Objets
booléens |
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- Un objet
booléen résulte de la combinaison
d'au moins deux objets - quatre dans l'exemple du
pont - un cube/mur et trois sphères/arches (les
sphères ont été à moitié "enterrées"
et allongées en hauteur)
- dans Vue,
trois opérations : Difference, Union et Intersection
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- créer 2
primitives, un cylindre et une sphère,
les positionner l'un sur l'autre en les
déplaçant
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- avec Ctrl
appuyé, les sélectionner, faire menu/Object/Make
Boolean Object, l'ensemble deviendra un Group
Objects
1 Boolean
Difference
2 Boolan
Union
3 Boolean
Intersection
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la
soustraction est TRES pratiquée, c'est elle qui
permet la plus grande créativité!
- pour
voir le résultat, il faut procéder
à un rendu
- dans le rendu
de la scène, la zone d'intersection
des deux objets est retirée du cylindre ou de la
sphère
- attention, l'ordre de
sélection des deux objets est important, car le
résultat sera différent
cylindre + sphère = cylindre coupé
sphère + cylindre = anneau
- on pourrait
dire que dans le 1er cas, le cylindre est un
objet positif et la sphère, un
objet négatif - le contraire
dans le 2ème cas -
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l'union
fusionne les parties communes des 2 objets
- pour
voir le résultat, il faut procéder
à un rendu
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dans
l'intersection, la portion commune aux deux
objets devient alors la seule zone visible du groupe
- pour
voir le résultat, il faut procéder
à un rendu
- dans le rendu,
seule la zone d'intersection
sera visible
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