Habiller un objet

Il y a plusieurs types de fichiers qu'on peut importer (ne pas confondre avec importer pour alimenter la bibliothèque) dans Bryce :

les OBJ (sur le net ou avec Wings3d et Tree Magic Shape http://www.shapemagic.com/products.htm) associés souvent à un fichier MTL

les 3DS (ex : les poissons japonais http://toucan.web.infoseek.co.jp/3DCG/3ds/FlowerModelsE.html)

les DXF (réalisables avec 2 petits logiciels légers et gratuits (Elefont et Spiralizer) ainsi qu'avec un générateur d'arbres, léger et maintenant gratuit (Tree Generator), de plantes, maintenant gratuit (Plant Studio), d'objets complexes (L-System 4), et un tas d'autres formats...

et bien sur, les objets de la bibliothèque (compris dans Bryce + ceux importés de PC Team/Studio Multimédia ou téléchargés et importés ensuite (Create >))

   
1 on peut les habiller avec les "materials" de Bryce compris dans Bryce + ceux importés de PC Team/Studio Multimédia ou téléchargés et importés ensuite (Edit >))

2 on peut les habiller avec des images perso (dessin, photo)

suivant comment les objets ont été réalisés, ils seront "brut de coffrage" comme essai.obj, ou complexes, et suivant le cas, on aura une couleur uniforme ou l'image texturée  

Essayer avec plusieurs types de fichiers : deux dxf (elefont et spirelizer), un 3ds et son habillage, un obj (wings) + une image 

   
3 faire les étapes suivantes (le résultat sera différent suivant l'objet importé)  
  • menu File/Import object (par exemple, cap2.dxf)

le faire pivoter avec la grosse boule fléchée pour le voir de dessus, et l'agrandir (cliquer sur les points noirs)

   
  • menu Objects/Edit 2 pictures

* on a cette boîte avec 3 "manpower" : l'image + le masque = résultat

   
charger (Load) une image - comprise dans le fichier zip - (1er manpower), enlever le masque en cliquant sur le rond blanc (au-dessus du 2ème manpower), delete, valider

 

retourner dans la scène

   
cliquer sur la plus grosse des boules grises pour le rendu

   
* on peut essayer en réactivant le masque : en "loadant" une image, les effets seront différents selon qu'on clique une ou deux fois sur la 1/2 lune (masque en négatif ou non)

   
* dans cet exemple, menu File/Import, le fichier Mezirozame0.3ds - du site des poissons japonais - est livré avec sa propre matière, mais on va quand même l'habiller avec l'image de Philippe Cizaire

   
  * maintenant, essai avec un objet de la bibliothèque

Create > choisir par exemple Cup of coffee

parfois, il faut faire pivoter l'objet pour qu'on voit bien l'image qui sera appliquée

le sol a été habillé avec la matière du poisson (MeziroT.bmp)...

   
* enfin, cette méthode peut s'appliquer à tout objet de la scène, le sol, la petite montagne (cliquer sur l'icône montagne, à gauche de l'arbre, en haut du plan de travail)       

   
Bryce et les plugins
   

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