Genesis &
Surfaces - suite |
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- On va
reprendre en détail le point 2 de Genesis &
Surfaces
jouer simplement sur les couleurs - Diffuse,
Glossiness, Specular,
etc.. Bump Map, etc..
soit sur le corps complet, soit sur des parties
du corps, comme pour les textures
- 1 dans cette barre d'outils,
cliquer sur l'outil Activate Surface Selection
Tool pour bien déterminer les parties à
"peindre"
2 sélectionner une
partie du corps - par exemple, SkinFace -, et jouer sur Diffuse
Color, Specular Color, Ambient
Color,
régler les paramètres pour chaque choix : Strength
- force - , Glossiness - aspect
+ ou - plastique -, etc..
procéder de même pour chaque partie du corps
- examiner les paramètres :
pour chacun, soit un curseur, soit 1 ou 2 petites
flèches verticales
celle de gauche pour appeler une image, pour Bump
par exemple - Browse -, celle de
droite pour ouvrir la palette des couleurs - Select
Color -
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- pour SkinFace, le rose trop vif
de Diffuse Color et le gris de Specular
Color ont été remplacés par du beige
rosé et du jaune
- si on veut
conserver le réglage d'une couleur, on peut le
sauvegarder, faire menu File / Save As /
Shader Preset...
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- enfin, si on
veut donner du relief, utiliser Bump -
avec réglage de la force Strength,
Bump Negative et Bump
Positive
cliquer sur la roue dentelée pour avoir accès
à la boîte de dialogue des paramètres et pour
charger une image
ou sur la petite flèche descendante pour choisir
directement une image - Choose Map
-
note : il faut garder
cette image "sous le coude", sinon, on
demandera où elle se trouve
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- de même, on
peut sauvegarder l'ensemble comme nouveau
matériel, faire menu / File / Save As /
Materials Preset...
1 Shader
appliqué sur les différentes parties du corps -
sauvegarde de l'ensemble comme Material -
2 Material appliqué
sur tout le personnage - applicable aussi sur V4
par exemple, ou tout autre objet -
- bien entendu,
ce n'est pas figé, on peut re-travailler le Shader
ou le Material
et n'importe quelle image peut donner un
effet spectaculaire - 1er exemple, un damier - 2ème
exemple, 3ème image
- pour ré-utiliser
vos Shaders ou Materials
personnels, les chercher dans
Content Library / My Library / Presets / Shaders
ou Materials
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