Memory |
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Memory est un jeu incontournable, il
peut être éducatif, amusant, et il suffit d'un
peu d'imagination pour trouver les sujets
sur le forum, on trouve pas mal de "memory" avec des scripts
différents selon les auteurs
le CD n°2 de MMF2 propose un exemple : C:\Program
Files\Multimedia Fusion 2\Examples\Games\Concentration
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- pour utiliser les "moteurs"
proposés par
Nico ou SpringUp, pas de difficultés
particulières, à part changer la "déco"...
- donc, adaptables aussi par les "débutants"
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- le "moteur"
proposé par Nico - fichier Memory_Nico.mfa
par rapport au MFA de son tutoriel de base, Nico a ajouté une programmation de Distribution aléatoire des
cartes
par contre, important de regarder le "dessous
des cartes" : Edition et Propriétés
Edition
: chaque carte est
composée de 2
Animations,
Arrêté
+ une nouvelle - Animation 12 -
Arrêté représente le dos de la carte
Animation 12, le dessus de la carte, avec
comme Options
de direction / Répéter Boucle coché
Propriétés
: Transition
de sortie -
Valeurs
Modifiables / identifiant / numéro de carte - Qualifieur
/ Bon
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- le "moteur"
proposé par SpringUP sur http://biblioklik.free.fr/MMF2/04sources/sources02.htm
- fichier Memory_SpringUp.mfa
pas de difficultés particulières concernant l'adaptation
au MFA
pour les cartes, un seul Cache
reproduit pour autant de cartes (24 dans l'exemple)
Propriétés
: Direction initiale / 24 - Qualifieur
/ 1 ou 2
pour une carte et son double -
penser à redimensionner l'actif Cadre
en donnant les même valeurs que celles des
nouvelles images
- un autre moteur en 7 lignes
- posté par SpringUP sur le forum - fichier Memory_SpringUp_new.mfa
rien de particulier concernant l'adaptation au MFA
en ce qui concerne les cartes à jouer, reprise
de celles proposées sur le MFA de Nico, mais sans Transition de sortie
- Memory Nico version optimisée, moteur
complet => 8 lignes - fichier Memory_Nico_SpringUp.mfa
SpringUP a juste repris une des 7 lignes
du moteur du Memory Nico
ajouter Fixer
Valeur globale A à 1 au croisement de Conditions speciales / Groupe
Selection /
ligne 6 du tutorial de base de Nico ou ligne 8 dans
le MFA
Les deux moteurs - celui de Nico et celui optimisé - sont
pratiquement identiques, à part le truc du timer.
- le MFA de Patrice est plus difficile à adapter :
il faut apporter des changements dans certaines
lignes - fichier Memory_Patrice.mfa
par exemple, ligne 7, les
valeurs des positions
en X et Y
qui déterminent l'emplacement des cartes sur le
plateau de jeu
à la ligne 27, la valeur
numérique de la Valeur
globale B
qui dépend du nombre de cartes
l'intéressant est qu'il n'y a qu'un actif, avec autant de directions que de cartes, la 1ère direction étant le dos de la carte
mais vu le jeu - vous allez vous en rendre compte
-, il est inutile d'augmenter le nombre des
cartes...
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- une astuce de Philippe Cizaire : au lieu de mettre une image
statique pour le dessus des cartes, on peut
mettre une animation
dans mon application, j'ai récupéré des objets de
la librairie 23ALIENS.gam - dans
le fichier knplibs3.zip -
proposée sur ce site :
librairies de KNP
converties pour TGF, pour TGF, etc. http://strikehouse.free.fr/html/ressources.html#outils
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