Ornières - 2 pages -  
   
  • Même méthode que celle utilisée dans le tutoriel Chemin

  • Créer une scène format standard
  • créer un terrain
  • cliquer sur Edit Object (E), à droite du terrain, on bascule dans l'éditeur de terrain
  • grille (Grid) 512
  • cliquer sur New
  • choisir Fractal / Rolling Hills (cliquer sur la petite flèche vers le bas à droite de Fractal) qui montre une liste de reliefs
  • régler la forme des dunes avec le bouton à gauche de Fractal (une double flèche horizontale apparaît) en tirant vers la gauche ou la droite
   
   
  • on va importer ce terrain dans un logiciel de retouche gérant les calques, comme Paint Shop Pro - PSP - ou PhotoFiltre Studio
  • dans Bryce, quand on est dans l'éditeur de terrain, faire Ctrl + C
  • basculer dans le logiciel de retouche, par exemple PSP
  • faire Ctrl + V : une nouvelle image apparaît, la même que celle de Terrain Canvas et de la même taille, 512 * 512, si vous avez choisi une grille de la valeur de 512, cf.. plus haut
  • créer un nouveau calque dans lequel on dessinera les ornières
  • dessiner sur ce nouveau calque, avec un pinceau gris foncé, deux bandes, sauvegarder l'image retouchée - Image1 -
 
   
  • retourner dans Bryce, cliquer sur Picture, chercher Image1
  • adoucir les contours, Smoothing
  • dans la scène, bien placer le terrain, l'agrandir éventuellement
  • la scène doit ressembler à l'image ci-dessous
  • rappel : plus la couleur est foncée, plus le niveau est bas
 
     

   
  • revenir dans PSP
  • ne garder que le calque des ornières
  • en faire 2 images, dont une en négatif, le "masque", Image2 et Image3
 

   
  • maintenant, il faut appliquer les matières
  • dupliquer le terrain1, on obtient le terrain2, le positionner très légèrement au dessus du terrain1 (augmenter de très peu la position Y dans Object Attributes)
  • l'objectif est d'appliquer une texture "normale" au terrain1, et, au terrain2, une texture transparente sur la partie ne constituant pas les ornières, qui, seules, devront apparaître texturées (d'où les 2 images Image2 et Image3 - cf.. éventuellement le tutoriel, dans Bryce 4, Chevaux)
  • on va attribuer une texture au terrain1, et la même au sol, par exemple Planes&Terrains / Mossy Rock
  • on va maintenant s'occuper du terrain2, la partie la plus délicate de notre travail
  • rappel : pour passer d'un terrain à l'autre, utiliser la Palette/Toggle
  • lui attribuer une texture, par exemple Planes&Terrains / Whole Mountain
  • cliquer sur Edit Material (M)
  • cocher la transparence (1)
  • reproduire les paramètres indiqués ci-dessous - image de droite -
  • ne pas oublier de cocher Blend Transparency (2)
  • les Image2 et Image3 sont utilisées, cf.. le bas de l'image, à droite (3) et (4), avec l'option Parametric
 

 
   
  • si on séparait les 2 terrains, on aurait ceci
     
  • dupliquer les 2 terrains et les positionner un peu en arrière, de manière à "allonger" le chemin - maillage rose -
  • on peut, en arrière-plan, créer dans le lointain plusieurs terrains - maillage bleu - avec la matière du terrain1, Mossy Rock
  • auto de J.Tessier, cf.. page 8 de ses DXF
   
   
 
   

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