OpenFX  
   
  • Un outil complet et complexe du monde du libre pour faire de la 3D, de l’animation et de la modélisation.
   
  • lorsqu'on clique sur l'icône principale d'OpenFx, on arrive dans la partie qui concerne les animations
    pour le modelage, il faut aller chercher l'icône Designer dans le groupe de programme OpenFx
  • on peut travailler sur une seule vue : il suffit de cliquer par exemple sur l'étiquette Rear et on obtient une vue nettement plus grande avec la fenêtre de rendu à côté (F12, pour voir le rendu View)
    pour revenir aux 4 vues, il suffit de cliquer sur l'étiquette de la fenêtre (Top, Rear ou Side)
  • pour le modelage, faire File / Open, ce qui ouvre le dossier "models" qui contient des fichiers .mfx mais aussi des sous-dossiers, Bicycle par exemple
    ouvrir un fichier .mfx
    dans la fenêtre View, faire tourner l'objet et faire F12 pour le voir en rendu dans la position où on l'a laissé
  • certains "models" sont très réussis, par exemple le vélo, particulièrement fignolé
  • pour récupérer l'objet affiché : File / Export Model puis Dxf ou 3DS
  • autres modules intéressants, par exemple Media Player ou Convert AVI to MPEG
   
  • ce programme permet donc d'exporter les "models" au format 3DS et DXF, importables dans Bryce
  • les 3DS sont plus légers que les DXF et conservent les textures
    Important : pour éviter de voir les facettes des objets, penser à "adoucir" le DXF ou le 3DS (en totalité ou partie) : Edit Object (E) - Edit Mesh - Smooth
  • dans les exemples ci-dessous :
  • C:\Program Files\OpenFX\models\MorphingFigure\G0.MFX
    C:\Program Files\OpenFX\models\WorldContinents.mfx
    C:\Program Files\OpenFX\models\Treasure_Island.mfx
  • C:\Program Files\OpenFX\models\TheCity\Pcacity.mfx
   
   

 
   

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