Spirales (2 pages) suite |
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- revoir
éventuellement Replicator et Escalier
Rappel : toutes les
palettes d'outils sont mobiles
Cliquez
sur la barre ESPACE puis clic
bouton gauche souris sur la palette que
vous désirez déplacer, et glissez/déposez la
palette où vous le désirez...
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- Menu File/New
document... s'ouvre la boîte de
dialogue Document Setup
- Choisir
la taille de l'espace de travail, standard dans Document
Resolution
- se
servir des différentes vues et des outils de la
palette Edit
- outil Reposition
Z et X
- outil Reposition
Y
- outil Rotate
around axis
- pour les
différentes vues, taper de 0 à
4
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le principe sera
toujours le même
- créer un 1er
objet (objet importé, boule lumineuse, primitive,
rocher, etc..)
- le positionner
éventuellement au ras du sol, par défaut, il se
trouve au milieu du plan horizontal, on le voit
en vue de dessus (taper 2)
- le déplacer Reposition
Z
- cliquer sur A
(Attributes) et cocher Show
Origin Handle, un point vert apparaît
- vue de dessus
(taper 2), amener le point vert - avec la souris -
au milieu du plan horizontal, ainsi, quand on
fera pivoter l'objet, il le fera autour de ce
point vert, important, bien le
positionner au départ (si on a bien placé
le point vert, on doit avoir 0 à Origin
X et Z)
- on peut
éventuellement attribuer de suite une matière
à l'objet, sinon, le faire à la fin
- rappel, pour
sélectionner plusieurs objets, "
Shift " + Clic gauche
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- garder
sélectionné le 1er objet
- créer le 2ème
en dupliquant le 1er, menu Edit/Duplicate,
vue de dessus, taper 2
- le faire
pivoter à côté du 1er objet en vous servant de
l'outil Rotate around Y axis (il
va pivoter autour du point vert)
- vue normale,
taper 0, le hausser le long de l'axe
Y, outil Reposition Y, ne plus
bouger l'objet
- pour créer
les autres objets, menu Edit/Replicate
autant de fois que vous voudrez en
gardant toujours le dernier objet sélectionné,
les objets répliqués vont tourner autour de l'axe
central Y
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- la distance
entre les deux 1ers objets (sur le plan
horizontal et ou vertical) déterminera l'ensemble,
ainsi que la distance du 1er objet par rapport au
point central vert (Show Origin Handle)
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- les
possibilités sont infinies...
- avec une
primitive
- on peut
grouper l'ensemble (G) et le
faire pivoter, par exemple ce collier
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- ci-dessous,
primitive métallisée + arbre Create/Rocks&Trees/Tree
#14
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- avec une
matière (qui habille une primitive-sphère) Materials/Tutorial/Fire
Texture 2
- on remarque
que la dernière boule de feu est plus grosse que
la 1ère - voir la suite du
"tutoriel" - ...
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suite
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