- changement par rapport au script d'origine :
plutôt qu'imposer une liste dans l'Objet List -, cf. le 1er exemple, charger une liste - fichier.txt - que vous aurez créée, ainsi,
vous aurez le choix des mots, leur difficulté,
etc., cf. le 2ème
exemple
dans ce cas, dans l'éditeur
de scènes, l'Objet List doit être vide, mais dans le tableau d'évènements, En
début de Scène,
programmer cette action pour l'Objet List : Fichiers/Charger
le fichier liste - Apppath$+"maliste.txt" - ne pas oublier de joindre le
fichier maliste.txt au MFA -
à noter : la liste dans la boîte d'édition
de l'Objet List - ou le fichier txt à charger - doit être écrite
en lettres
minuscules et sans accent
par exemple écrire zebre et non zèbre ou ZEBRE - il y a sans doute une solution, mais je ne la connais pas -
- ajout d'un pendu : objet actif avec plusieurs directions, suivant le nombre de lettres
restantes, le pendu se dessine - la direction de
l'actif change -
- ajout d'un bouton Tricher - la liste qui apparaîtra
pourra avoir la casse qu'il vous plaira - mais il vaut
mieux qu'elle soit majuscule, comme les lettres
proposées,
le temps d'apparition peut être changé en
fonction de la difficulté de la liste des mots
- suggestion, cf. le 3ème exemple - mais pas
au point - : choisir parmi plusieurs listes en
créant des boutons pour le choix - ou créer un
seul actif avec autant de directions que de choix, cf. le tutorial Groupes -
1 par défaut, des mots sont
proposés dans l'Objet
List
2 créer autant de boutons - ou un seul, cf. ci-dessus -
que de fichiers txt
3 créer un bouton Reset
pour mettre à zéro entre 2 chargements de liste,
sinon, les mots s'ajouteront au fur et à mesure,
mais pourquoi pas (j'ai laissé exprès la liste
visible..., il suffit de la déplacer)
- autre suggestion, cf. le 4ème exemple, modifier une liste
en mode Runtime
insérer un objet
Boîte d'Edition,
avec comme propriétés Multiligne, Barre
de défilement verticale, etc.
dans l'éditeur d'évènements, programmer cette action : Contrôle/Mettre le focus
créer un Groupe
Modifier une liste
qui sera désactivé au début, activé par le
bouton Modifier
Liste et caché avec
un clic gauche en cours de jeu
une fois le groupe activé, charger une liste, la modifier - casse
minuscule et pas d'accents - l'enregistrer
- si vous le souhaitez, vous
pouvez afficher des lettres plus grosses, par
exemple 40*40 au lieu de 22*22 :
dans le tableau d'évènements, remplacer 24 par 40, dans le Groupe Préparation du mot -
Lors de l'activation
du groupe, pour l'actif : Fixer
la position en X à (Frame Width/2)-(Len(string$(
"mot secret" ))*40)/2
Lors de la boucle
"make empty letters", pour la lettre vide : Fixer
la position en X à X( "départ jeu" )+LoopIndex("make
empty letters")*40
bien entendu, il faudra revoir la taille des
actifs lettre vide et actif
lettre nouvelle dans
l'éditeur de scène
- enfin, autre problème pour
lequel je n'ai pas trouvé de solution, les mots composés, par exemple,
chauve-souris, ou une liste avec un espace,
par exemple, amsterdam
pays-bas pour
apprendre les capitales et leurs pays
correspondants
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- résumé et mode d'emploi :
pendu_base1 - rien de particulier, la liste
est éditée dans l'Objet List, mais on peut la modifier dans
les propriétés, dans l'éditeur de scène - jouer normalement
- pendu_base2 - au démarrage, l'application
charge 2 listes (fichiers
TXT) - qui auront
été éditées avec le bloc-notes, maliste.txt et fichier
txt -, la liste dans
l'Objet List est vide
la liste Tricher apparaît un certain temps, pour
visualiser les mots - jouer normalement
- pendu_base3 - pas au point
quand on fait Reset, ça vide bien la liste par
défaut, si on clique sur fleurs la liste des fleurs s'affiche (ou
animaux, la liste animaux s'affiche)
mais quand on joue c'est toujours un mot de la liste par défaut qui sort et jamais un nom de fleurs ou d'animaux
comme je n'ai pas trouvé de solution, je
laisse tel quel, si quelqu'un a une idée :o)
- pendu_base4 - au démarrage, l'application
charge une liste (fichier
TXT), maliste.txt - jouer normalement
pour modifier en
cours de jeu :
cliquer sur Modifier liste, le groupe "modifier liste" apparaît (2 boutons +
champ vert)
cliquer sur Charger, le sélecteur montre tous les
TXT, choisir maliste.txt
- celle par défaut
-, Ouvrir
la liste s'affiche dans le champ vert où on peut
la modifier - comme dans le bloc-notes -
cliquer sur Sauver, le sélecteur montre tous les
TXT, choisir maliste.txt - celle par défaut -, Enregistrer
si on clique sur Refaire, on joue avec maliste.txt modifiée
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