L'objet Menu Popup  
   
  • L'objet Popup Menu (en FR, Menu Popup) vous permet de créer des menus contextuels dans vos applications.
    Vous pouvez créer les menus en mode
    édition ou en mode runtime, les modifier, ajouter des options, en cocher certaines etc.
    Vous pouvez afficher le menu à la position de la souris, ou à une autre position.
  • le matériel se trouve dans le tutorial 3 à télécharger - cf. page des téléchargements

 

   
  • Créer les menus en mode édition
  • L'extension Menu Popup est pratique : elle permet de ne pas avoir une nuée de boutons sur la scène
  • dans une nouvelle scène, faire Insérer / Nouvel objet / Interface / Menu Popup
    l'objet
    Menu Popup n'a pas de propriétés, par contre il contient une boîte de configuration
    pour l'éditer, dans les
    Propriétés de l'objet, faire Configuration / Edition (ou clic droit sur l'objet dans la scène)

    une boîte de dialogue s'ouvre qui invite à créer les entrées -
    Eléments -, avec des boutons - Gauche, Bas...- qui déterminent la place dans la hiérarchie de l'arbre et son niveau de retrait - un peu comme l'explorer Windows -

    bien repérer le
    nom attribué à chaque entrée, et son numéro d'Identifieur - ils vous serviront dans le tableau d'évènements quand il faudra sélectionner un élément
  • Conditions :

    Elément sélectionné (ID)?
    Cette condition teste si l'utilisateur a sélectionné une option dans le menu popup, par son identifiant. Paramètre = identifiant de l'option à tester.

    Elément sélectionné (texte)?
    Cette condition détecte si l'utilisateur a sélectionné une option dans le menu, mais demande un texte comme paramètre : cette option sera vraie si le texte demandé est identique à celui de l'option sélectionnée.

    par exemple,
    si "petit format" est sélectionné est équivalant de si Elément 2 est sélectionné
 
   
  • Actions à étudier en particulier :

    Activer / Désactiver
    Cette action vous permet d'activer ou de désactiver un élément de menu. Le premier paramètre est l
    'identifiant de l'élément, le second paramètre est 1 si vous désirez activer l'élément, et 0 si vous désirez le désactiver.

    Cocher / Décocher
    Cette action vous permet de cocher ou de décocher un élément de menu. Le premier paramètre est l
    'identifiant de l'élément, le second paramètre est 1 si vous désirez cocher l'élément, et 0 si vous désirez le décocher.

    Montrer à
    Affiche le menu popup à une position spécifique.

    Montrer sous la souris
    Affiche le menu aux coordonnées de la souris.
  • dans la scène 1, c'est un menu basique, sans action Activer ni Cocher - dont la position est aux coordonnées 0,0 > Montrer à
    dans la
    scène 2, utilisation des actions Activer / Désactiver - dont la position est aux coordonnées 0,0
    par exemple, quand on sélectionne
    petit format, on désactive l'ID 2 - normal, puisqu'il est sélectionné - et on active l'ID 3 - pour y avoir accès
    dans la
    scène 3, utilisation des actions Activer / Désactiver et Cocher / Décocher - et le menu suit la souris > Montrer sous la souris

 
 
  • Créer les menus en mode Runtime
  • pas su exploiter cette possibilité - question postée sur le forum, toujours pas de réponse... -, si quelqu'un a une idée, le faire savoir :o)... scène 4 bidouillée mais pas opérationnelle
    - à suivre -