Objets booléens  
   
  • Un objet booléen résulte de la combinaison d'au moins deux objets - quatre dans l'exemple du pont - un cube/mur et trois sphères/arches (les sphères ont été à moitié "enterrées" et allongées en hauteur)
  • dans Vue, trois opérations : Difference, Union et Intersection
  • créer 2 primitives, un cylindre et une sphère, les positionner l'un sur l'autre en les déplaçant
 

 
     

 
     
 

   
  • avec Ctrl appuyé, les sélectionner, faire menu/Object/Make Boolean Object, l'ensemble deviendra un Group Objects
    1 Boolean Difference
    2 Boolan Union
    3 Boolean Intersection

   
  • 1 Boolean Difference

la soustraction est TRES pratiquée, c'est elle qui permet la plus grande créativité!

  • pour voir le résultat, il faut procéder à un rendu
  • dans le rendu de la scène, la zone d'intersection des deux objets est retirée du cylindre ou de la sphère
  • attention, l'ordre de sélection des deux objets est important, car le résultat sera différent
    cylindre + sphère = cylindre coupé
    sphère + cylindre = anneau
  • on pourrait dire que dans le 1er cas, le cylindre est un objet positif et la sphère, un objet négatif - le contraire dans le 2ème cas -
 

   
  • 2 Boolean Union

l'union fusionne les parties communes des 2 objets

  • pour voir le résultat, il faut procéder à un rendu

   
  • 3 Boolean Intersection

dans l'intersection, la portion commune aux deux objets devient alors la seule zone visible du groupe

  • pour voir le résultat, il faut procéder à un rendu
  • dans le rendu, seule la zone d'intersection sera visible

   
 
   

(Enregistrer cette page par "Fichier / Enregistrer sous..." pour utiliser ce tutorial même déconnecté !)