Interface  
   
  • Argile dispose de nombreuses palettes d'outils : ateliers, manipulation, contrôle de la caméra, options de rendu, modification de maillage, peinture, etc...
    outils qui peuvent changer de fonctions suivant le mode : Clone, Background, MAPVIEW
  • ateliers - à gauche - pour sculpter, peindre, photographier (rendu)
    manipulation - au milieu en haut - sélection - point, arête, face -, mode symétrie, etc.
    manipulation - à droite - grossissement / rétrécissement, goutte d'eau, gomme - 3 petites icône de déplacement
    sculpture - au milieu à droite - brosses de déformation
    contrôle de la caméra - au milieu en bas - rotation, zoom... -
    options de rendu - à droite en bas - vue fil de fer ou non, texture, relief, ombre...

    une rotule - track-ball - pour la direction de la lumière
    un cube : pour les différentes vues
    sous le cube : éclairage et mode Toon (avec contrôle de l'épaisseur et de la couleur)
  • le nom de l'outil utilisé est indiqué tout en bas, à droite
  • 2 nouvelles icônes : affichage de catalogues 1 - modelage UV 2 -

la surface de travail

  • Atelier de sculpture :
    Représenté par une main, cet atelier permet de personnaliser notre objet en sculptant, estompant , modelant comme avec de la pâte à modeler.

    Atelier des textures et peintures :
    Représenté par un pinceau, c’est dans cet atelier que se paramètrent les textures et matières des objets.
    Attention, l’objet à peindre doit avoir des coordonnées Uvs sinon cela ne fonctionnera pas!

    Atelier de rendu :
    Représenté par un appareil photo, c’est dans cet atelier que nous allons régler les paramètres de rendus et sauvegarder notre rendu.
    Ainsi c’est ici que ce feront le réglage des ombres, l’antricrénelage -
    ou anti-aliasing - lissage -, la sélection des lumières qui projetteront des ombres
  • en savoir plus sur les coordonnées Uvs - http://dalboris.free.fr/didacticiels/autres/uvs.htm
    Une UV map est une texture 2D utilisée pour texturer un objet 3D ; une sorte de papier peint que l'on va appliquer sur un modèle. Ainsi, une mappemonde peut servir à texturer un globe. En pratique, on part de l'objet 3D, et on va créer les parties planes, par exemple avec ce logiciel
    Uvmapper

les 3 Ateliers : Sculpture - Peinture - Rendu

   
 
   

(Enregistrer cette page par "Fichier / Enregistrer sous..." pour utiliser ce tutorial même déconnecté !)