Texte suit souris  
   
  • MFA trouvé sur le Forum US - mais je n'ai pas trouvé le lien -
  • Pas vraiment utile, mais amusant - a besoin des extensions suivantes : Rich Edit Object (kriched.mfx) et Mouse Objet (kcmouse.mfx) -
    et permet de voir l'utilisation et la programmation de ces extensions
    Mouse Objet semble être compris dans MMF2ExtPack2
    si vous ne les avez pas déjà, télécharger cette extension avec
    Fusion Updater de Sphax - http://complex.softwares.free.fr/ -
   
  • la Boîte d'édition permet d'écrire le texte qui suit la souris : c'est un éditeur de texte basique
  • l'objet Rich Edit est un éditeur de texte amélioré qui peut charger et enregistrer des fichiers RTF
  • l'objet Chaîne affiche une chaîne de texte
  • l'objet Mouse permet de récupérer et de changer la position du curseur de la souris
  • le matériel se trouve dans le tutorial 12 à télécharger - cf. page des téléchargements 
  • 1er tutorial : j'ai repris le MFA du forum
    2ème tutorial : ajout d'objets actifs servant de décor pour provoquer des collisions qui changent la couleur du texte, comme un caméléon
    ajout d'explosions
    remplacement d'un texte par une suite de O et de 0 pour simuler des anneaux...
    effet d'épaisseur si on remplace la valeur
    1 dans GetText$( "Objet Rich Edit", Valeur modifiable A( "Carré" ), Valeur modifiable A( "Carré" )+1) par 2

  • le serpent
    * Toujours pour l'actif Carré - de même couleur que le fond - suit le curseur, sa position est fixée en X et Y à XMouse et YMouse, et sa valeur modifiable A augmente de 1
    on
    crée l'actif Carré
    * on compare 2 valeurs 1
    la
    valeur modifiable A de l'actif Carré avec le Nombre Total de caractères de Rch Edit - GetNChars( "Objet Rich Edit" ) -
    dans
    Entrer l'expression / récupérer les données de l'objet Rich Edit, faire Texte / Nombre Total de caractères - ce qui donne : GetNChars( "Objet Rich Edit" ) -
    si c'est supérieur, l'actif
    Carré est détruit

  • écrire le texte
    * en Début de scène, dans la Boîte d'édition, on Change le texte qui sera affiché, par exemple "L E T E X T E S U I T L A S O U R I S !"
    on peut changer le texte par la suite - le taper dans le champ - avec par exemple une suite de 0 pour simuler des anneaux...
    * on compare 2 valeurs 2
    le
    nombre d'objets du Carré et le nombre d'objets de Rich Edit
    dans
    Entrer l'expression / récupérer les données de l'objet Carré et de l'objet Rich Edit, faire Comptage / Nombre d'objets
    ce qui donne :
    NObjects( "Carré" ) Supérieur ou Inférieur NObjects( "Chaîne" )
    si c'est supérieur, on crée une
    Chaîne
    si c'est inférieur,on détruit la
    Chaîne
    * Toujours / Chaîne 3 Fixer la position de l'actif Carré, Fixer la chaîne modifiable à ... Entrer l'expression Chaîne modifiable A( "Carré" ), Passer devant

  • définir un caractère à chaque actif
    * Toujours pour l'actif Carré 4 Fixer la chaîne modifiable à "GetText$( "Objet Rich Edit", >Numéro du premier caractère<, >Numéro du second caractère<)"
    dans Entrer l'expression / récupérer les données de l'objet Rich Edit, faire Texte / Récupérer le texte - ce qui donne : GetText$( "Objet Rich Edit"
    pour le numéro du 1er caractère : Récupérer les données de l'objet / Valeur modifiable A - ce qui donne : Valeur modifiable A( "Carré" )
    pour le numéro du 2ème caractère : Récupérer les données de l'objet / Valeur modifiable A +1 - ce qui donne : Valeur modifiable A( "Carré" )+1)
    soit : GetText$( "Objet Rich Edit", Valeur modifiable A( "Carré" ), Valeur modifiable A( "Carré" )+1)

   
  • un expert en programmation pourrait faire bouger le serpent avec les flèches
    lui imposer un chemin dans un labyrinthe et éviter des obstacles...
    remplacer les lettres par des images/anneaux...