Atelier
Paint |
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- Normalement,
lorsque l'on passe à l'atelier Paint, on ne doit plus
faire machine arrière car Sulptris
crée un UVmap pour l'objet en
cours
- comme pour
beaucoup d'autres logiciels, si on modifie la
structure : la texture UVmap ne
va plus correspondre
donc une fois dans Paint, on ne peut plus
revenir dans l'atelier Sculpture - sauf fermer et
ré-ouvrir le logiciel -
si on ouvre un objet déjà texturé, on
proposera d'aller directement dans l'atelier Paint pour ne pas perdre
ta texture..., sinon, cf.. plus bas
- activer Show
advanced tools 1 - cliquer sur Airbrush
pour changer les couleurs 2, activer ou non
Invert 3 - repérer
Options
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- cf.. Les vidéos
- petit
programme pour éditer des textures MaCrea_v015b,
cf..MaCrea
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- éléments en
vrac
- Brush
et Texture sont vides lors de la
première ouverture du logiciel
ensuite, on retrouve la brosse et la texture
utilisées lors du dernier essai - Sculptris
les garde en mémoire -
mais, de toute façon, si Brush
n'est pas activé : ==> sans brosses - son
activation s'effectue en cliquant sur la bille Enable
-
astuce de black harmo :
...une possibilité serait de créer une brosse
et une texture alpha 100% noire,
de les sauvegarder une fois pour toutes - elles n'auront
ainsi aucun effet
- on peut faire
un Rendu de la vue à partir de
la fenêtre des Options : SAVE
IMAGE en réglant différent paramètre
de rendu comme
le brouillard - Fog -, l'arrière-plan
- Background -, etc..
- Paint
bump - gonfle le trait - et Flaten
bump - aplatit le trait -, fonctionnent
a merveille
- pour créer
des "materials" qui permettent "d'éclairer"
l'objet, il suffit de créer une image carrée et
de la convertir en PNG
les images PNG doivent être
placées dans le répertoire ...\sculptris_alpha5\materials (faire Update
s'ils ne s'affichent pas)
dans Bryce avec une sphère et
un rendu en 256x256 - ou 512 x 512 -... on peut
facilement les créer !
pareil pour les brosses, il s'agit de fichier PNG
(de préférence carré mais je pense qu'il
accepte d'autre format) en niveau de gris
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- deux cas de
figure
soit on ouvre un SCL "brut",
sans texture ni Map, soit on
ouvre un SCL ou OBJ texturé
ou mappé, si on veut le modifier, dans ce cas :
Ouvrir un objet au format SCL
dans l'atelier Sculpture :
cliquer sur Open file, puis, sur
New scene
à la question : File has mapping data,
go to paint ? ==> Non
à la question : Really discard paint
data for this file ? ==> Oui
pareil pour un OBJ
à la question : OBJ has mapping date, go
to paint ? ==> Annuler
l'objet est récupéré non texturé, vous pouvez
alors le modifier en repartent de zéro
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