- Argile
dispose de nombreuses palettes d'outils
: ateliers, manipulation, contrôle de la caméra,
options de rendu, modification de maillage,
peinture, etc...
outils qui peuvent changer de fonctions
suivant le mode : Clone,
Background, MAPVIEW
- ateliers
- à gauche - pour sculpter, peindre,
photographier (rendu)
manipulation - au milieu en haut
- sélection - point, arête, face -, mode
symétrie, etc.
manipulation - à droite -
grossissement / rétrécissement, goutte d'eau,
gomme - 3 petites icône de déplacement
sculpture - au milieu à droite
- brosses de déformation
contrôle de la caméra - au
milieu en bas - rotation, zoom... -
options de rendu - à droite en
bas - vue fil de fer ou non, texture, relief,
ombre...
une rotule - track-ball - pour la direction de la
lumière
un cube : pour les différentes vues
sous le cube : éclairage et mode Toon
(avec contrôle de l'épaisseur et de la couleur)
- le nom
de l'outil utilisé est indiqué tout en
bas, à droite
2
nouvelles icônes : affichage de catalogues
1 - modelage
UV 2 -
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- Atelier
de sculpture :
Représenté par une main, cet atelier
permet de personnaliser notre objet en sculptant,
estompant , modelant comme avec de la pâte
à modeler.
Atelier des textures et peintures :
Représenté par un pinceau, cest
dans cet atelier que se paramètrent les
textures et matières
des objets.
Attention, lobjet à
peindre doit avoir des coordonnées Uvs sinon cela ne
fonctionnera pas!
Atelier de rendu :
Représenté par un appareil photo,
cest dans cet atelier que nous allons
régler les paramètres de rendus et sauvegarder
notre rendu.
Ainsi cest ici que ce feront le réglage
des ombres, lantricrénelage - ou anti-aliasing
- lissage -, la sélection des
lumières qui projetteront des ombres
- en savoir plus
sur les coordonnées Uvs - http://dalboris.free.fr/didacticiels/autres/uvs.htm
Une UV map est une
texture 2D utilisée pour
texturer un objet 3D ; une sorte
de papier peint que l'on va appliquer sur un
modèle. Ainsi, une mappemonde peut servir à
texturer un globe. En pratique, on part de l'objet
3D, et on va créer les parties planes, par
exemple avec ce logiciel Uvmapper
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