Canyon
   
  • Dans l'éditeur de terrain, plus la couleur est foncée, plus le niveau est bas et inversement, plus elle est claire, plus l'altitude est élevée
  • on sait qu'on peut créer un terrain à partir d'une image ou d'une photo
  • ces deux notions vont nous permettre de créer une scène avec une rivière au fond d'un canyon
  • remarque : même méthode que celle utilisée dans le tutoriel Plages

  • Préparer dans votre logiciel de retouche gérant les calques, comme Paint Shop Pro - PSP - ou PhotoFiltre Studio 2 images :
  • elles devront avoir la même taille : 512 * 512 - ce qu'on choisit en général comme grille (Grid) dans l'éditeur de terrain
  • les calques sont là pour que tout coïncide bien
  • créer un 1ère image blanche avec une bande noire (image_canyon)
  • sur un nouveau calque, reproduire l'image en négatif, avec la bande gris foncé (image_rivière)
 

image_canyon

 

image_rivière

   
  • 1 Créer une scène format standard
  • 2 créer un terrain, grille 512
  • 3 cliquer sur Edit Object (E), à droite du terrain, on bascule dans l'éditeur de terrain
  • choisir Picture, sélectionner image_canyon
  • atténuer éventuellement le relief (Smoothing)
  • retour dans la scène
  • bien positionner le terrain
  • le dupliquer, même procédure que ci-dessus - à partir du point 3 -, mais avec image_rivière
  • grouper les 2 terrains et les dupliquer pour recouvrir toute la scène
  • ajouter éventuellement des petits terrains pour boucher les "trous"
 
     
 
   
  • maintenant, il faut appliquer les matières
  • Mossy Rock pour le canyon, matière liquide pour la rivière
  • ajout d'un arbre pour masquer la coupure du terrain
  • avion metaball, cf.. Les avions, inspiré par celui de J.Tessier, cf.. page 8 de ses DXF
   

 
   

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