Disco suite étapes 5 à 9 |
|
|
|
On va créer une
scène ambiance "disco" dans
un mini-bar
- 1 création de la
boule
2 mise en place des
projecteurs
3 animation de la
boule
4 sauvegarder la
scène
- 5 dans une nouvelle
scène, créer le mini-bar
6 sauvegarder la
scène
- 7 fusionner - merge
- les 2 scènes
- 8 effectuer un rendu
de la vidéo
- 9 lire la vidéo
|
|
|
|
petits
rappels
:
- pour voir l'onglet
scène, faire Menu/View/Tabs/Scene,
par défaut, on voit l'onglet Content
- faire
Menu/View/Tabs/Parameters pour
que la boîte de dialogue Parameters apparaisse
- par défaut,
les sélections sont affichées : Menu/Tools/Node
Selection
- pour afficher
la boîte de dialogue des paramètres des
surfaces, faire Menu/View/Tabs/Surfaces
- pour
avoir accès aux différentes surfaces, faire Menu/Tools/Surface Selection
- les boîtes de
dialogue sont déplaçables
- points
de vue depuis la Caméra :
dérouler
le menu en cliquant sur la petite flèche à
côté de Perspective View
- paramètres
concernant la scène (couleur de
l'arrière-plan par exemple)
dérouler
le menu en cliquant sur le carré bleu
- pour afficher
la timeline, faire Menu/View/Tabs
/Timeline
|
|
|
|
|
j'ai
panaché les tutoriels suivants :
|
|
|
- 1 création de la
boule
- on a vu qu'une
image en noir et blanc peut servir de masque
on a utilisé cette possibilité pour donner du
volume à des cils, cf. Cils et
sourcils et mettre un T-shirt à Victoria,
cf. T-Shirts
pour Victoria
- avec Photofiltre
- logiciel gratuit, http://www.photofiltre.com/ - créer une image
600*600 fond noir
appliquer le Filtre Esthétique/Carreaux,
choisir le blanc, taille des pixels : 15
- sauvegarder l'image
: par
exemple disco.jpg
- on aurait pu
faire aussi un gribouillis avec le pinceau -
blanc -
|
|
- ouvrir DAZ|Studio,
choisir la couleur noire pour l'arrière-plan
- créer une
primitive, choisir Sphere,
cliquer sur l'onglet surface et donner
les valeurs indiquées dans l'image - mais vous
pouvez les changer -
- attribuer l'image
disco.jpg
à Opacity - 50% -
- choisir la vue
Front View
|
|
|
|
|
- 2 mise en place des
projecteurs
- créer un 1er
spot light, il se positionne, sous la sphère, l'orienter
vers le bas (Rotation X -90)
créer un 2ème spot light, le
déplacer de façon à le mettre sur le côté de
la sphère (Translation Y et X)
l'orienter vers l'extérieur (Rotation Y
90) et le positionner
perpendiculairement à la sphère (Rotation
X)
créer un 3ème spot light, le
déplacer de façon à le mettre sur le côté de
la sphère (Translation Y et X)
l'orienter vers l'extérieur (Rotation Y
90)
créer un 4ème spot light, le
déplacer de façon à le mettre sur le côté de
la sphère (Translation Y et X)
l'orienter vers l'extérieur (Rotation Y
90) et le positionner
perpendiculairement à la sphère (Rotation
X)
créer un 5ème spot light, le
déplacer de façon à le mettre sur la sphère (Translation
Y), l'orienter vers le haut (Rotation
X 90)
ainsi de suite de manière à entourer la sphère
- lier les spots
à la sphère en les déplaçant - drag
and drop -
- faire pivoter
la sphère autour de son axe Y -
on voit que les projecteurs suivent -
- créer de
nouveaux projecteurs et les lier à la sphère
- on va donner
des couleurs différentes à chaque projecteur
sélectionner dans Scene chaque
projo, dans les paramètres - section Light
- changer Color
- le choix de la
couleur pour le spot 1 donne la
couleur d'ambiance - de départ - à la scène,
essayer plusieurs couleurs...
|
|
|
|
|
|
créer
un 1er spot light, il se positionne, sous la
sphère, l'orienter vers le bas (Rotation X -90)
|
|
|
|
lier
les spots à la sphère en les déplaçant - drag
and drop -
|
|
créer
de nouveaux projecteurs et les lier à la sphère
|
|
|
|
lier
les spots à la sphère en les déplaçant - drag
and drop -
|
|
|
|
|
- 3 animation de la
boule
- se mettre en
en position Default Camera
sélectionner la sphère
dans la Timeline, se positionner
sur le frame 30
donner de nouvelles coordonnées à la sphère (Rotation
Y 360 par exemple) pour qu'elle tourne
autour de son axe Y
on peut donner aussi une valeur à Rotation
X
- 4 sauvegarder la
scène :
par exemple disco1
|
|
|
|
|
|
|
|
(Enregistrer cette page par "Fichier
/ Enregistrer sous..." pour utiliser ce
tutoriel même déconnecté !)
|