Pour revenir à la page ABCDaire des photos Le bien vivre

 

 
Equitation

Découvrez le Lot à cheval, chaque pas est une surprise, des centaines de kilomètres de chemin et sentiers balisés, des décors sublimes, des paysages variés.

Autres loisirs

Le cyclotourisme et le VTT

Promenade à pied - Roulottes à cheval

Canöé-kayak - Golf

Spéléologie - Escalade

  Le vin de Cahors

La vigne fait partie intégrante de notre région, composante de l'économie lotoise elle est la base de sa renommée au delà des frontières de l'héxagone.

Le cépage principal, le Cot Noir, localement appelé Auxerrois, doit représenter 70% minimum de l'encépagement total. c'est lui qui confère au cahors son type technique, sa couleur et son aptitude au vieillissement.

Les trois cépages complémentaires : Merlot Noir, Tannat, Jurançon Noir, sont limités à 30 % de l'encépagement total.

Caractéristiques : un vin de Cahors a une couleur rouge vif soutenue à très soutenue, tendant au noir selon les millésimes.

C'est un vin tannique, ample en bouche. Au vieillissement, il s'affine, devient velouté et extériorise des arômes fins et complexes.

 

Le foie gras

Les catégories : le foie gras entier, truffé ou non, est constitué exclusivement de foies entiers.

Le parfait de foie gras truffé ou non se compose de morceaux de foies.

Le pâté de foie truffé correspond à un foie entier enrobé de farce.

La purée de foie contient de 50 à 75 % de foie gras finement broyé.

Les «délice», «lingot», «suprême», «timbale», «roulade», «tombeau» sont les préparations à base de foie gras (20 % au minimum) enrobé de farce ou barde.
Bien choisir le foie : oie ou canard, pour certain l'une est plus fine, pour d'autres le second présente un goût plus affirmé. Le prix est aujourd'hui a peu près identique.

  La truffe

Il existe plusieurs espèces de truffes, noires, jaunes ou marrons, mais la seule qui intéresse vraiment le gastronome est la truffe noire appelée Tuber melanosporum.

Elle naît dans les sols calcaires profonds de 10 à 40 cm, en mai-juin, se développe pendant l'été à la faveur des pluies d'orage et commence à mûrir avec les premiers froids de l'automne, elle est généralement récoltée en décembre,janvier et février. Lorsque la truffe atteint sa maturité elle dégage un parfum très caractéristique.

Le chien ou le porc grâce à leur flair, aident l'homme à la repérer.

Les principaux marchés aux truffes sont ceux de Cahors, limogne et Lalbenque.

    Photos CDT Lot
     
    Pour revenir à la page ABCDaire des photos