Créer un phare  
   
le pied
  • Sur le plan de travail, clic droit, choisir Cylindre, garder le nombre de faces proposé par défaut (ne pas cliquer sur le petit carré)
  • par défaut, la 3ème du groupe des 4 pyramides est sélectionnée
  • couleurs des axes : rouge X, vert Y (axe vertical) , bleu Z
  • rappel, le clic droit donne accès aux menus
  • cliquer sur la 4ème pyramide et sur l'objet pour le sélectionner
  • diminuer la taille Mise à l'échelle/Uniforme
  • l'allonger Mise à l'échelle/Y
  • le déplacer vers le bas Déplacer/Y
  • désélectionner (barre d'espacement), cliquer sur la 3ème pyramide
  • faire tourner l'ensemble (Alt + clic gauche) pour voir la face du dessous, la sélectionner
  • clic droit Mise à l'échelle/Uniforme pour avoir un cylindre plus large en bas, désélectionner
  • taper r pour une vue "normale"
  • cliquer sur une face, puis sur i
  • clic droit, Lisser
  • garder les faces sélectionnées, appliquer un Materiau, désélectionner
   
   
   
le socle du pied
  • faire tourner l'ensemble (Alt + clic gauche) pour voir la face du dessous, la sélectionner
  • clic droit, Extruder/Normal, désélectionner
  • cliquer sur une face latérale du socle, puis sur i
  • clic droit, Extruder Région/Normal
  • garder les faces sélectionnées, appliquer un Materiau, éventuellement Lisser, désélectionner
  • taper r pour une vue "normale"
  • cliquer sur une face du dessus du socle, puis sur i
  • garder les faces sélectionnées, appliquer un Materiau, désélectionner
   
   
   
la lanterne
  • clic droit, choisir Cylindre, la 4ème pyramide doit être sélectionnée
  • diminuer la taille Mise à l'échelle/Uniforme
  • diminuer la hauteur Mise à l'échelle/Y
  • taper z pour une vue de côté, clic droit Déplacer/Y pour le placer sur le pied
  • désélectionner (barre d'espacement), cliquer sur la 3ème pyramide
  • cliquer sur une face, puis sur i, clic droit Lisser et appliquer un Matériau
  • désélectionner (barre d'espacement)
 
  • cliquer sur une face du socle de la lanterne et toutes les 4 ou 5 faces - faire tourner le phare pour accéder à toutes ces faces -
  • clic droit, Extruder Région/Y, taper r pour une vue "normale"
  • cliquer sur une face, puis sur i, clic droit appliquer un Matériau
  • en procédant comme pour la base de la lanterne, choisir un Cône, la 4ème pyramide doit être sélectionnée
  • diminuer la taille Mise à l'échelle/Uniforme
  • diminuer la hauteur Mise à l'échelle/Y
  • pour le placer sur la lanterne, taper z pour une vue de côté, clic droit Déplacer/Y
  • cliquer sur la 3ème pyramide, appliquer un Matériau
  • désélectionner (barre d'espacement)
  • sauvegarder et exporter au format 3DS
 
   
 
   

   

(Enregistrer cette page par "Fichier / Enregistrer sous..." pour utiliser ce tutoriel même déconnecté !)