Prise en main
   
  • sur chaque page, et pour chaque série d'outils, il y a une aide à laquelle on peut accéder en cliquant sur
Vue de côté
  • partie droite, cliquer sur un des boutons Random 1..., ou Narrow, Wide, etc... 1
  • cliquer sur un bouton Primitive - triangle, rectangle, etc... pour donner la forme de la base 2
  • partie gauche, paramètres des segments de Bezier 3
  • boutons Equalize pour les valeurs des sections du haut, du milieu et de la base - (Top, Middle, Bottom)
  • les boutons H, V, A permettent l'alignement (H fait aligner les points horizontalement, V verticalement, A aligne deux points creux dans une ligne droite)
  • les boutons de la barre du bas permettent l'ajustement des tailles et positions 4
  • le clic sur les points affichent ou non les points Dots
   
Vue de dessus
  • Polygone, Pétales - douces ou rugueuses -, Symétrie, Asymétrie, Linéaire, etc.. proposent autant de formes qui constituent la "coupe" (section) transversale 1
  • les segments de Bezier déterminent combien de segments à ligne directe composent la courbe Bezier 2
  • pour déterminer le nombre de côtés, ou de pétales, etc... 3

   
Create File et Effets spéciaux - création du modèle
  • il est vivement recommandé de consulter le tutoriel de l'auteur :
    Illustrated Guide to Special Effects http://www.shapemagic.com/tutorial_speceff_guide.htm
  • Torsion (Twist)
  • Courbe (Curve)
  • Biais (Skew)
  • Courbures (Bend 1 et 2)
  • Inclinaison (Kink)
  • Rugosité (Rough)
  • changer les valeurs en cliquant sur le nombre (0 par défaut) pour ouvrir cette boîte de dialogue et y entrer votre valeur
  • cliquer sur le bouton Create pour créer le modèle

Create File et Prévisualisation en 3D

  • cliquer sur le bouton 3D Preview

   
Enregistrer le "modèle"
  • créer un sous-répertoire docus pour stocker votre travail - OBJ + SMG -
  • après avoir créé le fichier (Create File / Create), sauver votre objet
  • faire Save File
  • cliquer sur le bouton Move to a Sub-Folder pour accéder au sous-répertoire docus 1
  • indiquer le nom du sous-répertoire où vous souhaitez stocker vos modèles - docus 2
  • dans le champ Enter File Name 3 indiquer le nom du fichier, essai, sans l'extension, elle apparaît ensuite - 4 - OK - 5
  • l'OBJ 6 est sauvegardé avec un fichier SMG - que vous pourrez ouvrir plus tard
  • attention, ne pas utiliser la barre des Menus du fichier STK ! , c'est le menu d'HyperStudio Player 7

 

 

 
Les "dots"
  • la clef de réussite sont les points (Dots)
  • les points définissent des courbes de Bezier, qui, en combinaison avec le nombre de segments de Bezier, définissent le profil de la vue de côté ou la section transversale de la vue supérieure
    les possibilités sont nombreuses !
  • les points ronds pleins sont les points d'ancrage de la ligne
  • les points ronds creux créent la courbe
  • pour déplacer un point, avec le bouton gauche de la souris appuyé, le traîner (drag) vers une nouvelle position, libérez ensuite le bouton de la souris
    les ronds pleins ne peuvent pas être déplacés, contrairement aux carrés pleins - situés à droite - ou aux points triangulaires
  • en profiter pour regarder les divers éléments qui composent l'objet
    par défaut, 5 éléments matérialisés par les différentes couleurs, avec 5 dots pour chacun - parfois grisés -
    cliquer sur Random, etc... pour voir le changement - ces éléments pourront être dégroupés dans le logiciel 3D - cf.. les dernières images -

    pour visualiser les changements, basculer entre
    Slide View - ou Top View - et Create File / 3D Preview

 

 
Importer dans Bryce ou DAZ|Studio
  • pour importer un objet, faire File / Import Object... votre objet.OBJ
    remarque : l'objet global orange est bien divisé en 5 éléments, récupérés en autant d'objets
 

 

 

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