Cartoon pour DAZ|Studio 3 - DAZ|Studio 4.7
 
  • adaptation du tutorial de Philippe Cizaire pour créer vos propres images avec le Tutoriel Cartoon pour Daz|Studio - lien disparu.. -
  • le cartoon est différent de la bande dessinée : moins de détails, plus stylisé
  •    
    • DAZ|Studio 3 propose par défaut des Shader Mixer Presets - pour ce tutorial, on va utiliser Orange Toon 1
      charger un personnage dans une nouvelle scène, par exemple Monster Rat
      2
      procéder ensuite comme dans le tutorial
      Bande dessinée pour sélectionner l'objet ainsi que les surfaces sur lesquelles vous souhaitez appliquer le Shader - ou toutes - 3

       
    • appliquer Orange Toon
      aller dans l'onglet Surfaces / Advanced pour régler divers paramètres - à vous de tester ce qui est le mieux -
    • Toon (3)
      Clamps -
      je traduirais ce terme par talocher / lisser - : si on augmente la valeur, essayer avec 6, davantage de nuances, aspect moins "plat" - mais plages de couleurs délimitées, effet pas très joli - 1
      Clamp Blend -
      blend/mélange - : essayer avec 1, davantage de nuances - mais plus "fondues" - 2
      la combinaison des deux valeurs donne un aspect de relief, mais pas forcément vraiment cartoon....
    • Toon Outline (4)
      Outline Threshold -
      threshold/seuil - : donne plus ou moins de relief, essayer la valeur 10 - effet moins cartoon - 3
      essayer pour Clamps la valeur 0, pour Clamp Blend la valeur 0,10, pour Outline Threshold la valeur 0,00, l'effet cartoon est renforcé
    • Choix des couleurs dans Toon Outline (4) :
      Imput Color, Outline Color
      4 et Value (7) 5 - à vous de tester ce qui est le mieux
      ce réglage peut être appliqué sur une ou toutes les parties de l'objet

       
    • la couleur "principale" - Value (7) - donne le "ton" à l'ensemble
      on va changer la couleur pour notre 2ème monstre, pour choisir la couleur, utiliser la palette Select Color en cliquant sur la barre de la couleur
      5
    • penser naturellement à l'éclairage de la scène

     
     
     
    • toujours dans Shaders Mixer Presets > Presets, il y a Orange Toon, cependant, il n'y a pas nommément Toon(3) et Toon Outline(4), comme ci-dessus,
      mais les réglages
      Clamps et Clamp Bend, Input Color, Ouline Color et  Outline Threshold sont présents dans Surfaces

     

     
       

       

    (Enregistrer cette page par "Fichier / Enregistrer sous..." pour utiliser ce tutoriel même déconnecté !)