Les extensions et objets utilisés dans les tutoriels et les jeux  
   
  • Rappel : MMF2 a des tonnes d'extensions en plus via des bonus packs (ou des installeurs spécifiques) "installables" séparément.
  • on peut les compléter en téléchargeant des packs supplémentaires proposés par Clikteam - Bonus Packs - LIJIBonusPack, MMF2ExtPack1, MMF2ExtPack2, MMF2z33zExtPack
  • pour chaque extension ou objet, penser à consulter l'Aide - Propriétés / A propos de... ainsi que les exemples - quand il y en a - installés en même temps que les extensions
  • dans tous les cas, penser à mettre à jour les extensions avec le Gestionnaire d'extensions
    certaines extensions externes à Clickteam ne seront pas toujours mises à jour pour Fusion 2.5

  • 3D Mesh (3dmesh.mfx)
    Displays and animates
    3D meshes of various formats in your MMF2 application.
    pas de problème avec les
    OBJ et 3DS
    or, la documentation indique qu'on peut visualiser des objets
    Collada DAE - format intéressant parce que créé avec des logiciels 3D, comme DAZ|Studio, Bryce 7 ou GoogleSketchUpPro... -
    mais quand j'essaie d'en ouvrir un, il plante
    MMF2
  • Advanced Game Board (AdvGameBoard.mfx)
    tableau à 2 dimensions -
    AGBO (Advanced Game Board Object) is just like a two dimensional array you might know from the MMF array object. -
  • Advanced Video Player (VideoPlayer.mfx)
    L'objet
    AVP vous permet de jouer des fichiers vidéos dans votre application quand elle est exécutée par Adobe® Flash® Player. L'objet ne fonctionne que quand votre application est construite en tant que fichier SWF. Si vous lancez votre application sous l'éditeur, la vidéo ne sera pas affichée.
  • Animated Picture (animPicture.mfx)
    The
    Animated Picture object is used for loading a tileset image and extracting each picture to use as an animation.
    extension prévue dans le
    bonuspack MMF2ExPack1 pour MMF2, on le trouve sur https://sites.google.com/site/mmf2stuff/Data pour Fusion25
  • Application Name (AppName.mfx)
    Application Name est une simple extension qui permet de modifier le nom de l'application (contrairement à l'objet Contrôleur Fenêtre qui ne change que le titre de la fenêtre).
  • Boite Systeme Active (kcBoxA.mfx)
    L'objet
    Boîte Système a été conçu à l'origine pour donner à MMF2 la possibilité d'afficher des boîtes en utilisant les couleurs système. Il a été divisé en deux objets : l'objet Boîte Système Active et l'objet Boîte Système Décor.
  • Calendar Control (Calendar.mfx)
    L'objet
    Calendar Control est à la fois un sélecteur de date / heure, semblable à une boîte d'édition, mais avec un format restreint, et un calendrier mensuel qui vous permet de sélectionner un seul jour ou une plage de jours.
  • Capture Ecran (Capture.mfx)
    L'objet
    Capture Ecran vous permet de capturer :
    - l'écran - une partie de l'écran - une fenêtre - le contenu d'une fenêtre.
  • Color Selector (ColorSelector.mfx)
    Color Selector is an extension which creates a button or combo box that, if clicked, displays a popup menu that provides a simple way of selecting a color. It also provides access to the Windows color dialog.
  • Colorizer (Colorizer.mfx)
    note : si en cliquant sur Aide, message d'erreur, chercher le répertoire Help dans C:\Program Files\Multimedia Fusion 2\Help\Colorizer
    extension très complexe....
  • Contrôle fenêtre (kcwctrl.mfx)
    L'objet
    Contrôle fenêtre est utilisé pour contrôler la fenêtre d'affichage de votre application. Vous pouvez cacher la fenêtre, la montrer, la bouger devant ou derrière toutes les autres fenêtres. Les autres fonctionnalités de l'objet Contrôle Fenêtre comportent la possibilité de la minimiser, maximiser, restaurer et redimensionner.
  • Direct Show (DirectShow.mfx)
    L'objet
    Direct Show peut jouer tout type de fichier vidéo ou son supporté par Windows Media Player, comme les fichiers MPEG ou MP3. Il vous permet également de jouer des DVD si un DVD est inséré dans le lecteur de la machine.
  • Fast Loop object (kcfloop.mfx)
    Fast Loop object - pas trouvé de documentation - compris dans le Pack MMF2ExtPack2.exe fourni par ClickTeam
    on dit que
    FastLoop Objet est déconseillé pour MMF2 - utiliser plutôt des boucles rapides.
  • FLV (FlahVideo.mfx)
    L'objet
    FLV vous permet de jouer des fichiers vidéos FLV dans votre application quand elle est exécutée par Adobe® Flash® Player. L'objet ne fonctionne que quand votre application est construite en tant que fichier SWF. Si vous lancez votre application sous l'éditeur, la vidéo ne sera pas affichée.
  • Get Pixel créé par Conceptgame remplace Pixel Object
  • Image Active (kcpica.mfx)
    L'objet
    Image Active est un objet Image amélioré. A la différence de l'objet Image, l'objet Image Active peut être bougé, tourné et redimensionné en temps réel.
    Vous pouvez charger une image dans l'objet avant que l'application ne soit exécutée (sous l'éditeur), ou vous pouvez demander à l'utilisateur de choisir l'image avec un sélecteur de fichier en runtime.
  • Image Manipulator (imageconv.mfx)
    Image Manipulator permet d'appliquer des effets sur une image et de la convertir dans divers formats - BMP - PNG ...
  • Mouse Objet (kcmouse.mfx)
    Mouse object permet de récupérer et de changer la position du curseur de la souris.
  • MoveIt (MoveIt.mfx)
    MoveIt object is a really simple object which only purpose is.... to move objects!
  • Objet Dessin (kcdraw.mfx)
    L'objet
    Dessin dessine directement dans la scène pendant le runtime. Cela vous permet de créer dynamiquement des formes pendant le fonctionnement de votre application.
  • Objet Rich Edit (kcriched.mfx)
    L'objet
    Rich Edit est un éditeur de texte amélioré qui peut charger et enregistrer des fichiers RTF ou TXT, couper, copier, coller et formater du texte.
  • Objet ODBC (kcodbc.mfx) utilise les bases de données
    Yves Lamoureux m'a donné quelques indications, et donné les liens pour les corrections
    OBDC, avant la correction, caractères "asiatiques" dans une base de données
    le souci vient du fait que
    Fusion 2.5 travaille avec des caractères unicode, pour pouvoir gérer le Grec, le Japonais, le Chinois, etc.
    ça provoque quelques bugs dans les extensions qui gèrent du texte


