Emetteur de particules |
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- Une nouveauté
de Bryce 7, l'émetteur de
particules - Particle Emitter -
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- rappel : on peut bouger les
palettes avec la barre d'espacement
- seule, la Surface Plane 2D - Crtl + 2D
Face Vertical - est capable d'émettre
des particules
- 1 Crtl + 2D
Face Vertical - le carré vertical
devant Leo, dans la palette
Create -
le carré est posé sur le sol, si on fait un
rendu - qualité Super - on peut
voir une petite sphère
- 2 afficher la palette
Edit - clic sur Randomize
Options - le petit triangle descendant
sous le tas de petits pavés Mode
Selector -
choisir seulement une des 3 premières options de
dispersion
- 3 après avoir choisi
une des possibilités ci-dessous, Crtl +
sur le bouton rond au-dessus des petits
pavés - Randomize Amount -
le maintenir appuyé et déplacer la souris pour
voir et régler, en bas à gauche du plan de
travail, les différentes valeurs
suivant ces 3 choix
2D Disperse - Gravity
- sert à paramétrer la gravité, ou pesanteur
2D Disperse Rotate - Max
Particles - le nombre de sphères
2D Disperse Size - Velocity
Scaler - vitesse scaler - pas trouvé de
traduction appropriée pour ce mot -
- 4 attribuer une
texture à la Surface Plane 2D
- 5 faire jouer la ligne
temps pour voir les particules jaillir
du carré
- les limites :
on ne peut déformer ni changer la taille des
sphères, seulement leur texture
les seules possibilités sont: dans les
paramétrages décrits ci-dessus
on peut changer la direction des émissions de
particules - il suffit de changer l'orientation
ou l'inclinaison de la Surface Plane 2D - 6
déposer plusieurs émetteurs de
particules avec des couleurs
différentes...
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patience... l'animation
- 1043 ko - va démarrer
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- on se pose des
questions sur l'utilité de cet émetteur de
particules, à priori, cela semble un gadget
mais avec un peu d'imagination, on peut trouver
des utilisations pour des animations ou
simplement améliorer des scènes existantes
par exemple, on peut simuler des bulles d'eau
sortant du coquillage ou du coffre, comme dans
cette scène sous-marine
et bien sûr, en faisant un rendu d'animation on
pourrait animer la scène comme pour un aquarium
ou cette fontaine avec émanations de méthane
!!!
on peut imaginer une eau jaillissante émergeant
d'une fontaine - dans une animation -, ou une
chute de neige, des gouttelettes sur une vitre...
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patience...
l'animation - 355 ko - va démarrer
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