Spirales (2 pages) suite  
   
  • revoir éventuellement Replicator et Escalier
  • Rappel : toutes les palettes d'outils sont mobiles
  • Cliquez sur la barre ESPACE puis clic bouton gauche souris sur la palette que vous désirez déplacer, et glissez/déposez la palette où vous le désirez...  
  •    
    • Menu File/New document... s'ouvre la boîte de dialogue Document Setup
    • Choisir la taille de l'espace de travail, standard dans Document Resolution
    • se servir des différentes vues et des outils de la palette Edit
    • outil Reposition Z et X
    • outil Reposition Y
    • outil Rotate around axis
    • pour les différentes vues, taper de 0 à 4
       
    le principe sera toujours le même
    • créer un 1er objet (objet importé, boule lumineuse, primitive, rocher, etc..)
    • le positionner éventuellement au ras du sol, par défaut, il se trouve au milieu du plan horizontal, on le voit en vue de dessus (taper 2)
    • le déplacer Reposition Z
    • cliquer sur A (Attributes) et cocher Show Origin Handle, un point vert apparaît
    • vue de dessus (taper 2), amener le point vert - avec la souris - au milieu du plan horizontal, ainsi, quand on fera pivoter l'objet, il le fera autour de ce point vert, important, bien le positionner au départ (si on a bien placé le point vert, on doit avoir 0 à Origin X et Z)
    • on peut éventuellement attribuer de suite une matière à l'objet, sinon, le faire à la fin
    • rappel, pour sélectionner plusieurs objets, " Shift " + Clic gauche
       
    • garder sélectionné le 1er objet
    • créer le 2ème en dupliquant le 1er, menu Edit/Duplicate, vue de dessus, taper 2
    • le faire pivoter à côté du 1er objet en vous servant de l'outil Rotate around Y axis (il va pivoter autour du point vert)
    • vue normale, taper 0, le hausser le long de l'axe Y, outil Reposition Y, ne plus bouger l'objet
    • pour créer les autres objets, menu Edit/Replicate autant de fois que vous voudrez en gardant toujours le dernier objet sélectionné, les objets répliqués vont tourner autour de l'axe central Y
       
     
       
    • la distance entre les deux 1ers objets (sur le plan horizontal et ou vertical) déterminera l'ensemble, ainsi que la distance du 1er objet par rapport au point central vert (Show Origin Handle)
     
         
     
       
    • les possibilités sont infinies...
    • avec une primitive
    • on peut grouper l'ensemble (G) et le faire pivoter, par exemple ce collier

       
    • ci-dessous, primitive métallisée + arbre Create/Rocks&Trees/Tree #14

       
    • avec des lumières
     

       

       
    • avec une matière (qui habille une primitive-sphère) Materials/Tutorial/Fire Texture 2
    • on remarque que la dernière boule de feu est plus grosse que la 1ère - voir la suite du "tutoriel" - ...

       

    suite

       

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