Ombres et sol
     
  • On a déjà vu comment créer des ombres sur un mur ou un sol, cf.. Ombres
  • par ailleurs, sauf si on importe un objet / terrain, le sol est toujours plat, sans relief et manque de naturel
    on peut donc, à partir d'un
    objet / sol créé et importé, en jouant sur la texture, la couleur, les éclairages, le paramètre Bump, créer une scène plus réaliste
  • création du sol
  • dans Bryce, créer un terrain très adouci - smoothé -, exporté au format OBJ 1
    ce terrain peut être encore adouci et remodelé -
    en donnant quelques “coups” de brosse pour le déformer un peu. - avec Argile 2
  • dans DAZ|Studio 3 , attribuer une couleur basique, ce terrain, à exporter au format OBJ, servira de maquette dans de prochaines créations
    il suffira de changer la couleur, de paramétrer du relief avec Bump, et surtout, d'éclairer la scène
  • ces maquettes seront importables dans Bryce, où le choix de la texture est plus vaste - ou dans d'autres logiciels 3D -
 
 
     
  • les ombres, cf.. Ombres
  • l’ombre se fait à partir d’une lampe avec le paramètre Shadow / Shadow Type / Deep Shadow Map ou Raytraced - résultats un peu différents -
    on peut mettre plusieurs ombres venant de plusieurs lampes si besoin, comme sur les terrains de foot - jouer dans leurs paramètres luminosité, couleur... -
    mettre à 5% l’option Shadow Softness  - pour ne pas faire trop noir -, cf.. image ci-dessous
 
     
  • amélioration du sol
  • le cyclorama de DAZ|Studio est trop raide : le sable n’est pas aussi plat, si les meubles s’enfoncent un peu, cela semble plus réaliste..., cf.. images ci-dessus
  • prendre par exemple une texture sable - les dunes - ou neige - le Père Noël - en chercher chez http://www.sharecg.com/
    et aussi chez
    HoboBo http://www.sharecg.com/pf/full_uploads.php?pf_user_name=HoboBo
    et la “coller” dans Surfaces / Diffuse de l
    'objet / sol, prendre la même surface (si pas envie de se fatiguer à la rendre en noir et blanc ou en niveaux de gris)
    et la charger par le Bump de cette même surface en jouant sur les paramètres de Bump : par exemple Strengh 50 % et valeurs négative et positive –2 et +1
    penser à changer la couleur de Surfaces / Diffuse, éventuellement de Specular et surtout Ambient
  • attention, dans DAZ|Studio, il faut être très prudent avec les bumps sur les images, avec de petites touches en % et en valeurs négative ou positive
    pour un terrain, on peut aussi prendre un simple vert - ou ocre -, sans textures et jouer sur le bump seulement - partie neige de l
    'image -
 
 
  • illustrations, avec toujours le même sol bosselé, dans Bryce 7
 
 
     

     

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