Send In The Clones DS4 Pro - prise en main avec
un pp2
- avec un cr2 - avec daz, dsf, duf - à partir d'une scène - Apply Morphs/Mats/Poses |
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- Pour une prise
en main, on va cloner un accessoire - prop - , ce qui est le
plus facile pour débuter
- repérer dans DS
un fichier prop au format pp2,
par exemple, PiggyBank P6.pp2 - http://www.3duniverse.co.za/store/product/?Piggy-Bank - avoir un compte
> Login pour télécharger
- pour charger
le fichier > onglet Load figure/Prop/Scene
to be Cloned
- note : je n'explique que
pour les valeurs de Translation,
je pense que vous saurez vous "débrouiller"
pour les valeurs de Rotation et
de Scale
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- petite
introduction : une condition nécessaire : avoir
une bonne aptitude spatiale et la capacité à se
représenter mentalement le déplacement
dun objet dans lespace
- un plan est
défini par les coordonnées X
et Y, un volume par X,
Y, Z -
pour simplifier, on va définir pour lobjet
3D
X > sa largeur, Scale
> son échelle, X Translation
> valeur de son déplacement droite-gauche ou
inversement , son angle de Rotation
autour de l'axe X
Y > sa hauteur, Scale
> son échelle, Y Translation
> valeur de son déplacement haut-bas ou
inversement, son angle de Rotation
autour de l'axe Y
Z > sa profondeur, Scale
> son échelle, Z Translation >
valeur de son déplacement avant-arrière ou
inversement , son angle de Rotation
autour de l'axe Z
tout ceci, pour imaginer le résultat du
clonage - cf.. Send In The Clones - suite
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- quand
on charge un pp2, on a cette
boîte avec Clone Prop as instance et
différents paramétrages - c'est-à-dire avec Add
morphs, poses ou textures - 1
- cocher
cette option pour les faire disparaître > le
clonage sera équivalent à Instancing 2
DS4.5 inclut désormais
la possibilité de créer plusieurs instances d'un modèle
spécifique dans une scène.
- sinon,
ne pas cocher Clone Prop as instance pour
appliquer différents morphs, poses ou textures aux clones,
cf.. Apply
Morphs/Mats/Poses
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- 1 In
Line > il suffit d'indiquer
le nombre de clones, les valeurs
de translation sont données par défaut, cf..
aussi InLine
- si on
veut que les Piggys restent au
sol, donner la valeur 0 à yTran,
et suivant le cas, la valeur 0
à xTran ou zTran,
suivant qu'on les souhaite contigus selon l'axe
Z ou X
donner la valeur par défaut à yTran
et 0 au reste, si on les veut
alignés verticalement
enfin, donner des valeurs positives ou négatives,
selon que l'on veut que l'objet se clone de
droite à gauche ou inversement, de l'arrière
vers l'avant ou inversement
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- 2 Matrix > il
suffit d'indiquer le nombre de
clones pour les 3 axes > X, Y,
Z (dans l'exemple, 4, 2, 3), les
valeurs de translation sont données par défaut,
cf.. aussi Matrix
- attention, le nombre
minimum de clones est 1, et non 0 comme pour
une valeur de Translation -
mêmes remarques que ci-dessus pour les valeurs
de Translation
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- 3 Random > il
suffit d'indiquer le nombre de
clones, ensuite, cliquer sur l'onglet Random Clone
Settings Only pour donner les
valeurs de Translation, cf.. aussi Random
dans ce cas, les valeurs ne sont pas
données par défaut, on peut garder 0
comme valeurs minimum de Translation
et "au pif", comme valeurs maximum
la difficulté, ne pas mettre des
valeurs trop petites pour qu'ils ne se
superposent pas, ni trop grandes pour qu'ils ne
soient pas trop éparpillés
et pour que ce soit parfait, il faut
parfois repositionner certains éléments de l'ensemble
"manuellement'"...
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- avec un pp2
du pack The Garbage Pile http://www.daz3d.com/the-garbage-pile - gratuit jusqu'au
08/01/2013 - WoodShort.pp2 -
- nombres d'objets
> 20 - valeurs de Translation
et de Rotation > au
"pifomètre" avec cependant en mémoire
les valeurs indiquées par défaut dans InLine
ou Matrix
valeurs minimum de Translation
> 0
pour xTran, yTran,
zTran
valeurs maximum de Translation
> 200, 20, 30
valeurs minimum de Rotation >
-10 pour x,
-20 pour y,
-10 pour z
valeurs maximum de Rotation >
45, 20, 45
pour l'herbe, j'ai utilisé Create / New
Node Intances... nouveau dans DS4.5
- si cet outil n'apparaît pas dans la liste, cf..
Customize DAZ Studio
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