Jukebox OGG S3M IT MOD WAV |
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- On trouve parfois des
applications ou des jeux qui utilisent des
fichiers musicaux aux formats "exotiques",
comme IT, S3M,
OGG, MOD...
souvenir des modules Atari ou Amiga
l'objet ONU Audio
Control Object -
qui comporte également une
suite d'outils : Onu
Engineers et Onu Visualizations - permet de "lire" ces
formats
- la dernière version d'ONU
permet d'appliquer des effets - oscilloscope... -,
également, aux WAV
la télécharger sur
http://dark-wire.com/store/extlist.php - ONU
installe plusieurs extensions, et est livrée
avec des exemples et une aide complète
télécharger de préférence le fichier EXE,
l'installation se faisant sans problème, par
défaut
info : lire sur le forum, Fusion 2.5 cannot load OnuEdit.dll http://community.clickteam.com/threads/83547-Clickteam-Fusion-2-5-cannot-load-OnuEdit-dll
recopier OnuEdit.dll dans Windows/System32 et
Windows/SysWOW64
- les MFA
sont une adaptation simplifiée d'un de ces
exemples
3 exemples : avec un menu Multimédia (Play,
Pause, Resume, Stop)
- avec une Liste cliquable - avec une play-Liste, cd. le tutorial Jukebox
1 et 2
les
musiques sont stockées dans le sous-répertoire Data,
mais vous pouvez y ajouter vos fichiers musicaux
- des fichiers IT
sont proposés sur le CD Bonus de MMF2 : CD
:\Samples\Modules\....
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- on peut éditer ou créer
des modules avec des logiciels appelés Trackers comme ModPlug Tracker
ModPlug Player convertit
les WAV en MOD
ou IT
la musique du Tracker est stockée dans ce qu'on
appelle des fichiers modules où les données et samples du
morceau sont encapsulés dans un simple fichier
- plusieurs formats de
module sont supportés par les lecteurs musicaux
populaires comme Winamp
: MOD,
S3M, XM,
OGG et IT
- pour d'autres formats
"exotiques" comme AU ou AIF :
le logiciel Audacity http://www.clubic.com/telecharger-fiche10372-audacity.html permet
d'exporter des AU
AIF, aussi des WAV
ou MP3 en OGG, ce qui réduit parfois le poids
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- en vrac, pour améliorer les MOD
- qui font un peu casserole -, on peut changer
les paramètres, avec l'action Playback Options de Onu Engineer-ModFusion
- l'oscilloscope est cloné : Left et
Right
le spectrum a le paramètre Both
- compteurs ajoutés
pour indiquer la
durée et le numéro d'un morceau musical
- penser à ajouter vos fichiers musicaux quand vous
construirez l'installation
- pour que tous les fichiers
soient joués, une fois l'application construite, penser à désélectionner Automatique
dans Filtres sonores des Propriétés
de l'application
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exemple
avec une Liste cliquable
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exemple
avec une play-Liste
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exemple
avec un menu Multimédia (Play, Pause, Resume,
Stop)
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- ajouter un compteur pour
indiquer la durée d'un morceau musical
- ONU propose d'indiquer la durée d'un
son - en millisecondes -
insérer un compteur, Changer le compteur, dans la boîte de dialogue Changer le compteur 1, récupérer 2 les données d'un objet - ONU 3 -, la partie surlignée, dans l'éditeur
d'expression 4, implique de récupérer la
valeur du Deck courant 5
et on obtient cette expression 6 : TotalTimeMS(
"Onu Audio Controller", value( "Current
Deck ID" ))
avec comme résultat la durée en ms,
ce qui n'est pas très lisible...
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- j'ai mis 2 compteurs, un
pour les minutes et un pour les secondes, avec
ces formules :
calcul des minutes : <minutes> = Floor(<ms>/1000/60)
calcul des secondes : <secondes> = Floor(<ms>/1000-<minutes>*60)
Floor étant une expression
mathématique donnant une valeur entière
par exemple, un morceau comme toccata.mod fait 343359 ms, ce qui va donner :
minutes : Floor(343359/1000/60), soit 5
minutes
secondes : Floor(343359/1000-5*60), soit 43
secondes
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- Je remercie Sphax pour m'avoir indiqué la formule
"magique" ) - ainsi qu'Olivier
- cf. le tutorial Fonctions Mathématiques
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- comme il faut programmer
une expression valable pour chaque morceau on
aura
en minutes : Floor(TotalTimeMS(
"Onu Audio Controller", value( "Current
Deck ID" ))/1000/60)
en secondes : Floor(TotalTimeMS( "Onu
Audio Controller", value( "Current Deck
ID" ))/1000-Floor(TotalTimeMS( "Onu
Audio Controller", value( "Current Deck
ID"))/1000/60)*60)
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