Prise en main |
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- sur
chaque page, et pour chaque série d'outils, il y
a une aide à laquelle on peut accéder en
cliquant sur

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Vue
de côté
- partie droite,
cliquer sur un des boutons Random
1..., ou Narrow,
Wide, etc... 1
- cliquer sur un
bouton Primitive - triangle,
rectangle, etc... pour donner la forme de la base
2
- partie gauche,
paramètres des segments de Bezier
3
- boutons
Equalize pour les valeurs des sections
du haut, du milieu et de la base - (Top,
Middle, Bottom)
- les boutons H,
V, A permettent
l'alignement (H fait aligner les
points horizontalement, V
verticalement, A aligne deux
points creux dans une ligne droite)
- les boutons de
la barre du bas permettent l'ajustement des
tailles et positions 4
- le clic sur
les points affichent ou non les points Dots
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Vue
de dessus
- Polygone,
Pétales - douces ou rugueuses -,
Symétrie, Asymétrie,
Linéaire, etc.. proposent autant de
formes qui constituent la "coupe" (section)
transversale 1
- les segments
de Bezier déterminent
combien de segments à ligne directe composent la
courbe Bezier 2
- pour
déterminer le nombre de côtés, ou de pétales,
etc... 3
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Create
File et Effets spéciaux - création du modèle
- il est
vivement recommandé de consulter le tutoriel de
l'auteur :
Illustrated Guide to Special
Effects http://www.shapemagic.com/tutorial_speceff_guide.htm
- Torsion (Twist)
- Courbe (Curve)
- Biais (Skew)
- Courbures (Bend
1 et 2)
- Inclinaison (Kink)
- Rugosité (Rough)
- changer les
valeurs en cliquant sur le nombre (0 par défaut)
pour ouvrir cette boîte de dialogue et y entrer
votre valeur
- cliquer sur le
bouton Create pour créer le
modèle
Create File
et Prévisualisation en 3D
- cliquer sur le
bouton 3D Preview
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Enregistrer
le "modèle"
- créer un sous-répertoire
docus pour stocker votre travail
- OBJ + SMG -
- après avoir
créé le fichier (Create File / Create),
sauver votre objet
- faire
Save File
- cliquer sur le
bouton Move
to a Sub-Folder pour
accéder au sous-répertoire docus
1
- indiquer le
nom du sous-répertoire où vous souhaitez
stocker vos modèles - docus 2
- dans
le champ Enter File Name 3 indiquer le
nom du fichier, essai, sans l'extension,
elle apparaît ensuite - 4 - OK - 5
- l'OBJ
6 est sauvegardé
avec un fichier SMG - que vous
pourrez ouvrir plus tard
- attention, ne
pas utiliser la barre des Menus du
fichier STK ! , c'est le menu d'HyperStudio
Player 7
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Les
"dots"
- la clef de
réussite sont les points (Dots)
- les points
définissent des courbes de Bezier,
qui, en combinaison avec le nombre de segments
de Bezier, définissent
le profil de la vue de côté ou la section
transversale de la vue supérieure
les possibilités sont nombreuses !
- les points ronds
pleins sont les points d'ancrage de la
ligne
- les points ronds
creux créent la courbe
- pour déplacer
un point, avec le bouton gauche de la souris
appuyé, le traîner (drag) vers
une nouvelle position, libérez ensuite le bouton
de la souris
les ronds pleins ne peuvent pas
être déplacés, contrairement aux carrés
pleins - situés à droite - ou aux points
triangulaires
- en profiter
pour regarder les divers éléments qui composent
l'objet
par défaut, 5 éléments matérialisés par les
différentes couleurs, avec 5 dots pour chacun -
parfois grisés -
cliquer sur Random, etc... pour
voir le changement - ces éléments pourront
être dégroupés dans le logiciel 3D
- cf.. les dernières images -
pour visualiser les changements, basculer entre Slide View - ou Top View - et Create File / 3D Preview
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Importer
dans Bryce ou DAZ|Studio
- pour importer
un objet, faire File / Import
Object... votre objet.OBJ
remarque : l'objet global orange
est bien divisé en 5 éléments, récupérés en
autant d'objets
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