Prise en main - version 1.3 - |
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- Interface
vierge, vue en 3D : axes X,
Y, Z
- mais dont on
peut personnaliser la couleur et la langue
- Configuration
:
- menu Edition/Préférences...
onglet Interface Utilisateur
- dans Interface
Utilisateur, cliquer sur la couleur du Bureau/Géométrie
de l'arrière plan et choisir...-
remplacer aussi le langage
- menu Edition/Préférences...
onglet Caméra
- choisir Boutons de Souris/
Trois - si molette - mode Wings
info : on peut choisir Boutons
de Souris/ Deux et mode
Blender -
- penser
à afficher le Profil de scène
: menu Fenêtres / Profil de scène
dans le
cas où plus rien ne fonctionne - après un
bidouillage -, et même après une
désinstallation / réinstallation propre de Wings
3D
effacer ce fichier C:\Documents and
Settings\User\Application Data\Wings3D\Preferences.txt
reconfigurer Wings 3D, langage,
Caméra,
etc..
personnellement, je fais une copie de ce
fichier, Wings 3D ayant tendance
à changer de configuration
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- chaque cube a une fonction
différente, pour avoir un aperçu, créer un
objet
- Clic droit sur
le plan de travail, création d'un objet de base
(Cube ou Cylindre par
exemple)
- promener et
cliquer la souris sur les cubes (en bas, dans la barre
d'état : description de leur fonction)
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- le groupe de 4 cubes, au milieu
- la 1ère :
passage souris Changer pour le mode de
sélection par sommet clic souris Sélectionner
les sommets adjacents
- la 2ème :
passage souris Changer pour le mode de
sélection par arête clic souris Sélectionner
les arêtes adjacentes
- la 3ème :
passage souris Changer pour le mode de
sélection par facette clic souris Sélectionner
les facettes adjacentes
- la 4ème :
passage souris Changer pour le mode de
sélection par corps clic souris Sélectionner
le corps
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- le groupe de 5 icônes, à droite
- la 1ère : Modifier
les Préférences
- la 2ème : Choisir
les objets avec ombrage plat ou Choisir
les objets avec Lissage des ombres
- la 3ème : Changer
pour vue en perspective ou Changer
pour vue orthogonale
- la 4ème :
Choisir ou Cacher le plan du sol
- la 5ème :
Choisir ou Cacher les axes
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regarder la barre d'état
qui
affiche une phrase précisant ce que fait l'action
ou l'outil sélectionné avec la souris
mais suivant la version de Wings 3D,
les versions précédentes installées et l'ordinateur,
la configuration de Caméra, il
semble que ce soit différent
par exemple, pour faire pivoter la scène,
combinaison Alt + clic gauche appuyé,
ou combinaison Maj+Alt+molette
cf.. topic dans le forum 3d-diablotine http://www.3d-diablotine.com/viewtopic.php?f=199&t=15914
attention, pour G/C/D,
fonctions alternatives proposées dans la barre d'état,
ce ne sont pas des raccourcis clavier : ces 3
lettres désignent les boutons de souris
à utiliser selon la fonction voulue
G/C/D pour Clic G(auche),
C(entre) - ou Molette
-, Clic D(droit), ou L/M/R
pour les versions anglaises
ce qui,
pour une fonction donnée, donnera des résultats
différents selon qu'on active le bouton Gauche,
Droit, Centre/molette
de la souris.
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la
connaissance des raccourcis clavier est primordiale -
mais peuvent changer suivant la version de Wings
3D et les préférences
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dans le menu Aide, voir la liste
des Raccourcis
clavier définis
- quand vous
avez créé votre cube
- cliquer sur y
et Y : vues de dessus et dessous
- z
et Z : vues de 2 faces
- x
et X : vues des 2 autres faces
- r
: vue en 3d
- u
: rotation automatique de la scène, s'arrête d'un
clic gauche
- O
: alterner entre vue orthogonale et perspective
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- regarder
chaque fois la position des 3 axes X,
Y, Z
- barre
d'espace : dé-sélectionner
- Maj+Alt+molette
: fait pivoter la scène dans l'espace
- Molette
souris : travelling avant/arrière ou
zoom
- une
face sélectionnée + i :
sélection de toutes les faces du même type
- une arête
sélectionnée + l
: sélection de toutes les arêtes adjacentes du
même niveau - horizontal -
- Clic
molette, puis bouger la souris
: on fait "danser ta scène", et on
peut regarder sur, en dessous, ou sur les côtés
de l'objet
- Maj +
A : permet de recentrer la scène et l'axe
de rotation de la vue sur les facettes
sélectionnées
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- Si le plan de
travail est vide ou si rien n'est sélectionné,
c'est le menu des Formes, Materiau,
etc.. qui apparaît
- les petits
carrés permettent d'indiquer le nombre de faces
souhaitées
- les menus des formes,
paramètres, actions
s'affichent en cliquant le bouton droit et les
choix se font avec le bouton gauche
- suivant que l'on
a choisi le mode sommet, arête
ou face, - revoir le passage sur
les cubes -
et que l'on a sélectionné un sommet, une arête,
ou une face, le Clic droit fera apparaître un menu
différent
- amusez-vous à
essayer ces diverses opérations sur les sommets,
arêtes et faces du
cube ou du cylindre
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sur
les Sommets
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sur
les Arêtes
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sur les Facettes
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sur la sélection
totale
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- pour s'amuser,
on va créer un objet "improbable" à
partir du cube 1
- par défaut,
le 3ème du groupe des 4 cubes
est sélectionné
- sélectionner
une face - Clic droit, .Extruder.
/ Libre, dé-sélectionner 2
- sélectionner
une autre face, celle de droite/dessus par
exemple - Clic droit, .Extruder. /
Libre, dé-sélectionner 3
- cliquer sur le
4ème cube et sur l'objet : tout
sera sélectionné - Clic droit, Subdiviser
4
- Clic droit, Lissage
automatique (pour arrondir les angles),
dé-sélectionner 5
- amusez-vous à
le faire pivoter Maj+Alt+molette
- pour rétablir
la vue, r
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- sélectionner
plusieurs faces au hasard pour les colorier
- clic droit sur
.Materiau. / Nouveau
matériau, lui donner un nom
- choisir les propriétés
- cliquer sur diffusion
pour choisir la couleur
- cliquer et
faire glisser les curseurs des barres
- Le fait de
colorier des morceaux de l'objet détermine
autant de parties dissociables
(qui seront dégroupées) dans Bryce
ou DAZ|Studio par exemple
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- on va
sauvegarder notre chef-duvre... Fichier
/ Sauvegarder sous... monfichier.WINGS
- et l'importer
dans Bryce, choisir OBJ
ou 3DS, pourquoi ne pas essayer
les 2... (suivant le cas, l'objet est + ou -
lissé)
- remarque : dans Bryce
ou DAZ|Studio, on peut garder ou
non les couleurs de Wings 3D
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