Avion (3 pages) 1er exemple * 2ème exemple * 3ème exemple
   
  • Inspiré d'un tutoriel de http://bm3d.free.fr/tutoriaux/lienpc.htm L’utilisation des liens appliquée à la camera dans l'animation
    • revoir Attributs objets (icône Liens et icône Suivi)
    • revoir Caméra et vues
    • dans ces exemples, vues depuis la caméra
       
    Le décor
    • Menu File/New document... s'ouvre la boîte de dialogue Document Setup
    • choisir la taille de l'espace de travail, 480*360 - ou moins - dans Document Resolution
    • créer plusieurs primitives qui simuleront les immeubles
    • les disposer assez éloignées les unes des autres, vue de dessus - Taper 2 - pour laisser le passage à l'avion
    • les habiller Materials/Wild&Fun/Office Building..., Tyrell Building, Alien Tree Bark, Robot Fungus
    • appliquer pour le sol une matière assez foncée
    • ciel par défaut
       
     
       
    La partie animée
    • importer un objet qui sera un avion ou un vaisseau spatial (voir page Liens)
    • dans ses attributs (A), comme nom d'objet (Object Name) dans l'onglet General, mettez avion
       
    1er exemple: la caméra, sans bouger de sa place, suivra les déplacements de l'avion
    • position de la caméra : cliquer sur Director's View
    • vue de dessus - Taper 2 -
    • placez la camera au centre du paysage
    • dans les attributs de la caméra (A), onglet Linking, comme nom de la cible (Track Object Name) mettez avion
     
     
    • 1 avancer l'index temporel (Scrub Time) d'un cran sur l'échelle du temps
    • 2 déplacer l'avion de façon à ce qu'il contourne les immeubles
    • 3 continuez de déplacer l'index temporel autant de fois jusqu'à la position finale
    • il se crée au fur et à mesure une ligne/trajectoire ponctuée de petits points correspondant à chaque cran de l'échelle du temps et à chaque position différente de l'avion

    • la caméra - maillage bleu -, sans bouger de sa place, suit les déplacements de l'avion
     
     
    • position de la caméra : cliquer sur Camera View
    • revenir au début de l'échelle du temps
    • effectuer un Rendu (File/Render Animation) - voir Animation Le rendu
    • Remarque, dans Document Setup, pour diminuer le poids de l'animation, on peut choisir la taille de l'animation finale, dans Render Resolution, choisir par exemple, 1/4 ou la moitié de la résolution du document
       
       
             
       
             
       
             
       
             
       
             
    • L'animation
    • 114 ko
     

     
    • j'ai transformé
      en GIF animé
      car fichier
      MOV trop gros
    la caméra, sans bouger de sa place, suit les déplacements de l'avion
       
     
       

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