Atelier Paint  
   
  • Normalement, lorsque l'on passe à l'atelier Paint, on ne doit plus faire machine arrière car Sulptris crée un UVmap pour l'objet en cours
  • comme pour beaucoup d'autres logiciels, si on modifie la structure : la texture UVmap ne va plus correspondre
    donc une fois dans
    Paint, on ne peut plus revenir dans l'atelier Sculpture - sauf fermer et ré-ouvrir le logiciel -
    si on ouvre un objet déjà texturé, on proposera d'aller directement dans l'atelier
    Paint pour ne pas perdre ta texture..., sinon, cf.. plus bas
  • activer Show advanced tools 1 - cliquer sur Airbrush pour changer les couleurs 2, activer ou non Invert 3 - repérer Options
   
  • cf.. Les vidéos
  • petit programme pour éditer des textures MaCrea_v015b, cf..MaCrea
 
  • éléments en vrac
  • Brush et Texture sont vides lors de la première ouverture du logiciel
    ensuite, on retrouve la brosse et la texture utilisées lors du dernier essai - Sculptris les garde en mémoire -
    mais, de toute façon, si Brush n'est pas activé : ==> sans brosses - son activation s'effectue en cliquant sur la bille Enable -

    astuce de
    black harmo :
    ...une possibilité serait de créer une brosse et une texture alpha 100% noire, de les sauvegarder une fois pour toutes - elles n'auront ainsi aucun effet
  • on peut faire un Rendu de la vue à partir de la fenêtre des Options : SAVE IMAGE en réglant différent paramètre de rendu comme
    le brouillard - Fog -, l'arrière-plan - Background -, etc..
  • Paint bump - gonfle le trait - et Flaten bump - aplatit le trait -, fonctionnent a merveille
  • pour créer des "materials" qui permettent "d'éclairer" l'objet, il suffit de créer une image carrée et de la convertir en PNG
    les images PNG doivent être placées dans le répertoire .
    ..\sculptris_alpha5\materials (faire Update s'ils ne s'affichent pas)
    dans Bryce avec une sphère et un rendu en 256x256 - ou 512 x 512 -... on peut facilement les créer !
    pareil pour les brosses, il s'agit de fichier PNG (de préférence carré mais je pense qu'il accepte d'autre format) en niveau de gris

 

     

   
  • deux cas de figure
    soit on ouvre un SCL "brut", sans texture ni Map, soit on ouvre un SCL ou OBJ texturé ou mappé, si on veut le modifier, dans ce cas :

    Ouvrir un objet au format SCL dans l'atelier Sculpture :
    cliquer sur Open file, puis, sur New scene

    à la question : File has mapping data, go to paint ? ==> Non
    à la question : Really discard paint data for this file ? ==> Oui

    pareil pour un OBJ
    à la question : OBJ has mapping date, go to paint ? ==> Annuler

    l'objet est récupéré non texturé, vous pouvez alors le modifier en repartent de zéro
 
   

   

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