L'objet Color Selector  
   
  • Color Selector est une extension qui crée un bouton ou une zone de liste déroulante qui, si on clique dessus, affiche un menu contextuel qui offre un moyen simple de sélectionner une couleur
    il donne également accès à la
    boîte de dialogue de couleurs Windows - cf.. exemple 2 -
  • extension utilisée dans les Jeux MMF2 :
    Je décore, Effets Colorize, Qui suis-je ?, Je crée et Tague mom Mur, J'apprends les couleurs
  • pour trouver tout ce qui concerne les coloriages, dans le forum, cliquer sur Search et taper Coloriage, aussi sur bibi89, ce dernier a pas mal travaillé sur ce sujet
    j'en profite pour remercier tous les clickeurs qui m'ont aidée
  • le matériel se trouve dans le tutorial 16 à télécharger - cf. page des téléchargements 
   
   
  • exemple 1 - extrait du jeu pour MMF2 J'apprends les couleurs
  • j'ai "récupéré" ce script de bibi89 autrefois sur le forum, et je ne me rappelle plus trop le pourquoi de certains événements ou actions

    j'ai mis le
    qualifieur Bon pour les 18 actifs - carrés de couleur - soit le Groupe Bon

    En début de scène, Color Selector est blanc : Set Selected color to RGB(255,255,255) - dans l'éditeur de scène, faire un clic droit pour éditer cet objet, et configurer ses paramètres -

    2 objets
    Overlay Redux
    Overlay Redux
    (vitrail) a les coordonnées réelles X = 100 et Y = 100 - dans l'éditeur de scène, faire un clic droit pour éditer cet objet, on voit l'image des contours du vitrail -
    Overlay Redux (palette) qui montre la couleur utilisée, a les coordonnées "relatives" X = 0 et Y = 0 - car aurait pu être posé n'importe où dans la scène -

    ligne 10 - Clique avec le bouton gauche sur le Groupe Bon - ou, si on préfère, sur un actif / carré couleur -
    * pour
    Color Selector : clic droit - Set Selected Color
    ensuite, cliquer sur Calcul dans la boîte
    Color - apparaît l'éditeur d'expressions pour Color / Récupérer les données de l'objet : clic droit sur Groupe Bon / Extraire RVB en ...
    apparaît un nouvel éditeur d'expression qui montre RGBAt( "Groupe Bon", >Entrer la coordonnée X<, >Entrer la coordonnée Y<)
    à la place de >Entrer la coordonnée X<, taper 12 par exemple
    à la place de >Entrer la coordonnée Y<, taper 12 par exemple - OK
    ce qui donne :
    Set Selected Color RGBAt( "Groupe Bon", 12, 12) - mais on aurait pu mettre une autre valeur sauf 0 -

    * pour
    Overlay Redux (palette) : clic droit - User Color Chooser / Flood Fill - coordonnées de X et Y = 0
    ensuite, cliquer sur Calcul dans la boîte
    Flood Fill - apparaît l'éditeur d'expressions / Récupérer les données de l'objet : clic droit sur Color Selector / Get Selected Color - OK
    ce qui donne :
    Flood Fill getColor (couleur de remplissage) à récupérer sur l'objet Color Selector aux coordonnées X et Y = 0 (coordonnées "relatives" de Overlay Redux (palette))

    ligne 11 - Clique avec le bouton gauche + négation position de la souris -100 et -100 RGB(0,0,0)
    * pour
    Overlay Redux (vitrail) : clic droit - User Color Chooser / Flood Fill - apparaît 2 fois l'éditeur d'expressions / Récupérer les positions XMouse et YMouse de la souris = - 100
    ensuite, cliquer sur Calcul dans la boîte
    Flood Fill - apparaît l'éditeur d'expressions / Récupérer les données de l'objet : clic droit sur Color Selector / Get Selected Color - OK
    ce qui donne :
    Flood Fill getColor (couleur de remplissage) à récupérer sur l'objet Color Selector aux coordonnées/position souris X et Y = -100
    pourquoi -100, si le vitrail avait pour coordonnées X=0 et Y=0 au lieu de 100, on aurait mis seulement XMouse pour X et YMouse pour Y

    mais en supprimant cette
    négation, ça marche aussi
    explication de la
    négation dans le script de bibi89 :
    "Dans mon MFA, c'était pour éviter de colorier le noir (0,0,0). Car mes images à colorier n'avait que deux couleurs (blanc et noir) ce qui n'est n'est le cas dans ton MFA. Si on cliquait sur une bordure ou zone noire, elle ne se coloriait pas"

   
  • exemple 2 - extrait du jeu pour MMF2 Qui suis-je ?
  • reprise de l'exemple 1 avec l'objet Color Selector présent sur la scène pour accéder à la boîte de dialogue de couleurs Windows
    les coordonnées de
    Overlay Redux (image) sont X = 14 et Y = 23
    enfin, quand on clique sur les couleurs de la
    boîte de dialogue de couleurs Windows, elles apparaissent aussi sur la palette, comme dans l'exemple 1
  • pour cela, ajouter une nouvelle condition : clic droit sur l'objet Color selector / Color Selection Changed - cf.. dernières images -
   
  • exemple 3 - autre possibilité, à la ligne 7 de l'exemple 2 - sans faire apparaître Color Selector dans la scène -, on peut ajouter pour cet objet : clic droit - Color Dialog / Open Color Dialog
    ce qui donne :
    Show Color Dialog - montre la palette de Windows -, et ces nouvelles couleurs apparaissent aussi sur la palette, comme dans les exemples 1 et 2
    mais jai un souci, si les nouvelles couleurs "marchent" pour le coloriage, elles ne sont pas prises en compte sur la palette/pinceau - cf.. solution plus bas -.
  • exemple 4 - encore plus simple, enlever les 18 actifs - Groupe Bon - et ne garder que Color Selector dans la scène
    et ces nouvelles couleurs apparaissent aussi sur la palette, comme dans les
    exemples ci-dessus
  • pour cela, ajouter une nouvelle condition : clic droit sur l'objet Color selector / Color Selection Changed - cf.. images ci-dessous -
    pour l'
    exemple 3, ajouter la condition Toujours - valable pour tous les exemples et il semble qu'on peux supprimer la ligne 9
  • pour faire un album de coloriage, il suffit de reproduire cette scène en changeant de Overlay Redux (image) - on peut aussi ajouter le modèle à reproduire