Fond sous-marin |
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- Pour créer un
fond sous-marin, on a besoin d'une texture
lumineuse ressemblant à ce que l'on voit au fond
d'une piscine un jour ensoleillé
- l'image
servira de gélatine dans l'éditeur de lumière
- pour créer
cette texture, 3 possibilités :
- on peut
utiliser le logiciel Caustics Generator, dans Bryce 4, cf..
Les caustiques
- on peut
utiliser un gel de la bibliothèque : si vous
avez installé autrefois Bryce 4 livré
avec les revues PC Team et
Studio Multimédia de Mars 2005 et Computer Arts
d'Avril 2005, il était livré avec des
bibliothèques supplémentaires, dont celle de
"gélatines" dans ..\Bryce
4.0\Content\Light Gels\Watery Reflection.TIF par
exemple
- on peut la
créer dans l'éditeur de terrain
- c'est de cette
dernière méthode dont on va s'inspirer
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- créer
un terrain
- cliquer sur Edit
Object (E), à droite
du terrain, on bascule dans l'éditeur de terrain
- grille (Grid)
512
- cliquer sur New
- choisir Fractal
/ Warped Ridges - Crêtes
voilées - (cliquer sur la
petite flèche vers le bas à droite de Fractal)
- régler la
forme du relief avec le bouton à gauche de
Fractal (une double flèche horizontale apparaît)
en tirant vers la gauche ou la droite
- utiliser
Dampen - amortir - et Raiser/Lower
- élever/abaisser - pour ajuster l'image
- copier
l'image de Terrain Canvas avec
les touches Ctrl+C
- quitter
l'éditeur et retour dans la scène
- on
peut supprimer le terrain
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- remarque
: on peut récupérer l'image dans le logiciel de
retouche d'images et sauvegarder cette texture
pour un usage ultérieur - touches Ctrl+V ou
Maj+Ctrl+V
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- créer
une lumière Square Spotlight
- augmenter
les dimensions de sa base dans les attributs de l'objet
(A), par exemple 80 pour X et Z
- cliquez sur (E)
Edit : intensité autour de 80,
netteté des contours autour de 50
- cliquer
sur User Gel
- valider,
retour dans la scène
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- toujours en ce
qui concerne la lumière, cliquer sur (M)
pour accéder à Materials Lab
- 1 cliquer
sur la 1ère colonne à Diffuse
- 2
cliquer sur P pour changer la
texture
- 3
cliquer sur Texture Source Editor
pour ouvrir le lab. Pictures
- cliquer Paste
sous l'image de Leo
- Delete
- Delete
également l'image du milieu, appliquer
- on va
vérifier dans l'éditeur de lumière si la
gélatine est bien appliquée
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- dupliquer
plusieurs fois la lumière pour élargir la
surface éclairée
- on peut
affecter une couleur à la lumière
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