Introduction - Importer les OBP,
les BSK et les MAT |
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- La
version gratuite et illimitée (anglaise) de
Bryce 4 a été proposée en Mars 2005 dans PC
Team et Studio Multimédia, en Avril 2005 dans
Computer Arts.
- L'objectif
principal de Bryce et de faire des paysages et n'est
pas prévu, à priori, pour faire des objets en 3D
- bien que ce soit possible -, aussi, soit on les
réalise - par exemple avec Wings3d
(gratuit et léger) ou Tree Magic Shape (gratuit)
- soit on va en chercher sur le net .
- Bryce
peut être étoffé si on importe des
matières (materials MAT), des
ciels (sky&fog BSK ),
des objets (objects OBP) qui
enrichissent sa bibliothèque - stockés dans \Presets
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- Il y
a plusieurs types de fichiers qu'on peut utiliser
dans Bryce : les OBJ,
les 3DS, les DXF,
les COB etc..
- les DXF
sont réalisables par exemple avec 2 petits
logiciels Elefont et Spiralizer
sympas, légers et gratuits, Tree
Generator, léger et maintenant gratuit,
Plant Studio, maintenant gratuit
et L-System 4, gratuit
- Les
premiers tutoriels montrent qu'on peut aussi
réaliser plus que des paysages...
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Bryce 4 Scene |
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br4 |
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Bryce Sky/Fog Presets |
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bsk |
Bryce Object Library |
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obp |
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Bryce Material Library |
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mat |
Bryce Texture Library |
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brt |
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Wavefront Object |
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obj |
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Le plan de travail de Bryce
- La Palette
Create en haut du plan de travail
- nous découvrirons plus tard les petites
icônes de la boîte à outils, situées en
dessous -
- 2ème
palette invisible, la Palette
Edit
- 3ème
palette invisible, la Palette Sky&Fog
sur les 3
palettes, menu Create (pour les objets),
Edit (pour les matières), Sky&
Fog (ciel et brouillard)
- A
gauche, le panneau de contrôle - Palette
de Navigation - : en
haut, pré-visualisation de notre réalisation -
fenêtre témoin -, au-dessus du fauteuil metteur
en scène (Control - Nano-Preview)
- Ensuite
possibilité de choisir l'angle de vue -
comme sur un plateau de cinéma (Control -
Select Views)
- Au-dessous,
les pads de déplacement : des
flèches (Control - Camera
YZ, CameraXY, Camera
XZ), et une boule fléchée (Control
- Camera TrackBall - Rotule - )
pour déplacer, avancer reculer ou faire
tourner la scène
- au-dessus
de la rotule, 2 petites boules grises (Control
- Banking - relèvement -, Field
of View - champ de vision -)
- Enfin,
des boules grises pour le rendu
à choisir avec ou sans textures etc..., la plus
grosse faisant le rendu final (Render)
- Tout
en bas, à gauche une zone de message
- En
bas, la Palette d'animation, qui,
quand on clique sur le bouton Toggle
à droite, bascule en mode Palette
selection
- La Palette
utilitaires à droite : petites
icônes à essayer (dessiner, spray... 1er clic
on, 2ème clic off), si on veut Bryce plein
écran cliquer sur la 3ème petite icône, pour
changer le "paper", 4ème petite icône.
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L'interface se décompose
en 5 parties :
- La fenêtre de travail, au centre.
- La palette de navigation à gauche.
- Les palettes de création (create, edit, sky)
au dessus.
- La palette d'animation/sélection au dessous.
- Une palette d'utilitaires à droite...
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Il est important de noter que toutes ces
palettes sont mobiles (voir image ci-dessous) Cliquez sur la
barre ESPACE puis clic bouton
gauche souris sur la palette que vous désirez
déplacer (pas la fenêtre de travail....), et glissez/déposez
la palette où vous le désirez...
On peut
voir les 3 palettes :
On peut
donc personnaliser son interface.
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En plus de la
palette de navigation, quelques raccourcis
clavier :
- ESPACE + Clic-G
dans la scène en permet le déplacement sur les axes x
et y.
- INSER éloigne la focale de la caméra
et " ALT "+ "
INSER " réinitialise la scène.
- CTRL + les flèches
de direction droite/gauche pour une rotation sur l'axe y
et haut/bas pour l'axe x.
- CTRL + ALT + les flèches
de direction haut/bas pour déplacer la scène
sur l'axe z
- CTRL + ALT + les flèches
de direction gauche/droite pour déplacer la scène sur l'axe
x
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Bryce propose des sols et terrains, liquides,
ciels et brouillards, objets, avec le matériel pour
"habiller" tout ça.
- A
découvrir d'abord la bibliothèque d'objets
prédéfinis :
- A
côté de Create (pour les
objets), Edit (pour les
matières), Sky& Fog (ciel
et brouillard), une petite flèche qui, si on
clique dessus, ouvre des boîtes de dialogue avec
les objets, matières classés par catégorie (Wild&fun,
Complex fx...) et ciels
installés
- En
dessous, add, delete,
import ou export : ce qui va nous intéresser tout d'abord,
est import
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Quelques sites pour
télécharger MAT - OBP - BSK - OBJ - 3DS - COB -
Tutoriaux |
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Importer les OBP, les BSK et les MAT |
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