Texte suit souris  
   
  • MFA trouvé sur le Forum US - mais je n'ai pas trouvé le lien -
  • Pas vraiment utile, mais amusant - a besoin des extensions suivantes : Rich Edit Object (kriched.mfx) et Mouse Objet (kcmouse.mfx) -
    et permet de voir l'utilisation et la programmation de ces extensions
    Mouse Objet semble être compris dans MMF2ExtPack2
   
  • la Boîte d'édition permet d'écrire le texte qui suit la souris : c'est un éditeur de texte basique
  • l'objet Rich Edit est un éditeur de texte amélioré qui peut charger et enregistrer des fichiers RTF
  • l'objet Chaîne affiche une chaîne de texte
  • l'objet Mouse permet de récupérer et de changer la position du curseur de la souris
  • le matériel se trouve dans le tutorial 12 à télécharger - cf. page des téléchargements 
  • 1er tutorial : j'ai repris le MFA du forum
    2ème tutorial : ajout d'objets actifs servant de décor pour provoquer des collisions qui changent la couleur du texte, comme un caméléon
    ajout d'explosions
    remplacement d'un texte par une suite de O et de 0 pour simuler des anneaux...
    effet d'épaisseur si on remplace la valeur
    1 dans GetText$( "Objet Rich Edit", Valeur modifiable A( "Carré" ), Valeur modifiable A( "Carré" )+1) par 2

  • le serpent
    * Toujours pour l'actif Carré - de même couleur que le fond - suit le curseur, sa position est fixée en X et Y à XMouse et YMouse, et sa valeur modifiable A augmente de 1
    on
    crée l'actif Carré
    * on compare 2 valeurs 1
    la
    valeur modifiable A de l'actif Carré avec le Nombre Total de caractères de Rch Edit - GetNChars( "Objet Rich Edit" ) -
    dans
    Entrer l'expression / récupérer les données de l'objet Rich Edit, faire Texte / Nombre Total de caractères - ce qui donne : GetNChars( "Objet Rich Edit" ) -
    si c'est supérieur, l'actif
    Carré est détruit

  • écrire le texte
    * en Début de scène, dans la Boîte d'édition, on Change le texte qui sera affiché, par exemple "L E T E X T E S U I T L A S O U R I S !"
    on peut changer le texte par la suite - le taper dans le champ - avec par exemple une suite de 0 pour simuler des anneaux...
    * on compare 2 valeurs 2
    le
    nombre d'objets du Carré et le nombre d'objets de Rich Edit
    dans
    Entrer l'expression / récupérer les données de l'objet Carré et de l'objet Rich Edit, faire Comptage / Nombre d'objets
    ce qui donne :
    NObjects( "Carré" ) Supérieur ou Inférieur NObjects( "Chaîne" )
    si c'est supérieur, on crée une
    Chaîne
    si c'est inférieur,on détruit la
    Chaîne
    * Toujours / Chaîne 3 Fixer la position de l'actif Carré, Fixer la chaîne modifiable à ... Entrer l'expression Chaîne modifiable A( "Carré" ), Passer devant

  • définir un caractère à chaque actif
    * Toujours pour l'actif Carré 4 Fixer la chaîne modifiable à "GetText$( "Objet Rich Edit", >Numéro du premier caractère<, >Numéro du second caractère<)"
    dans Entrer l'expression / récupérer les données de l'objet Rich Edit, faire Texte / Récupérer le texte - ce qui donne : GetText$( "Objet Rich Edit"
    pour le numéro du 1er caractère : Récupérer les données de l'objet / Valeur modifiable A - ce qui donne : Valeur modifiable A( "Carré" )
    pour le numéro du 2ème caractère : Récupérer les données de l'objet / Valeur modifiable A +1 - ce qui donne : Valeur modifiable A( "Carré" )+1)
    soit : GetText$( "Objet Rich Edit", Valeur modifiable A( "Carré" ), Valeur modifiable A( "Carré" )+1)

   
  • un expert en programmation pourrait faire bouger le serpent avec les flèches
    lui imposer un chemin dans un labyrinthe et éviter des obstacles...
    remplacer les lettres par des images/anneaux...