Jeu du Pendu  
   
   
  • changement par rapport au script d'origine :
    plutôt qu'imposer une liste dans l'
    Objet List -, cf. le 1er exemple, charger une liste - fichier.txt - que vous aurez créée, ainsi, vous aurez le choix des mots, leur difficulté, etc., cf. le 2ème exemple

    dans ce cas, dans
    l'éditeur de scènes, l'Objet List doit être vide, mais dans le tableau d'évènements, En début de Scène, programmer cette action pour l'Objet List : Fichiers/Charger le fichier liste - Apppath$+"maliste.txt" - ne pas oublier de joindre le fichier maliste.txt au MFA -
    à noter : la liste dans la boîte d'édition de l'Objet List - ou le fichier txt à charger - doit être écrite en lettres minuscules et sans accent
    par exemple écrire
    zebre et non zèbre ou ZEBRE - il y a sans doute une solution, mais je ne la connais pas -
  • ajout d'un pendu : objet actif avec plusieurs directions, suivant le nombre de lettres restantes, le pendu se dessine - la direction de l'actif change -
  • ajout d'un bouton Tricher - la liste qui apparaîtra pourra avoir la casse qu'il vous plaira - mais il vaut mieux qu'elle soit majuscule, comme les lettres proposées,
    le temps d'apparition peut être changé en fonction de la difficulté de la liste des mots
  • suggestion, cf. le 3ème exemple - mais pas au point - : choisir parmi plusieurs listes en créant des boutons pour le choix - ou créer un seul actif avec autant de directions que de choix, cf. le tutorial Groupes -
    1 par défaut, des mots sont proposés dans l'Objet List
    2 créer autant de boutons - ou un seul, cf. ci-dessus - que de fichiers txt
    3 créer un bouton Reset pour mettre à zéro entre 2 chargements de liste, sinon, les mots s'ajouteront au fur et à mesure, mais pourquoi pas (j'ai laissé exprès la liste visible..., il suffit de la déplacer)
  • autre suggestion, cf. le 4ème exemple, modifier une liste en mode Runtime
    insérer un
    objet Boîte d'Edition, avec comme propriétés Multiligne, Barre de défilement verticale, etc.
    dans
    l'éditeur d'évènements, programmer cette action : Contrôle/Mettre le focus
    créer un
    Groupe Modifier une liste qui sera désactivé au début, activé par le bouton Modifier Liste et caché avec un clic gauche en cours de jeu
    une fois le groupe activé,
    charger une liste, la modifier - casse minuscule et pas d'accents - l'enregistrer
  • si vous le souhaitez, vous pouvez afficher des lettres plus grosses, par exemple 40*40 au lieu de 22*22 :
    dans le
    tableau d'évènements, remplacer 24 par 40, dans le Groupe Préparation du mot -
    Lors de l'activation du groupe, pour l'actif : Fixer la position en X à (Frame Width/2)-(Len(string$( "mot secret" ))*40)/2
    Lors de la boucle "make empty letters", pour la lettre vide : Fixer la position en X à X( "départ jeu" )+LoopIndex("make empty letters")*40
    bien entendu, il faudra revoir la taille des actifs
    lettre vide et actif lettre nouvelle dans l'éditeur de scène
  • enfin, autre problème pour lequel je n'ai pas trouvé de solution, les mots composés, par exemple, chauve-souris, ou une liste avec un espace, par exemple, amsterdam pays-bas pour apprendre les capitales et leurs pays correspondants
  • résumé et mode d'emploi :
    pendu_base1 - rien de particulier, la liste est éditée dans l'Objet List, mais on peut la modifier dans les propriétés, dans l'éditeur de scène - jouer normalement
  • pendu_base2 - au démarrage, l'application charge 2 listes (fichiers TXT) - qui auront été éditées avec le bloc-notes, maliste.txt et fichier txt -, la liste dans l'Objet List est vide
    la liste
    Tricher apparaît un certain temps, pour visualiser les mots - jouer normalement
  • pendu_base3 - pas au point
    quand on fait
    Reset, ça vide bien la liste par défaut, si on clique sur fleurs la liste des fleurs s'affiche (ou animaux, la liste animaux s'affiche)
    mais quand on joue c'est toujours un mot de la
    liste par défaut qui sort et jamais un nom de fleurs ou d'animaux
    comme je n'ai pas trouvé de
    solution, je laisse tel quel, si quelqu'un a une idée :o)
  • pendu_base4 - au démarrage, l'application charge une liste (fichier TXT), maliste.txt - jouer normalement
    pour modifier en cours de jeu :
    cliquer sur
    Modifier liste, le groupe "modifier liste" apparaît (2 boutons + champ vert)
    cliquer sur
    Charger, le sélecteur montre tous les TXT, choisir maliste.txt - celle par défaut -, Ouvrir
    la liste s'affiche dans le champ vert où on peut la modifier - comme dans le bloc-notes -
    cliquer sur
    Sauver, le sélecteur montre tous les TXT, choisir maliste.txt - celle par défaut -, Enregistrer
    si on clique sur
    Refaire, on joue avec maliste.txt modifiée