Memory  
   
  • Memory est un jeu incontournable, il peut être éducatif, amusant, et il suffit d'un peu d'imagination pour trouver les sujets
    sur le forum, on trouve pas mal de "
    memory" avec des scripts différents selon les auteurs

    le CD n°2 de
    MMF2 propose un exemple : C:\Program Files\Multimedia Fusion 2\Examples\Games\Concentration

  • 5 MFA + Jeu à télécharger, page Jeux MMF2
  • pour utiliser les "moteurs" proposés par Nico ou SpringUp, pas de difficultés particulières, à part changer la "déco"... - donc, adaptables aussi par les "débutants" -
  • le "moteur" proposé par Nico - fichier Memory_Nico.mfa
    par rapport au
    MFA de son tutoriel de base, Nico a ajouté une programmation de Distribution aléatoire des cartes
    par contre, important de regarder le "dessous des cartes" :
    Edition et Propriétés
    Edition : chaque carte est composée de 2 Animations, Arrêté + une nouvelle - Animation 12 -
    Arrêté représente le dos de la carte
    Animation 12, le dessus de la carte, avec comme Options de direction / Répéter Boucle coché
    Propriétés : Transition de sortie - Valeurs Modifiables / identifiant / numéro de carte - Qualifieur / Bon
  • le "moteur" proposé par SpringUP sur http://biblioklik.free.fr/MMF2/04sources/sources02.htm - fichier Memory_SpringUp.mfa
    pas de difficultés particulières concernant l'adaptation au
    MFA
    pour les cartes, un seul Cache reproduit pour autant de cartes (24 dans l'exemple)
    Propriétés : Direction initiale / 24 - Qualifieur / 1 ou 2 pour une carte et son double -
    penser à redimensionner l'actif Cadre en donnant les même valeurs que celles des nouvelles images
  • un autre moteur en 7 lignes - posté par SpringUP sur le forum - fichier Memory_SpringUp_new.mfa
    rien de particulier concernant l'adaptation au
    MFA
    en ce qui concerne les cartes à jouer, reprise de celles proposées sur le
    MFA de Nico, mais sans Transition de sortie
  • Memory Nico version optimisée, moteur complet => 8 lignes - fichier Memory_Nico_SpringUp.mfa
    SpringUP a juste repris une des 7 lignes du moteur du Memory Nico
    ajouter
    Fixer Valeur globale A à 1 au croisement de Conditions speciales / Groupe Selection / ligne 6 du tutorial de base de Nico ou ligne 8 dans le MFA

    Les deux moteurs - celui de
    Nico et celui optimisé - sont pratiquement identiques, à part le truc du timer.
  • le MFA de Patrice est plus difficile à adapter : il faut apporter des changements dans certaines lignes - fichier Memory_Patrice.mfa
    par exemple, ligne 7, les valeurs des
    positions en X et Y qui déterminent l'emplacement des cartes sur le plateau de jeu
    à la ligne 27, la valeur numérique de la
    Valeur globale B qui dépend du nombre de cartes
    l'intéressant est qu'il n'y a qu'un
    actif, avec autant de directions que de cartes, la 1ère direction étant le dos de la carte
    mais vu le jeu - vous allez vous en rendre compte -, il est inutile d'augmenter le nombre des cartes...
   
  • une astuce de Philippe Cizaire : au lieu de mettre une image statique pour le dessus des cartes, on peut mettre une animation
    dans mon
    application, j'ai récupéré des objets de la librairie 23ALIENS.gam - dans le fichier knplibs3.zip - proposée sur ce site :
    librairies de KNP converties pour TGF, pour TGF, etc. http://strikehouse.free.fr/html/ressources.html#outils