La Machine à remonter le temps  
   
  • Adapté de la Machine du Futur de Philippe Cizaire
  • en principe, garder les objets proposés, en remplaçant textes, images, sons, en changeant les couleurs, les polices
    parfois, des objets décors ont été remplacés par des textes, par exemple les gros titres, et les boutons par des images et objets texte - les boutons poussoir de
    TGF2 ne gérant pas la transparence -
    penser à changer l'icône de l'application
  • ce qu'on apprend dans cette application
    l'action
    Random, qui permet d'aller aléatoirement vers une scène
    les possibilités de l'outil
    Animation
    chercher
    une image sur votre ordinateur
   
  • Générer un nombre aléatoire
    Cette fonction retourne un nombre aléatoire. Le paramètre que vous indiquez détermine la valeur maximale du chiffre aléatoire. Par exemple,
    random(5) génère des nombres entre 0 et 4 inclus. Vous pouvez taper random(x) directement dans l'éditeur d'expression, vous n'êtes pas obligé de sélectionner l'option de l'objet spécial.
  • dans la scène 1, l'application "tire" un numéro toutes les 10/100 ", 0 ou 1 - d'où l'expression Random(2) -, et suivant cle résultat, le clic sur le bouton lancer_machine ira à la scène 3 ou 4
    comment faire : en ajoutant la condition si valeur globale Z = 0 (+ bouton cliqué) -> Aller à la scène 3 ou si valeur globale Z = 1 (+ bouton cliqué) -> Aller à la scène 4
    Z est pris au hasard pour éviter les doubles si on a déjà utilisé la valeur A ou B ..., on aurait pu prendre H, Y...
    ajouter aussi avant :
    si Le timer est égal à 10/100 de secondes par exemple (donc pratiquement au lancer du logiciel) -> générer un nombre aléatoire pour la valeur Z, soit Fixer Valeur globale Z à Random(2)
    une valeur / temps trop rapide risque de ne pas être prise en compte par un ordinateur très rapide

    on aurait pu donner comme condition,
    Tous les 10/100 au lieu de Le timer est égal à 10/100
    le premier est en boucle donc se répète à l'infini (ralentissant le logiciel, même si ici, pas de soucis à ce niveau !) alors que le second ne se fait qu'une fois !
    le résultat est le même car c'est au moment où l'on clique sur la scène suivante que
    TGF2 prendra en charge ce nombre aléatoire... qu'il se répète ou qu'il soit défini une fois pour toutes !
  • ci-dessous, les étapes pour avoir la condition Fixer Valeur globale Z à Random(2)

 
   
  • les possibilités de l'outil Animation
  • dans la scène 2, impression de voir un Gif animé ou une vidéo
    c'est l'animation avec 8 images - se répétant en Boucle - qui donne ce résultat
    suivant la position de la souris, au-dessus ou non de cet actif, l'animation change de séquence,
    Arrêté ou Marche
  • dans les scènes 3 et 4, refonte de l'objet résultat - qui donne l'illusion de plusieurs gifs animés -
    la séquence
    Arrêté : gros point d'interrogation avec la même police que les gros titres, et arrière-plan transparent
    la séquence
    Marche, remplacée par la nouvelle animation de 8 images
    la séquence
    Course, remplacée par la 1ère image - parfois retouchée - de la nouvelle animation
    la séquence
    Tir, les 3 points de suspension, dans le mfa d'origine, sont remplacés par une boule de feu avec arrière-plan transparent
 
 
   
  • voir la programmation des actions, suivant la condition, dans le tableau d'évènements
 

scène 2

scènes 3 et 4

   
  • chercher une image sur votre ordinateur, scène 3 et 4
  • comment faire : insérer un Nouvel Objet, Décor / Image, OK, clic dans la scène
    la boîte de dialogue de
    Windows s'ouvre pour charger une image, Annuler
    sur la scène apparaît un carré gris avec 2 diagonales, l'
    objet Image
    si on fait
    Edition sur l'objet, on retrouve la boîte de dialogue de Windows

    cet objet est caché par l'objet actif cacheimage - le déplacer pour vérifier -