Send In The Clones DS4 Pro - prise en main avec un pp2 - avec un cr2 - avec daz, dsf, duf - à partir d'une scène - Apply Morphs/Mats/Poses
 
  • Pour une prise en main, on va cloner un accessoire - prop - , ce qui est le plus facile pour débuter
  • repérer dans DS un fichier prop au format pp2, par exemple, PiggyBank P6.pp2 - http://www.3duniverse.co.za/store/product/?Piggy-Bank - avoir un compte > Login pour télécharger
  • pour charger le fichier > onglet Load figure/Prop/Scene to be Cloned
  • note : je n'explique que pour les valeurs de Translation, je pense que vous saurez vous "débrouiller" pour les valeurs de Rotation et de Scale
  • petite introduction : une condition nécessaire : avoir une bonne aptitude spatiale et la capacité à se représenter mentalement le déplacement d’un objet dans l’espace
  • un plan est défini par les coordonnées X et Y, un volume par X, Y, Z -
    pour simplifier, on va définir pour l’objet 3D
    X > sa largeur, Scale > son échelle, X Translation > valeur de son déplacement droite-gauche ou inversement , son angle de Rotation autour de l'axe X
    Y > sa hauteur, Scale > son échelle, Y Translation > valeur de son déplacement haut-bas ou inversement, son angle de Rotation autour de l'axe Y
    Z > sa profondeur, Scale > son échelle, Z Translation > valeur de son déplacement avant-arrière ou inversement , son angle de Rotation autour de l'axe Z
    tout ceci, pour imaginer le résultat du clonage - cf..
    Send In The Clones - suite
 
  • quand on charge un pp2, on a cette boîte avec Clone Prop as instance et différents paramétrages - c'est-à-dire avec Add morphs, poses ou textures - 1
  • cocher cette option pour les faire disparaître > le clonage sera équivalent à Instancing 2
    DS4.5 inclut désormais la possibilité de créer plusieurs instances d'un modèle spécifique dans une scène.
  • sinon, ne pas cocher Clone Prop as instance pour appliquer différents morphs, poses ou textures aux clones, cf.. Apply Morphs/Mats/Poses
 
  • 1 In Line > il suffit d'indiquer le nombre de clones, les valeurs de translation sont données par défaut, cf.. aussi InLine
  • si on veut que les Piggys restent au sol, donner la valeur 0 à yTran, et suivant le cas, la valeur 0 à xTran ou zTran, suivant qu'on les souhaite contigus selon l'axe Z ou X
    donner la valeur par défaut à yTran et 0 au reste, si on les veut alignés verticalement
    enfin, donner des valeurs positives ou négatives, selon que l'on veut que l'objet se clone de droite à gauche ou inversement, de l'arrière vers l'avant ou inversement

 

 

 
  • 2 Matrix > il suffit d'indiquer le nombre de clones pour les 3 axes > X, Y, Z (dans l'exemple, 4, 2, 3), les valeurs de translation sont données par défaut, cf.. aussi Matrix
  • attention, le nombre minimum de clones est 1, et non 0 comme pour une valeur de Translation - mêmes remarques que ci-dessus pour les valeurs de Translation
 

 
  • 3 Random > il suffit d'indiquer le nombre de clones, ensuite, cliquer sur l'onglet Random Clone Settings Only pour donner les valeurs de Translation, cf.. aussi Random
    dans ce cas, les valeurs ne sont pas données par défaut, on peut garder 0 comme valeurs minimum de Translation et "au pif", comme valeurs maximum
    la difficulté, ne pas mettre des valeurs trop petites pour qu'ils ne se superposent pas, ni trop grandes pour qu'ils ne soient pas trop éparpillés
    et pour que ce soit parfait, il faut parfois repositionner certains éléments de l'ensemble "manuellement'"...
 
 
 
  • avec un pp2 du pack The Garbage Pile http://www.daz3d.com/the-garbage-pile - gratuit jusqu'au 08/01/2013 - WoodShort.pp2 -
  • nombres d'objets > 20 - valeurs de Translation et de Rotation > au "pifomètre" avec cependant en mémoire les valeurs indiquées par défaut dans InLine ou Matrix
    valeurs minimum de Translation >
    0 pour xTran, yTran, zTran
    valeurs maximum de Translation >
    200, 20, 30
    valeurs minimum de Rotation >
    -10 pour x, -20 pour y, -10 pour z
    valeurs maximum de Rotation >
    45, 20, 45

    pour l'herbe, j'ai utilisé Create / New Node Intances... nouveau dans DS4.5 - si cet outil n'apparaît pas dans la liste, cf..
    Customize DAZ Studio

 
 
 

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