Créer un terrain avec l'éditeur de textures 3D - DTE
     
  • A créer un Terrain, lui donner une couleur basique, Bryce TerraCotta par exemple
    cliquer sur E pour avoir accès à l'éditeur de terrain
    1
    comme pour
    Créer une cité..., faire Shift + Picture dans Editing Tools pour accéder au DTE 2
    tout le long du tutorial, on basculera ainsi entre l'éditeur de terrain Editing Tools et DTE - Apply...
    dans DTE, cliquer sur A pour avoir du gris
    3 - afficher Noise, Filter et Phase

     
  • cliquer sur Edit Noise - bouton vert à gauche de Noise 1 - pour faire apparaître sa boîte de réglages 2
    cliquer sur Nothing pour dérouler le menu de Type, sélectionner Sine
    3
    changer la fréquence - 100 par exemple - "draguer" la souris sur Frequency pour changer en même temps les valeurs X, Y et Z
    4
    on obtient des vagues
    5 - essayer en changeant la valeur XY de Direction
  • revenir à Noise / DTE, cliquer sur le bouton 2D 6 : remarquez que l'aspect a changé dans le prévisualisation 7
    vous aurez des vagues dans les 2 directions
    8
 
 

     
  • B cliquer dans Filter sur None pour dérouler un menu, sélectionner Quantize (Xa+b,c) 1
    donner ces valeurs : 1,0.. pour a, - 0,097.. pour b (b ajuste la hauteur et la largeur de l'effet), 2 pour c
    2
    l'aspect du terrain a changé... - on le devine déjà dans Filter
    3

    essayer avec c = 1 (un seul diamètre), vous obtiendrez des colonnes
    4 - avec c = 5 (5 diamètres différents), vous obtiendrez des escaliers 5 
    pour espacer les colonnes, changer la valeur de b, par exemple 0,6 6
  • à la place de Sine, essayer Type / Noise Techno 7, Gradient, Voronoi ID3, etc.. le bouton 2D de Noise étant cliqué
 
 
     
  • C redonner pour Noise le Type Sine - dans Filter faire Reset - changer pour Sin (aX+b)
    a ajuste la fréquence du filtre, lui donner 10 comme valeur, puis 16
    l'aspect du terrain a encore changé...
     
  • remarque : on peut combiner ce réglage avec un autre Type pour Noise, essayer avec le Type Waves 1 ou Techno 2

     
  • D on va travailler sur le réglage de Phase
    après le point
    4 de l'étape A, procéder comme pour Noise - choisir le Type - changer Frequency - glisser la bille pour changer la valeur

    comme pour Noise, on peut changer le type de distorsion, essayer avec Liquid après le point
    3 de l'étape B

 

 
     
  • pour en finir, ne pas hésiter à essayer toutes les combinaisons :
    Filter :
    Type, valeurs a, b et c - Phase et Noise : Frequency et Direction, etc..
  • pour ce terrain - devenu une cité - : étape D avec Liquid pour Type / Phase - cf. 2ème image de l'étape -, valeur 4 pour c / Filter / Quantize (Xa+b,c)
    matières trouvées dans Pro Materials - fournies par
    David Brinnen, auteur de certaines vidéos et de scènes / exemples pour Bryce 7 -

 
     
 

 
     

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