La palette création - 5

   
Créer des lumières

Créer une scène avec une ambiance assez sombre

une forme primitive, lui assigner une texture Complex fx (Copper Bump)

assigner une texture foncée au sol Planes&Terrains (Tilted Sandstone)

ajouter un ciel Sky&Fog (Storm Clouds)

effectuer un rendu

l'ambiance est assez sombre...

   
Bryce propose 4 types de lumière
  • la boule jaune : Radial Light
  • un cône jaune : Spotlight
  • une pyramide jaune : Square Spolight
  • un parallélépipède jaune : Parallel Light

cliquer sur la boule jaune, comme n'importe quel objet, on peut la déplacer, la redimensionner

on peut ajouter autant de lumières que l'on veut...

on voit le résultat dans la fenêtre témoin de pré-visualisation

   
On peut modifier les attributs de la lumière

sélectionner une lumière, cliquer sur E pour modifier la lumière

  • intensité et netteté des contours : faire défiler la souris dans les 2 petites fenêtres, clic gauche appuyé, des valeurs apparaîtront sous la fenêtre témoin, suivant que la souris sera positionnée sur intensité ou netteté
  • couleur : clic de souris sur le petit carré qui fera apparaître la palette des couleurs
  • fenêtre témoin de pré-visualisation
  • options (petite flèche sous la fenêtre témoin)
  • images (Pict Gels), texture (Texture Gels)

   
Créer des lumières visibles

pour simuler par exemple le halo d'un lampadaire

il existe deux types de lumières visibles : Surface et Volume

  • Pour créer une lumière visible de type surface
  • créer une source de lumière, la sélectionner,
  • cliquer sur E et sur le petit triangle, choisir Surface Visible Light
  • cliquer encore sur le petit triangle, choisir Infinite Light
  • Pour créer une lumière visible de type volume
  • créer une source de lumière, la sélectionner
  • cliquer sur E et sur le petit triangle, choisir Volume Visible Light
  • cliquer encore sur le petit triangle, choisir Infinite Light

   
la lumière de type surface émise par l'objet est représentée par une forme semi-transparente placée dans le prolongement de la source de lumière

lorsqu'on crée une lumière de type volume, une matière de volume prédéfinie lui est appliquée, ainsi la lumière devient visible dans la scène, elle est considérée comme un volume

à gauche lumière de type surface

à droite lumière de type volume

   
On peut modifier les attributs de la lumière

essayer une valeur négative pour l'intensité... : faire défiler la souris dans la petite fenêtre Intensité, clic gauche appuyé

   
Utiliser les "gélatines"

ce sont des filtres placés directement devant la lumière afin de changer les couleurs qu'elle émet ou bien pour projeter des ombres spécifiques

on peut utiliser n'importe quelle image (Pict Gels) ou texture (Texture Gel)

  • créer une source de lumière, la sélectionner
  • cliquer sur E et sur le petit triangle
  • cliquer sur Pict Gels
  • la boîte de dialogue Pictures apparaît, Load une image, valider, valider encore

dans l'exemple ci-contre, la lumière est projetée sur une surface (2D Surface Vertical), comme un projecteur de diapositives : une image sert de gélatine

Bibliothèque de "gélatines" dans ..\Bryce 4.0\Content\Light Gels\...

   
Edit 2 Pictures
   

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