Créer un terrain avec l'éditeur de
textures 3D - DTE |
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- A
créer
un Terrain, lui donner une
couleur basique, Bryce TerraCotta
par exemple
cliquer sur E pour avoir accès
à l'éditeur de terrain 1
comme pour Créer une
cité..., faire Shift + Picture
dans Editing Tools pour accéder
au DTE 2
tout le long du tutorial, on basculera ainsi
entre l'éditeur de terrain Editing Tools
et DTE - Apply...
dans DTE, cliquer sur A
pour avoir du gris 3 - afficher Noise,
Filter et Phase
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- cliquer sur Edit
Noise - bouton vert à gauche de Noise
1 - pour faire
apparaître sa boîte de réglages 2
cliquer sur Nothing pour
dérouler le menu de Type,
sélectionner Sine 3
changer la fréquence - 100 par
exemple - "draguer" la souris sur Frequency
pour changer en même temps les valeurs X,
Y et Z 4
on obtient des vagues 5 - essayer en
changeant la valeur XY de Direction
- revenir à Noise
/ DTE, cliquer sur le bouton 2D 6 :
remarquez que l'aspect a changé dans le
prévisualisation 7
vous aurez des vagues dans les 2 directions 8
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- B cliquer dans Filter
sur None pour dérouler un menu,
sélectionner Quantize (Xa+b,c) 1
donner ces valeurs : 1,0.. pour a,
- 0,097.. pour b (b
ajuste la hauteur et la largeur de l'effet),
2 pour c 2
l'aspect du terrain a changé... - on le devine
déjà dans Filter 3
essayer avec c = 1 (un seul
diamètre), vous obtiendrez des colonnes 4 - avec c = 5
(5 diamètres différents), vous obtiendrez des
escaliers 5
pour espacer
les colonnes, changer la valeur de b,
par exemple 0,6 6
- à la place de
Sine, essayer Type /
Noise Techno 7, Gradient,
Voronoi ID3, etc.. le bouton 2D
de Noise étant cliqué
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- C redonner pour Noise
le Type Sine - dans
Filter faire Reset
- changer pour Sin (aX+b)
a ajuste la fréquence du filtre,
lui donner 10 comme valeur, puis
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l'aspect du terrain a encore changé...
- remarque : on peut combiner
ce réglage avec un autre Type
pour Noise, essayer avec le Type
Waves 1 ou Techno 2
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- D on va travailler
sur le réglage de Phase
après le point 4 de l'étape A, procéder comme
pour Noise - choisir le Type
- changer Frequency - glisser la
bille pour changer la valeur
comme pour Noise, on peut
changer le type de distorsion, essayer avec Liquid
après le point 3 de l'étape B
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- pour en finir,
ne pas hésiter à essayer toutes les
combinaisons :
Filter : Type, valeurs a, b et c - Phase
et Noise : Frequency et Direction, etc..
- pour ce
terrain - devenu une cité - : étape D avec Liquid
pour Type / Phase - cf. 2ème
image de l'étape -, valeur 4 pour
c / Filter / Quantize (Xa+b,c)
matières trouvées dans Pro Materials
- fournies par David Brinnen, auteur de
certaines vidéos et de scènes / exemples pour Bryce
7 -
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