Emetteur de particules
     
  • Une nouveauté de Bryce 7, l'émetteur de particules - Particle Emitter -
  • rappel : on peut bouger les palettes avec la barre d'espacement
  • seule, la Surface Plane 2D - Crtl + 2D Face Vertical - est capable d'émettre des particules
  • 1 Crtl + 2D Face Vertical - le carré vertical devant Leo, dans la palette Create -
    le carré est posé sur le sol, si on fait un rendu - qualité Super - on peut voir une petite sphère
  • 2 afficher la palette Edit - clic sur Randomize Options - le petit triangle descendant sous le tas de petits pavés Mode Selector -
    choisir seulement une des 3 premières options de dispersion
  • 3 après avoir choisi une des possibilités ci-dessous, Crtl + sur le bouton rond au-dessus des petits pavés - Randomize Amount -
    le maintenir appuyé et déplacer la souris pour voir et régler, en bas à gauche du plan de travail, les différentes valeurs
    suivant ces 3 choix
    2D Disperse - Gravity - sert à paramétrer la gravité, ou pesanteur
    2D Disperse Rotate - Max Particles - le nombre de sphères
    2D Disperse Size - Velocity Scaler - vitesse scaler - pas trouvé de traduction appropriée pour ce mot -
  • 4 attribuer une texture à la Surface Plane 2D
  • 5 faire jouer la ligne temps pour voir les particules jaillir du carré
  • les limites : on ne peut déformer ni changer la taille des sphères, seulement leur texture
    les seules possibilités sont: dans les paramétrages décrits ci-dessus
    on peut changer la direction des émissions de particules - il suffit de changer l'orientation ou l'inclinaison de la
    Surface Plane 2D - 6
    déposer plusieurs émetteurs de particules avec des couleurs différentes...

 
 

 

 

 

patience... l'animation - 1043 ko - va démarrer

 
     
  • on se pose des questions sur l'utilité de cet émetteur de particules, à priori, cela semble un gadget
    mais avec un peu d'imagination, on peut trouver des utilisations pour des animations ou simplement améliorer des scènes existantes
    par exemple, on peut simuler des bulles d'eau sortant du coquillage ou du coffre, comme dans cette scène sous-marine
    et bien sûr, en faisant un rendu d'animation on pourrait animer la scène comme pour un aquarium
    ou cette fontaine avec émanations de méthane !!!
    on peut imaginer une eau jaillissante émergeant d'une fontaine - dans une animation -, ou une chute de neige, des gouttelettes sur une vitre...
 
     

patience... l'animation - 355 ko - va démarrer

     
 

 
     

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