Disco suite étapes 5 à 9  
   
On va créer une scène ambiance "disco" dans un mini-bar
  • 1 création de la boule
    2 mise en place des projecteurs
    3 animation de la boule
    4 sauvegarder la scène
  • 5 dans une nouvelle scène, créer le mini-bar
    6 sauvegarder la scène
  • 7 fusionner - merge - les 2 scènes
  • 8 effectuer un rendu de la vidéo
  • 9 lire la vidéo
   
petits rappels :
  • pour voir l'onglet scène, faire Menu/View/Tabs/Scene, par défaut, on voit l'onglet Content
  • faire Menu/View/Tabs/Parameters pour que la boîte de dialogue Parameters apparaisse
  • par défaut, les sélections sont affichées : Menu/Tools/Node Selection
  • pour afficher la boîte de dialogue des paramètres des surfaces, faire Menu/View/Tabs/Surfaces
  • pour avoir accès aux différentes surfaces, faire Menu/Tools/Surface Selection
  • les boîtes de dialogue sont déplaçables
  • points de vue depuis la Caméra :
    dérouler le menu en cliquant sur la petite flèche à côté de Perspective View
  • paramètres concernant la scène (couleur de l'arrière-plan par exemple)
    dérouler le menu en cliquant sur le carré bleu
  • pour afficher la timeline, faire Menu/View/Tabs /Timeline
   
j'ai panaché les tutoriels suivants :
   
  • 1 création de la boule
  • on a vu qu'une image en noir et blanc peut servir de masque
    on a utilisé cette possibilité pour donner du volume à des cils, cf.
    Cils et sourcils et mettre un T-shirt à Victoria, cf. T-Shirts pour Victoria
  • avec Photofiltre - logiciel gratuit, http://www.photofiltre.com/ - créer une image 600*600 fond noir
    appliquer le Filtre Esthétique/Carreaux, choisir le blanc, taille des pixels : 15
  • sauvegarder l'image : par exemple disco.jpg
  • on aurait pu faire aussi un gribouillis avec le pinceau - blanc -
  • ouvrir DAZ|Studio, choisir la couleur noire pour l'arrière-plan
  • créer une primitive, choisir Sphere, cliquer sur l'onglet surface et donner les valeurs indiquées dans l'image - mais vous pouvez les changer -
  • attribuer l'image disco.jpg à Opacity - 50% -
  • choisir la vue Front View

 

   

     
  • 2 mise en place des projecteurs
  • créer un 1er spot light, il se positionne, sous la sphère, l'orienter vers le bas (Rotation X -90)

    créer un 2ème spot light, le déplacer de façon à le mettre sur le côté de la sphère (Translation Y et X)
    l'orienter vers l'extérieur (Rotation Y 90) et le positionner perpendiculairement à la sphère (Rotation X)

    créer un 3ème spot light, le déplacer de façon à le mettre sur le côté de la sphère (Translation Y et X)
    l'orienter vers l'extérieur (Rotation Y 90)

    créer un 4ème spot light, le déplacer de façon à le mettre sur le côté de la sphère (Translation Y et X)
    l'orienter vers l'extérieur (Rotation Y 90) et le positionner perpendiculairement à la sphère (Rotation X)

    créer un 5ème spot light, le déplacer de façon à le mettre sur la sphère (Translation Y), l'orienter vers le haut (Rotation X 90)

    ainsi de suite de manière à entourer la sphère
  • lier les spots à la sphère en les déplaçant - drag and drop -
  • faire pivoter la sphère autour de son axe Y - on voit que les projecteurs suivent -
  • créer de nouveaux projecteurs et les lier à la sphère
  • on va donner des couleurs différentes à chaque projecteur
    sélectionner dans Scene chaque projo, dans les paramètres - section Light - changer Color
  • le choix de la couleur pour le spot 1 donne la couleur d'ambiance - de départ - à la scène, essayer plusieurs couleurs...
     

créer un 1er spot light, il se positionne, sous la sphère, l'orienter vers le bas (Rotation X -90)

 

lier les spots à la sphère en les déplaçant - drag and drop -

créer de nouveaux projecteurs et les lier à la sphère

 

lier les spots à la sphère en les déplaçant - drag and drop -

     
  • 3 animation de la boule
  • se mettre en en position Default Camera
    sélectionner la sphère
    dans la Timeline, se positionner sur le frame 30
    donner de nouvelles coordonnées à la sphère (Rotation Y 360 par exemple) pour qu'elle tourne autour de son axe Y
    on peut donner aussi une valeur à Rotation X
  • 4 sauvegarder la scène : par exemple disco1
   
   

(Enregistrer cette page par "Fichier / Enregistrer sous..." pour utiliser ce tutoriel même déconnecté !)