    dans l'
    ODBC j'ai corrigé 2 bugs : un premier bug à cause de ce problème de caractères, et un second bug qui passait un paramètre incorrect lors de l'initialisation d'ODBC
    version corrigée :
    https://www.dropbox.com/s/7z11acy22knu7kz/ODBC25.zip?dl=0

    en ce qui concerne les
    applications compilées, il est tout à fait possible que ça soit du au second bug que j'ai corrigé c'est-à-dire peut-être que le paramètre incorrect ne causait pas de problème avec les anciennes versions de Windows, mais empêche l'objet de marcher avec les dernières versions

    il semble que ce soit
    OK avec Windows 7, mais souci avec Windows 10, cf.. discussion
  • Perspective (Perspective.mfx)
    permet de distordre une image avec effet de perspective, panorama, vagues...
    aide absente - cf. le site de
    Anders Riggelsen, http://click.andersriggelsen.dk/
  • Pixel Object (Pixel.mfx)
    permet de "récupérer" une couleur ou une teinte dans une image, et de donner leurs valeurs RVB et héxadécimale
    problème pour quelqu'un qui n'a pas
    MMF2 mais est passé directement à CF25 : dans le tutoriel pour le Nuancier, j'utilise cette extension, or, on ne peut pas la récupérer via le Gestionnaire d'extensions

    Pixel Object faisait partie du BonusPack / LIJIBonusPack de Clickteam - mais qui ne s'installe pas dans CF25 -
    vu que l'équivalent des bonus pour
    MMF2 n'existe pas pour CF25, et quand on cherche Pixel Object sur internet, tous les sites qui listent les extensions pointent vers un lien Clikcteam qui n'est pas bon

    Pixel Object, extension maintenant disponible sur le Clickteam Extension Manager > gestionnaire d'extensions
  • PopupMenu - en FR, Menu Popup - (PopupMenu.mfx)
    l'objet
    Menu Popup vous permet de créer des menus contextuels dans vos applications. Vous pouvez créer les menus en mode édition ou en mode runtime, les modifier, ajouter des options, en cocher certaines etc.
  • Rich Edit Object (kriched.mfx)
    Rich Edit object est un éditeur de texte amélioré qui peut charger et enregistrer des fichiers RTF.
  • Speech Bubble (speechbubble.mfx)
    The
    Speech Bubble object allows you to create easy and simple speech bubbles, from rectangles to rectangles with rounded edges to circles.
    si signes asiatiques dans
    Speech Bubble text, penser à le réinstaller ou attendre le prochain patch
  • String
    L'objet
    Chaîne affiche une chaîne de texte. )
    Le but principal de l'objet Chaîne est de stocker et d'afficher des chaînes de texte, comme un objet compteur stocke des chiffres. Son but n'est pas d'afficher des chaînes complexes, pour le faire utilisez plutôt les objets Texte Formaté ou Rich Edit.
  • Text Blitter (imageconv.mfx)
    The
    Text Blitter is a graphical extension designed to eliminate the need for fonts in your games and applications. Using a single bitmap you can display an infinite combination of letters and strings on screen and have full control over how they are displayed. The Extension allows you to replicate the effect used in consoles and older games, giving your work a much more professional and commercial appearance.
  • Tooltip (Tooltip.mfx)
    L'objet
    Tooltip vous permet d'afficher des tooltips rectangulaires . Il possède deux modes de fonctionnement, automatique ou manuel.
    info de Yves Lamoureux : je crois que le mode automatique ne fonctionne pas quand la zone du Tooltip se trouve au-dessus d'un objet affiché dans une fenêtre fille, comme les boutons, les boîtes d'édition, etc. car les messages souris sont capturés par cette sous-fenêtre. Je ne sais pas si on pourrait faire en sorte que ça marche dans ce cas là aussi, il faudrait que je regarde.

    Une autre façon d'avoir un
    Tooltip sur un bouton c'est d'utiliser un objet Boîte Système Active. Cet objet a une option pour fonctionner comme un bouton, et il a une option Tooltip.
  • Trackbar (trackbar.mfx)
    L'objet
    Trackbar peut servir de Potentiomètre
  • WinScrollBar (windowsscrollbar.mfx)
    L'extension
    WinScrollBar active les barres de défilement pour la fenêtre scène dans laquelle un objet est contenu et permet ensuite de jouer sur les paramètres (position, intervalle, visibilité, etc.) des barres de défilement.