Créer une lampe
 
L'abat-jour

Sur le plan de travail, clic droit, choisir le Cylindre, garder le nombre de faces proposé par défaut (ne pas cliquer sur le petit carré)

par défaut, la 3ème du groupe des 4 pyramides est sélectionnée

couleurs des axes : rouge X, vert Y (axe vertical) , bleu Z

avec Alt+Clic bouton gauche, faire pivoter le cylindre de façon à voir la face de dessous, la sélectionner

 
   
 
cliquer bouton droit puis Mise à l'Echelle Uniforme pour donner la forme d'un cône

tant que la face du dessous est visible, on va la supprimer

clic droit, Evider, ne pas bouger la souris, clic gauche, désélectionner

taper r pour revenir en vue 3D

même opération pour la surface du dessus, on voit maintenant les arêtes par transparence

 
   
 
on trouve que c'est trop gros et trop bas

clic 4ème pyramide + clic sur l'objet : tout sera sélectionné

clic bouton droit puis Mise à l'Echelle Uniforme, diminuer la taille

toujours tout sélectionner

clic bouton droit puis Déplacer Y (axe Y) vers le haut - souris tirée vers la droite -

désélectionner avec la Barre d'espacement


Le pied

Sur le plan de travail, clic droit, choisir le Cylindre, garder le nombre de faces proposé par défaut (ne pas cliquer sur le petit carré)

il va falloir le diminuer

la 4ème pyramide étant sélectionnée, clic sur l'objet : tout sera sélectionné

clic bouton droit puis Mise à l'Echelle Uniforme, diminuer la taille

maintenant, on veut l'allonger

toujours sélectionné, Mise à l'Echelle Y

si on veut le descendre par rapport à l'abat-jour, cliquer bouton droit puis Déplacer Y (axe Y) vers le bas - souris tirée vers la gauche -

désélectionner

 
   

Le socle du pied

On peut procéder de 2 façons, soit procéder de la même manière que ci-dessus en ajoutant un cylindre (ou un cube) sous le pied

soit en retravaillant le pied, ce qu'on va faire :o)

 
clic 3ème pyramide

avec Alt+Clic bouton gauche, faire pivoter le cylindre de façon à voir la face de dessous, la sélectionner

Extruder Normal mais légèrement, vers le bas, désélectionner

clic sur une des petites faces + i pour sélectionner les faces latérales du socle, clic sur r pour vue 3D

Extruder Région Normal, désélectionner

sauvegarder, exporter en OBJ ou 3DS

 
     
   
On peut garder la lampe telle quelle, mais aussi l'améliorer par le lissage et la couleur

   
lissage du pied et du socle (séparément)

clic sur une face + i, clic droit, Lisser, désélectionner

 
   
 
   
 
lissage de l'abat-jour - éventuellement -

même méthode que pour le pied et le socle

 
colorer les différents morceaux

profiter de ce que l'abat-jour est sélectionné pour lui appliquer un Materiau

même procédure pour le pied et le socle (sélectionner les faces souhaitées, ou l'objet entier, clic droit, Matériau

sauvegarder, exporter en OBJ ou 3DS - suivant le cas, la couleur est sauvegardée ou non -

   

   
   
 
   

   

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