réglage d'une couleur, on peut le sauvegarder, faire menu File / Save As / Shader Preset...

 

 

 

   
  • enfin, si on veut donner du relief, utiliser Bump - avec réglage de la force Strength, Bump Negative et Bump Positive
    cliquer sur la roue dentelée pour avoir accès à la boîte de dialogue des paramètres et pour charger une image
    ou sur la petite flèche descendante pour choisir directement une image - Choose Map -
    note : il faut garder cette image "sous le coude", sinon, on demandera où elle se trouve

   
  • de même, on peut sauvegarder l'ensemble comme nouveau matériel, faire menu / File / Save As / Materials Preset...
    1 Shader appliqué sur les différentes parties du corps - sauvegarde de l'ensemble comme Material -
    2 Material appliqué sur tout le personnage - applicable aussi sur V4 par exemple, ou tout autre objet -
  • bien entendu, ce n'est pas figé, on peut re-travailler le Shader ou le Material
    et n'importe quelle image peut donner un effet spectaculaire - 1er exemple, un damier - 2ème exemple,
    3ème image
  • pour ré-utiliser vos Shaders ou Materials personnels, les chercher dans Content Library / My Library / Presets / Shaders ou Materials
 
 

 

 

 

 

   

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