Bryce et les Fractales (3 pages) suite - Voiliers |
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- A
partir d'une image personnelle on peut
créer des terrains dans l'éditeur de terrain,
ainsi que des matériaux
- revoir
éventuellement L'éditeur de terrains, L'éditeur
de matériaux, l'outil
Lattice
- on va
utiliser par exemple un logiciel gratuit, léger,
XaoS, à télécharger sur http://xaos.sourceforge.net/english.php
- dernière
version, la 4.2.1, française
- beaucoup
d'exemples fournis et de possibilités
- tous les
exemples de cette page sont extraits du logiciel
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- La géométrie fractale
Considérons un chou-fleur. En en détachant un
bouquet lon obtient un chou-fleur en
réduction. En détachant un bouquet plus petit,
on obtient encore un chou-fleur.
La nature offre nombre dobjets ayant ces
caractéristiques. Flocons de neige, alvéoles
pulmonaires ou dessin dune côte rocheuse,
leur structure se reproduit, dans certaines
limites, quelle que soit léchelle où on
les examine.
A la fin des années 60, Benoît Mandelbrot
décrit mathématiquement ces formes et les
baptise fractals. Il élabore ainsi un outil
capable danalyser lirrégularité
structurée du monde naturel,
à léchelle macroscopique comme à léchelle
microscopique, et crée des objets aux
propriétés étonnantes : une ligne fractale
délimitant une surface finie aurait, si on
pouvait la dessiner, une longueur infinie.
La géométrie fractale est aussi utilisée pour
modéliser lirrégularité des formes dans
les images de synthèse.
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- à partir de l'image
ci-contre créée avec un logiciel de fractales, XaoS
- on va créer
un terrain
- choisir la
résolution 512 dans Grid
- onglet Elevation
- dans l'éditeur
de terrains (E), bouton Pictures,
charger l'image
- l'adoucir avec
Smoothing
- avec la Camera
Track Ball et YZ Caméra disposez
le terrain pour avoir une meilleure vue
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- et lui
appliquer un matériau (M),
toujours avec la même image
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- en changeant
les paramètres dans l'éditeur de matériaux on
obtient d'autres effets
- cliquer sur (M)
- cliquer sur
Actual Selection, on voit un changement
dans la fenêtre Material Preview Area
- bouger la
souris sur cette fenêtre jusqu'à obtenir la
meilleure vue possible
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- paramétrer
comme l'indique l'image ci-dessous
- effet de
plastique
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- paramétrer
comme l'indiquent les images ci-dessous
- Bump
Height colonne B
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- sans garnir la
partie "alpha"
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