Les objets  
Lorsqu'on sélectionne un objet dans la scène, voilà comment il nous apparaît. 

Remarquer sur la boite entourant l'objet les poignées noires

  • pour l'échelle générale
  • représentant les axes x, y et z, pour l'échelle non uniforme. 

Sur la droite apparaissent les icônes d'édition, de haut en bas :

  

   
  • A : Edit attributes - Les attributs de l'objet ( nom, position, liens etc...)
  • M : Edit material - L'icône de l'éditeur de matériaux
  • E : Edit object (à ne pas confondre avec Edit de la palette création)
  • U : Ungroup objects (dégrouper), si l'objet est constitué de plusieurs parties (pour regrouper G)

Essayer de cliquer sur ces différentes icônes pour voir les boîtes de dialigue qui s'ouvrent

M : Edit material - L'icône de l'éditeur de matériaux : boîte Materials Lab

E : Edit object - Edit Mesh, Edit pour terrain...

flèche dirigée vers le bas (ou vers le haut) : mettre l'objet au niveau du sol

   
Sélections

CTRL + clic gauche et une petit menu s'ouvre, vous demandant quel objet vous désirez sélectionner ( à condition évidemment d'avoir songé à nommer vos objets....).

Pour sélectionner plusieurs objets, " Shift " + Clic gauche

   
Déplacements

Quelques raccourcis clavier complémentaires :

- Les flèches de direction permettent le déplacement sur les axes x, pour les flèches droite et gauche et z, pour les flèches haut et bas.
- Les flèches de défilement des pages permettent le déplacement sur l'axe y.
- Rajouter " MAJ " pour ralentir le mouvement, ou " ALT " pour l'accélérer.
- Pour faire touner l'objet, presser " CTRL " et promenez votre souris au dessus des poignées de l'objet. Vous appercevez un icône vous indiquant la rotation.
- Clic bouton gauche et glissé de souris, comme d'habitude....
  + et - servent au zoom.
- 0 correspond à la vue utilisateur et 1 à la vue caméra... 2, vue de dessus etc.. essayez.

   
  • voir aussi La palette Edit
 
   
les outils de la palette Edit seront très utiles pour le positionnement des objets, leur orientation et leur taille
   
   
   
Habiller un objet
   

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